Le rôle des BCAA pour la Musculation

BCAA et Musculation : Tout savoir

Vous avez sûrement entendu parler des BCAA, sans vraiment comprendre leurs effets sur la musculation. Alors, sachez que les BCAA sont des acides aminés ramifiés qui se trouvent dans les protéines (viandes, produits laitiers, poissons, œufs,…). Et pas seulement ! ils sont aussi disponibles sous forme de suppléments alimentaires en vente dans les pharmacies. 

 

Mais concrètement : qu’est-ce que les BCAA ? Pourquoi a-t-on besoin pour développer les muscles ? Et comment les prendre correctement ? Guide complet ici !

 

Qu’est-ce que les BCAA ?

L’acronyme BCAA est tiré de l’anglais « branched-chain amino acids » que l’on peut traduire littéralement en français comme des « acides aminés à chaîne ramifiée ». Pour rappel, un acide aminé est un composant essentiel des protéines. Vous en avez besoin pour former vos muscles, favoriser la réparation musculaire, etc.

 

L’organisme humain est composé de 20 acides aminés dont 9 d’entre eux sont dits « essentiel » (non synthésités par le corps humain). Parmi les 9 se trouvent les 3 acides aminés à chaîne ramifiée constituant les BCAA : l’isoleucine, la valine et leucine.

 

Alors, pour éviter la carence, consommez des aliments riches en BCAA, comme les viandes, les poissons, les produits laitiers, les œufs, la spiruline, les algues, etc. Malheureusement, l’apport alimentaire est parfois insuffisant, surtout chez les sportifs et les pratiquants de la musculation.

 

BCAA Optimiz - BCAA 2:1:1 - Acides aminés essentiels
BCAA Optimiz 2:1:1 - Idéal pendant l’entraînement
21.90 €
Voir le produit
BCAA 8.1.1 ZERO Vegan 500gr Thé Pêche
Idéal pour les sports de force et d’endurance
32.90 €
Voir le produit

Pourquoi prendre des suppléments en BCAA ?

Si vous êtes sportif, ou si vous avez l’intention de pratiquer de la musculation, la prise de BCAA est indispensable, parce qu’ils permettent de :

 

Protéger vos muscles

Lorsque vous pratiquez de la musculation, vos besoins énergétiques augmentent. Pour répondre à cette demande, votre corps puise dans les réserves de glycogène. Ces derniers sont généralement formés de glucides tirés de l’alimentation.

 

Malheureusement, le stock peut être insuffisant. Si tel est le cas, votre corps puise dans les protéines. Pourtant, lorsqu’il s’en sert, vous risquerez de souffrir d’un catabolisme musculaire. Par conséquent, vos tissus adipeux et musculaires commencent à se détruire. Rassurez-vous, cette destruction n’est pas systématique. Vous pouvez l’éviter en consommant des BCAA.

 

Ces acides aminés à chaîne ramifiée possèdent une action anti-catabolique. Ils protègent effectivement vos muscles lors des activités physiques, car votre corps trouvera en eux, les meilleures sources d’énergie.

 

Grâce à cette protection, vous développerez rapidement votre masse musculaire, surtout si vous êtes à la recherche d’une silhouette d’athlète.

 

Aide à la récupération musculaire

À part son action anti-catabolique, les BCAA vous aident également à: 

 

  • Favoriser la récupération musculaire après vos séances d’entraînement
  • Réduire la fatigue après l’effort (les courbatures, les inflammations des tissus, les dommages et les musculaires)
  • Faciliter l’élimination des matières grasses, surtout si vous souhaitez perdre du poids rapidement. Cette fois-ci, il faudra faire des exercices réguliers.
  • Renforcer le système immunitaire qui peut se fatiguer après des efforts physiques trop soutenus.

Comment prendre les BCAA ?

Certes, les BCAA sont des acides aminés essentiels, mais, ils doivent être consommés avec précaution. Alors, avant d’en prendre, renseignez-vous sur :

 

Le moment idéal de le prendre

Le moment où vous souhaitez prendre vos suppléments dépend des effets recherchés. Si vous désirez par exemple réduire la fatigue, consommez des BCAA avant et pendant votre séance d’entraînement. 

 

En revanche, si vous souhaitez réduire les dommages musculaires, prenez vos compléments après l’activité physique. Il est aussi possible de les prendre avec le repas.

 

La posologie

Tout d’abord, sachez que la prise des BCAA est inutile, si vous ne pratiquez pas d’activité physique. Pour cause, l’apport alimentaire en acides aminés est largement suffisant.

 

Par contre, si vous suivez un entraînement physique, prenez :

 

  • 5 à 10 g avant et pendant la séance. Bien évidemment, vous pouvez les consommer avec un verre d’eau.
  • Dosage indiqué sur la notice après la séance d’entraînement.

Dans tous les cas, vos besoins en acides aminés se situent normalement à 68 mg/kg/jour, l’équivalent de 34 mg leucine, 15 mg et 19 mg de valine. Ce ratio journalier est destiné pour les adultes. Bien évidemment, les besoins peuvent augmenter en fonction de vos activités physiques. L’essentiel est de ne pas dépasser les 150 mg par jour.

 

Quant à la forme des suppléments, vous avez le choix entre la poudre et les gélules. Dans les deux cas, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre médecin, ou de votre pharmacien, en cas de doute.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !