Les brûleurs de graisses nous promettent de favoriser la perte de poids, si bien qu’il est tentant de les utiliser directement.
Cependant, avant de les consommer, posez-vous les bonnes questions : tiennent-ils véritablement leurs promesses ? Leur prise est-elle suffisante pour affiner la silhouette ? Comment les prendre correctement ?
Les réponses dépendent toutefois du type de brûleur de graisse que vous consommez. Alors, pour vous aider, nous allons faire le point.
De nombreux compléments alimentaires brûleurs de graisses foisonnent sur le marché. Dans ce cas, si vous souhaitez choisir le meilleur, renseignez-vous sur :
Les compléments alimentaires se présentent sous forme de poudres, de gélules, d’ampoules ou de comprimés. Mais, au-delà de cette apparence, fiez-vous également sur sa composition. Pour ce faire, référez sur la liste des ingrédients principaux.
– Caféine qui possède un effet thermogénique en raison de ses principes actifs
– Thé vert qui procure une sensation de satiété grâce à sa forte teneur en théine, et à d’autres substances actives.
Bien évidemment, vous pouvez opter pour les produits contenant de la spiruline, de garcinia, de konjac, de citrus, de CLA, etc.
Même si tous les brûleurs de graisses favorisent l’élimination des graisses, chacun d’eux agit différemment. Les compléments à base de caféine augmentent par exemple votre métabolisme. Ils possèdent dans ce cas un effet thermogénique.
En revanche, les suppléments à base de CLA (acide linoléique) activent la lipolyse. Par conséquent, ils utilisent les graisses en source d’énergie à la disposition des muscles.
Certains brûleurs de graisses sont considérés comme coupe-faim. Cette fois-ci, ils agissent en amont, afin d’éviter l’accumulation de graisse occasionnée par la consommation de surplus de calories.
Les compléments alimentaires sont loin de constituer de remèdes miracles. Si vous souhaitez perdre rapidement du poids, vous devez accompagner la prise avec une bonne hygiène de vie qui consiste à :
1. Manger des aliments sains et équilibrés (légumes, fruits, bonnes graisses, viandes maigres, eau, tisanes …)
2. Pratiquer régulièrement une activité physique
Bien qu’ils aident à la perte de poids, les compléments alimentaires sont parfois pourvus de risques. Effectivement, en cas de surdosage, les suppléments à base de caféine peuvent causer des :
– Brûlures d’estomac
– Hypertension artérielle
– Insomnie
– Trouble cardio-vasculaire …
Heureusement, ces désagréments sont tout à fait évitables. Pour cela, évitez de choisir des compléments contenant plus de 200 mg de caféine.
Par ailleurs, l’association entre les principes actifs peut également être dangereuse. Dans ce cas, évitez les produits contenant à la fois de la caféine et de citrus, ou encore de la caféine à de l’éphédrine.
Si vous avez l’intention de prendre des compléments alimentaires associés à d’autres produits (médicaments, suppléments, plantes …), consultez l’avis d’un médecin, ou d’un pharmacien. L’interaction peut être dangereuse pour votre santé.
À part les compléments alimentaires, il existe également des brûleurs de graisses dits « naturels » dont l’action est similaire (enfin presque) aux suppléments.
Il s’agit des plantes et des aliments qui possèdent des bienfaits amincissants. Leur action est similaire aux compléments alimentaires, car ils peuvent avoir un effet :
– Coupe-faim
– Thermogénique
– Diurétique
– Brûleur de graisse en activant la lipolyse
À la différence des compléments alimentaires, les brûleurs de graisse naturels n’ont subi aucun processus de fabrication. Par conséquent, ils produisent moins d’effets indésirables. Seule contrainte ! vous devez les concocter vous-même.
C’est le cas des tisanes qui demandent une vingtaine de minutes de préparation.
Comme les compléments alimentaires, les brûleurs de graisses naturels sont nombreux dont les plus efficaces sont :
– Le thé vert
– Le café vert
– Le citron
– Le konjac
– Le piment rouge
Bien évidemment, vous pouvez opter pour les fruits et les légumes coupe-faim, comme les pommes, les poires, les choux, etc.
Toutefois, comme la prise des compléments alimentaires, la consommation des brûleurs de graisses naturels doit s’accompagner d’une activité physique régulière, et d’une alimentation saine et équilibrée (riche en fruits, légumes, fibres …)
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !