Le meilleur moment pour prendre les BCAA

Quand prendre les BCAA ?

Dans le monde du fitness, les BCAA constituent complément alimentaire incontournable. La majorité des sportifs prennent la consomme pour améliorer leurs performances physiques et morales. 

 

L’acronyme BCAA correspond à « Branched-Chain Amino Acid » ou tout simplement acides aminés à chaines ramifiées. Très appréciées dans l’univers du culturisme, quelques questions se posent : comment fonctionnent-ils ? Présentent-ils des dangers ? Quand faut-il en prendre ? Découvrez les réponses dans notre cet article. 

 

Quelles sont les actions des BCAA dans l’organisme ?

 

Les BCAA sont des acides aminés, principaux constituants des protéines. Ces molécules sont vitales pour le bon fonctionnement de l’organisme (notamment dans le développement musculaire). Voici, un petit aperçu de leurs actions sur le corps :

 

1. Réduction de la fatigue

Un taux élevé de BCAA dans le corps limite l’entrée du tryptophane dans le système nerveux central. Il s’agit d’un précurseur de la sérotonine. Cette dernière est responsable du cycle circadien, il joue donc un rôle important dans le sommeil et dans la fatigue. Un bon taux de BCAA améliore ainsi votre vigilance et votre résistance à l’endormissement.

 

2. Amélioration de la récupération après l’effort

Les BCAA sont des nutriments intervenant dans la duplication cellulaire. Ils constituent une source importante de l’organisme en cas de récupération. Ainsi, les fibres musculaires sont rapidement réparées et ils gagnent en volume et en performance. Cela signifie que l’athlète pourra progresser plus rapidement à l’aide de ces compléments alimentaires.

 

3. Soutien du système immunitaire

Un entrainement intense réduit considérablement la réponse immunitaire de l’organisme. C’est pour cette raison que les médecins conseillent un repos prolongé en cas d’infection.
Pour éviter donc les maladies infectieuses, mieux vaut renforcer le système immunitaire à l’aide des acides aminés (BCAA). Ces derniers boostent les lymphocytes T ainsi que la production d’anticorps. L’organisme sera alors apte à faire face aux invasions virales ou microbiennes.

 

4. Perte de la masse graisseuse

Les BCAA diminuent l’accumulation le glycogène. Il s’agit d’une grosse molécule présente dans le foie et dans les muscles qui a pour but de stocker l’énergie. Il est indispensable pour les efforts de longue durée, mais ils induisent aussi à l’accumulation de la masse graisseuse. 

En bloquant cette molécule, le BCAA participe à l’élimination des cellules adipeuses dans le corps.

BCAA 8.1.1 ZERO Vegan 500gr Thé Pêche
Idéal pour les sports de force et d’endurance
32.90 €
Voir le produit

Quand prendre les BCAA ?

Les BCAA sont assimilés très rapidement. Pour avoir une idée un peu plus précise, il faudra environ une vingtaine de minutes pour que les peptides soient assimilés par les fibres musculaires. En fonction de cette donnée, ils doivent ainsi être absorbés à des moments stratégiques : avant, pendant et après l’entrainement.

 

Durant le prétraining

Avant l’entrainement la prise des BCAA est conseillée, car ils apportent l’énergie nécessaire pour soutenir l’effort intense. Cela permet ainsi aux sportifs d’être bien plus endurants et plus performants.    

 

Pendant l’intratraining

Il est primordial de prendre des BCAA durant l’entrainement pour évider une baisse trop importante de leurs taux. L’apport durant ce moment précis permet de retarder la fatigue ainsi que le catabolisme musculaire.

 

En post training

30 minutes après l’entrainement, il convient de prendre des BCAA pour réduire les risques de courbatures ainsi que l’accumulation de l’acide lactique. 

Cela aide aussi l’organisme à booster la récupération après un effort intense. Les fibres musculaires présentent des microfissures causées par l’entrainement, une bonne dose de BCAA permet de réparer les lésions infligées aux muscles.

 

En dehors des journées d’entrainement

Même durant la phase de repos, la prise de BCAA est fortement conseillée même s’il faudra revoir le dosage. En effet, vous n’aurez pas à consommer beaucoup de compléments alimentaires durant cette période.

 

Conclusion

Les BCAA constituent un complément indispensable pour les athlètes. Toutefois, il convient de bien choisir la prise pour booster leurs efficacités. Vous pouvez donc en prendre, avant, durant et après l’entrainement sans aucun problème.

Un aspect très important de cette substance concerne le dosage. Sur ce dernier point, il est conseillé de consulter au préalable un nutritionniste pour éviter les éventuels risques. En effet, un fort taux de BCAA peut causer plusieurs troubles physiologiques et phycologiques plus ou moins intenses. Cela peut aller à de fortes migraines à des hallucinations et des insomnies. Même s’ils ne présentent pas un danger particulier, il est tout de même nécéssaire de faire attention.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !