La Whey Protéine : Qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce que la Whey Protéine ?

Toutes les protéines ne sont pas créées ou produites de manière équitable. Certaines formes de protéines, comme le lactosérum, sont nettement meilleures que d’autres. 

 

Les protéines de lactosérum contiennent vraisemblablement une grande variété incroyable d’acides aminés essentiels, qui sont rapidement et facilement absorbés. De nombreuses études montrent qu’il peut vous aider à augmenter votre force, à gagner du muscle et à éliminer des quantités considérables de graisse corporelle.

 

Quoi qu’il en soit, le lactosérum est plus que de simples protéines. Il contient de nombreux autres nutriments essentiels, certains avec de puissants effets biologiques. Il s’agit en fait des suppléments alimentaires les plus étudiés au monde.

 

Whey protéine c’est quoi au juste ?

Comme c’est le cas depuis plus de 4 millénaires, le lactosérum est créé durant le processus de fabrication du fromage et est un ingrédient entièrement naturel. La matière première des ingrédients à base de lactosérum est le lait. 

 

La whey protéine ou protéine de lactosérum est un mélange de protéines isolées du lactosérum, la matière liquide créée comme sous-produit de la fabrication du fromage. Les protéines sont constituées deα-lactalbumine, de β lactoglobuline, d’albumine sérique et d’immunoglobulines. Le lait contient en fait deux principaux types de protéines : la caséine (80 %) et le lactosérum (20 %).

 

Le lactosérum se trouve dans la partie aqueuse du lait. Lors de la fabrication du fromage, les parties grasses du lait coagulent et le petit-lait en est séparé comme sous-produit.

Dans l’industrie alimentaire, la protéine de lactosérum est couramment commercialisée comme complément alimentaire. Pour la croissance musculaire, la protéine de lactosérum s’est avérée légèrement meilleure que d’autres types de protéines, comme la caséine ou le soja.

 

La protéine de lactosérum n’a pas très bonne saveur en soi, c’est pourquoi elle est généralement aromatisée. Les poudres à saveur de chocolat, de vanille et de fraise sont très connues.

Iso Zero 100% Whey Protéine
Iso zero 100% whey - Protéines isolate pour le développement musculaire - Saveur Cookies & Cream
82.90 €
Voir le produit

Whey protéine : les bienfaits

L’utilisation la plus connue des suppléments de protéines de lactosérum vise à augmenter la masse musculaire et la force. 

 

La protéine de lactosérum est populaire parmi les athlètes, les culturistes, les modèles de fitness, ainsi que les personnes qui cherchent à améliorer leurs performances dans la salle de sport. La protéine de lactosérum est considérée comme l’un des meilleurs suppléments pour ceux qui veulent perdre du poids, réduire la graisse du ventre et développer leurs muscles.

 

Les différents types de Whey protéine…

Il existe plusieurs types de protéines de lactosérum. En voici quelques types de Whey protéine les plus connus. La principale différence réside notamment dans la manière ou la méthode dont ils ont été traités.

 

  • La whey protéine concentrée : environ 70 à 80 % de protéines ; contient du sucre de lait sous forme de lactose et des matières grasses et a un meilleur goût.
  • La whey protéine Isolat : plus 90 % de protéines ; elle contient moins de lactose et de graisse que la version concentrée et manque de nombreux nutriments bénéfiques contenus dans le concentré de protéines de lactosérum.
  • La whey protéine Hydrolysat : connu aussi sous l’appellation de lactosérum hydrolysé, ce type a été prédigéré pour être absorbé plus rapidement. Il entraîne un accroissement de l’ordre de 25 à 45 % des taux d’insuline par rapport à l’isolat.

et quel type choisir ?

Le concentré de protéines de lactosérum semble être la meilleure option. De nombreuses options sont disponibles en ligne. 

 

C’est la forme la plus abordable et la plus répandue et conserve la plupart des nutriments bénéfiques naturellement présents dans le lactosérum. Beaucoup de gens préfèrent également le goût, qui est probablement dû au lactose et aux graisses.

 

Si vous avez des difficultés à tolérer les concentrés ou si vous essayez de mettre l’accent sur les protéines tout en maintenant un faible taux de glucides et de matières grasses, l’isolat de protéines de lactosérum — ou même l’hydrolysat — peut être une meilleure option.

 

Whey protéine : quelle est la dose préconisée pour sa consommation ?

Dans le cadre d’une activité sportive, la dose idéale est entre de 100 grammes de poudres de whey protéine par jour pour un individu qui pèse 50 kg c’est-à-dire à raison de 2 grammes par kilo. Une prise excessive n’est pas nécessaire puisque le corps n’utilisera que ce dont il a besoin. 

 

Pour permettre à l’organisme de bien assimilé la whey protéine, il est recommandé de répartir la consommation en fonction de vos repas quotidiens, c’est-à-dire 4 à 5 prises avec les repas.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !