Dois-je prendre des BCAA pendant mes jours de repos ?

BCAA et jour de repos

Les BCAA sont des acides aminés dits « essentiels », car le corps ne peut pas en produire. On les retrouve en quantité dans diverses nourritures comme les œufs, la viande, les poissons ainsi que les noix. Ils sont vendus sous forme de compléments alimentaires à l’intention des sportifs. En effet, les BCAA permettent d’augmenter l’intensité de vos entrainements et ainsi que la prise de masse musculaire. 

 

C’est pour cette raison qu’ils se trouvent le plus souvent au centre des programmes de nutrition des athlètes de haut niveau. Ces derniers les prennent souvent autour des séances de musculation. Mais peut-on en consommer durant les jours de repos ? La réponse dans notre dossier complet.

 

À quoi servent les BCAA ?

Prise de muscle

Les BCAA sont composés de leucine, d’isoleucine et de valine. Ces trois polymères interviennent dans le métabolisme protéinique. 

 

En d’autres mots, ces acides aminés permettent une meilleure absorption des nutriments. Il en résulte une prise importante de muscles après un entrainement adapté. Mélangés avec du Whey, les BCAA offrent des promesses intéressantes pour tous les athlètes.

 

 

BCAA 8.1.1 ZERO Vegan 500gr Pina Colada
Eric Favre Nutrition Expert
32.90 €
Les B.C.A.A. (branched-chain amino acids) ou acides aminés ramifiés regroupent 3 acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils sont très présents dans le tissu musculaire et entrent donc dans la constitution du muscle. Un apport en BCAA est donc indispensable...
Voir le produit

Vitesse de récupération musculaire

Une des caractéristiques de la leucine qui se trouve en grande quantité dans les BCAA est son action contre les courbatures. En effet, cette molécule aide l’organisme à réparer les microfissures qui surviennent après un effort physique intense. Les BCAA préviennent ainsi les risques de courbatures qui peuvent parfois être invalidantes. 

Sachez aussi que les BCAA empêchent le catabolisme musculaire, il s’agit d’une réaction chimique par lequel l’organisme décompose des molécules afin de gagner plus d’énergie. À moyen terme, on constate alors une atrophie des fibres musculaires. Grâce à la valine et à l’isoleucine, il est possible de prévenir ce phénomène.


Renforcement des capacités physiques

Les BCAA permettent d’augmenter la force ainsi que l’endurance instantanément. En effet, leurs assimilations sont ultrarapides. Selon les estimations, il faut compter entre 10 à 15 minutes pour que les acides aminés se trouvent dans le sang. 

Cette capacité d’action leur permet d’être consommées durant les phases d’entrainements afin d’augmenter la résistance à la fatigue.


Pourquoi doit-on prendre les BCAA durant les jours de repos ?

Pour l’activation de la synthèse protéinique ?

On a souvent tendance à croire que la prise de BCAA doit se faire autour des séances d’entrainement. Sachez qu’il est également possible d’en prendre durant les jours de repos. Un taux élevé d’acides aminés dans le corps permet de récupérer très rapidement et d’accélérer l’effet anabolisant du produit. 

Ainsi, les sportifs professionnels ou amateurs favorisent la prise de ce complément alimentaire même durant les jours de repos.


Quel est le dosage durant les jours de repos ?

A priori, les BCAA sont pris lors de la phase d’entrainement, raison pour laquelle ils n’ont que très peu d’intérêt durant la phase de repos. 

BCAA Optimiz - BCAA 2:1:1 - Acides aminés essentiels
BCAA Optimiz 2:1:1 - Idéal pendant l’entraînement
21.90 €
Voir le produit

 

Toutefois, la prise lors de cette période présente quelques effets bénéfiques (prise de masse, amélioration de la récupération). Mais le dosage doit être bien équilibré. En d’autres termes, il convient de diminuer la quantité lors des jours de repos. Il faut rappeler qu’ils ne doivent pas se substituer à votre alimentation.  

 

À quel moment de la journée doit-on prendre les BCAA ?

Au réveil

La prise de BCAA au réveil permet de stopper rapidement la dégradation musculaire enclenchée durant la nuit. Cela permet évidemment d’optimiser l’effet anabolique de votre petit déjeuner.  

 

Pendant les repas

Certains sportifs déconseillent la prise des BCAA durant les repas ou les collations. Toutefois, leurs effets coupe-faim peuvent être utiles pour la fonte graisseuse. Si vous avez décidé d’en prendre lors de ces moments clés, veillez à ce que le dosage soit bien calculé.   

 

Avant de coucher

Pour les sportifs, la prise de BCAA avant de dormir présente un intérêt important car il peut freiner la dégradation musculaire qui peut survenir durant le sommeil. Néanmoins, il faut faire attention dans la mesure où les BCAA empêchent la production de sérotonine (hormone du sommeil), ce qui peut aboutir à des insomnies. 

 

En pleine nuit

La prise de BCAA en pleine nuit n’est pas recommandée cependant, cela peut stopper le catabolisme musculaire. Dans la mesure du possible, il convient de ne pas recourir aux BCAA en pleine nuit. 

Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin ou un nutritionniste.   

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !