Quelle différence entre la Whey et la Caséine ?

Différence entre la Whey et la Caséine

Dans les années 70, la caséine était la référence en matière de compléments alimentaires. Mais, 20 ans plus tard, la whey a fait son apparition. 

Depuis, les sportifs se tournaient vers ce nouveau suppléant. Actuellement, les pratiquants de la musculation préfèrent les utiliser ensemble. Leur action est complémentaire. Mais si leur différence vous intéresse encore, renseignez-vous dans cet article.

Les points communs entre les deux compléments

Déjà, sachez que la whey et la caséine proviennent de l’industrie fromagère. Elles sont extraites du lait de vache qui contient en général, 80 % de caséine et 20 % de whey (ou de lactosérum).

Grâce à leur processus de fabrication, elles constituent des choix de référence sur le marché des compléments alimentaires. Elles possèdent effectivement les mêmes caractéristiques suivantes :

  • Protéines de haute qualité
  • Compléments alimentaires dits « complètes »
  • Riche en BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée)

La prise de la whey et de la caséine est bénéfique pour la santé, surtout si vous pratiquez du sport ou de la musculation. Et pour cause, elles favorisent le développement musculaire en cas de prise de masse. 

Par la même occasion, elles atténuent également la sensation de douleur après l’effort. Cependant, malgré leurs points communs, ces deux protéines possèdent leurs propres caractéristiques.

La différence entre la caséine et la whey

Bien que la whey et la caséine soient produites à partir du lait de vache, elles possèdent leurs propres caractéristiques, comme :

Le temps de digestion

Leur premier point de différence se situe au niveau de la digestion. Si la whey est facile à digérer (directement disponible 30 minutes à 1 heure pour vos muscles), ce n’est pas le cas de la caséine. Celle-ci est considérée comme une protéine dit « lente ». 

En tant que telle, il faut attendre entre 5 à 7 heures pour qu’elle soit complètement digérée par l’estomac.

La composition

Certes, la caséine et la whey sont riches en acides aminés (notamment BCAA), mais leur action est tout à fait différente :

  • La whey se caractérise par son effet anabolisant. Cela signifie qu’elle est parfaite en cas de prise de masse. Elle vous aide à développer vos tissus musculaires.
  • La caséine est connue pour son action anticatabolique. Celle-ci prévient dans ce cas le catabolisme musculaire. Elle vous aide à éviter la perte de la masse musculaire lors de vos séances d’entraînement.

La prise des deux compléments alimentaires

Malgré leurs différences, la caséine et la whey peuvent être utilisées de manière complémentaire, à condition de choisir le moment idéal et de le consommer correctement.

Quand prendre le complément alimentaire ?

Comme la whey est facile à digérer, prenez-la avant, pendant ou après vos exercices physiques. Elle vous fournira les énergies nécessaires lors de vos entraînements. Par la même occasion, vous ne risquerez pas de souffrir de troubles digestifs.

Quant à la caséine, consommez-la avant une période de jeûne. Le meilleur moment est la nuit pendant laquelle, le corps est incapable de se nourrir. 

Mais vous pouvez également le consommer en tant qu’aliment coupe-faim. Tout simplement parce que la digestion lente réduit la sensation de faim. 

Cette protéine constitue votre principal allié pendant :

  • la période de régime (si vous souhaitez équilibrer votre régime alimentaire).
  • La perte de poids (si vous entamez un régime pour éliminer les surplus de graisse dans les tissus adipeux)

Quelques astuces pour l’utilisation des deux protéines

Pour rappel, la whey est une protéine complète contenant plusieurs acides aminés. Elle se caractérise également par sa faible teneur en acides gras et en glucose. 

De ce fait, vous pouvez la consommer selon vos envies. Elle peut se mélanger avec de l’eau avant votre activité physique. Il est aussi possible de la manger avec des flocons d’avoine ou le yaourt grec pendant les collations.

Quant à la caséine, elle peut très bien remplacer votre dessert du soir. Pour ce faire, n’hésitez pas à la mélanger à un yaourt grec. Sinon, diluez-la directement avec de l’eau.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de combiner la caséine et la whey. L’association permet d’obtenir de résultats plus satisfaisants. Dans ce cas, n’hésitez pas à mélanger à part égale les deux protéines. L’idéal est de les prendre avant votre séance d’entraînement physique.

 

Dans les deux cas, retenez que les deux protéines sont indispensables uniquement si vous pratiquez des activités physiques. Dans le cas contraire, votre alimentation répond déjà à vos besoins en acides aminés.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !