Detox Et Tensioactifs

L’air que nous respirons et les aliments que nous consommons ne sont pas les seuls éléments de l’intoxication menaçant notre organisme et qui nécessite de régulières cures de DETOX.

Les gels douche et les shampooings contiennent des agents tensioactifs néfastes pouvant pénétrer dans l’organisme par l’interface de la peau.

Les tensioactifs sont donc l’une des raisons qui implique de faire une detox.

LES MEFAITS DES TENSIOACTIFS

L’air que nous respirons et les aliments que nous consommons ne sont pas les seuls éléments de l’intoxication menaçant notre organisme et qui nécessite de régulières cures de DETOX.

Les gels douche et les shampooings contiennent des agents tensioactifs néfastes pouvant pénétrer dans l’organisme par l’interface de la peau.

Un peu de pédagogie à leur sujet est nécessaire dans le contexte d’une DETOX permettant de stimuler les émonctoires excréteurs de ces molécules qui ne sont pas franchement nos amies.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA DETOX

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître pour faire une détox efficace selon ton objectif.

Sodium laureth sulfate

Le principal tensioactif est le « Sodium laureth sulfate » souvent associé au « Sodium lauryl sulfate » qui est son cousin germain.

Parfois appelé « agent de surface » un tensioactif est un produit qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.

Il s’agit molécule amphiphile, c’est-à-dire qu’elle présente deux parties de polarité différente, l’une lipophile (qui retient les matières grasses), l’autre hydrophile (miscible dans l’eau).

On dit aussi « surfactif », transposition du mot anglais surfactant qui est la compression de surface active agent (agent de surface actif).

Pour parler clair, les tensioactifs facilitent l’extraction de la graisse par l’eau. Leurs molécules comportent en effet deux parties antagonistes, une partie lipophile le long de laquelle la graisse s’accroche et une partie hydrophile leur permettant d’être véhiculées dans l’eau de lavage.

Ils entraînent ainsi les molécules de graisse dans l’eau, mission normalement impossible à remplir sans eux compte tenu de la non solubilité de la graisse dans l’eau.

Les tensioactifs sont destinés à n’entrer qu’en bref contact avec la peau et qui doivent être rincés, ce qui indique bien la suspicion que nous pouvons avoir et la nécessité d’une DETOX. Ils ont plusieurs fonctions :

Fonction détergente

Nous venons de l’écrire, les tensioactifs sont capables d’enlever les salissures, la détersion permettant d’éliminer une grande partie des bactéries présentes sur les surfaces nettoyées de la peau.

 

Fonction moussante

Les tensioactifs stimulent la formation de mousse, ce qui est particulièrement important pour les fabricants de gels douche. Plus ça mousse, plus la personne est contente car elle s’imagine (à tort) que le produit lave mieux.

NON, bien sûr, la quantité de mousse n’est pas un critère déterminent.

Fonction mouillante

Le mouillage correspond à l’étalement d’un liquide sur un solide. En diminuant la tension superficielle, les tensioactifs « mouillants » permettent un meilleur étalement du gel douche.

 

Fonction dispersante

Elle permet de fixer les particules hydrophobes contenus dans une solution hydrophile, telle que de l’eau, ce qui permet de créer une dispersion, solution aqueuse contenant des particules en suspension.

Ces agents préviennent la floculation des particules, c’est-à-dire leur regroupement en plus grosses parties, qui pourraient alors facilement sédimenter dans le fond de la solution … et du flacon de gel douche.

 

Fonction émulsifiante

Un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l’eau et de l’huile. Un des liquides est dispersé dans le second liquide sous forme de petites gouttelettes, le tout devenant homogène.

Suspicion

Pour en revenir au Sodium laureth sulfate, sa formule chimique est CH3(CH2)10CH2(OCH2CH2)NO SO3Na.

Le Sodium laureth sulfate est agressif pour la peau et le cuir chevelu. Sa détergence excessive assèche la peau et provoque des irritations.

Certes, il donne une mousse abondante et onctueuse qui donne l’illusion d’être lavé en douceur. Mais ce n’est qu’illusion …

De plus, selon de récents rapports scientifiques sur les effets à long terme d’un usage quotidien d’un produit d’hygiène corporelle (gel douche ou shampooing) contenant du Sodium laureth sulfate, il y a une véritable suspicion d’action potentiellement cancérigène.

Le Sodium laureth sulfate pourrait augmenter drastiquement le taux de nitrates dans le sang et faire pénétrer la dioxine dans le plasma sanguin.

Tout cela fait froid dans le dos.

Nitrates … dioxine … Vite : une DETOX en profondeur.

LIV.OX® 60 | Pour une Detox du foie efficace
Laboratoire Eric Favre Santé
14.95 €
Votre foie a besoin de vous : Aidez le à purifier votre organisme. Le foie est un organe vital pour notre organisme, il assure plus de 300 fonctions regroupables en 3 familles: Epuration & détoxification Synthèse  Stockage Depuis les années 1950 au travers...
Voir le produit