Les Bienfaits des BCAA pour les Sportifs

Sportifs et BCAA : Quels sont les bienfaits ?

D’habitude, les acides aminés sont connus pour leur pouvoir de construction musculaire. Mais savez-vous qu’ils jouent également d’autres rôles. Effectivement, 3 acides aminés dits « essentiels » que l’on appelle actuellement BCAA sont bénéfiques pour notre organisme, surtout chez les sportifs et les pratiquants de la musculation. 

 

Mais, plus exactement : quelles sont leurs propriétés ? Quels sont les avantages de la consommation ? Nous allons faire le point ici !

 

Les BCAA : un atout pour la perte de poids

Pour rappel, les BCAA sont des acides aminés constitués uniquement de leucine, de valine et d’isoleucine. À la différence des autres acides aminés, ces 3 constituants de la protéine sont considérés comme des nutriments « essentiels ». En tant que tels, ils sont indispensables à l’organisme, car ce dernier est incapable de les fabriquer.

 

Les BCAA ne sont pas des solutions miracles à la perte de poids. Leur action se limite uniquement à la fonte de tissus adipeux. Dans ce cas, si vous souhaitez obtenir de résultats plus satisfaisants, accompagnez la prise à des activités physiques et à une alimentation équilibrée.

 

Concrètement, les acides aminés activent le métabolisme en augmentant vos besoins énergétiques. Alors, pour compenser les pertes, ils incitent votre corps à puiser dans les réserves de graisse. Par conséquent, vous perdrez rapidement vos surplus de poids. Par la même occasion, vous aurez également l’occasion de redessiner votre silhouette.

 

Les BCAA : une prévention contre le catabolisme musculaire

S’il y a bien une chose que craignent les sportifs, c’est le catabolisme musculaire. Pour faire simple, ce dernier peut être défini, comme une perte de la masse musculaire. 

 

Celle-ci survient lorsque votre organisme puise de l’énergie dans vos tissus musculaires lors des activités physiques intenses. Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait évitable. Mais comment ? Eh bien, en consommant des BCAA.

 

Si vous consommez des BCAA, avant ou pendant vos séances d’entraînement, votre organisme agit de manière inverse. Au début, il puisera les surplus d’énergie dans vos réserves de graisse. Grâce à cette action, vous allez perdre rapidement du poids. 

 

Si vos stocks graisseux se révèlent insuffisants, dans ce cas, il tirera de l’énergie dans les acides aminés que vous avez consommés. Cette situation est avantageuse en deux points, car les BCAA :

 

  • Épargnent vos réserves de glycogène (vous en aurez besoin lors des efforts physiques trop intenses)
  • Protègent vos muscles contre la destruction musculaire
BCAA 8.1.1 ZERO Vegan 500gr Pina Colada
Idéal pour les sports de force et d’endurance
32.90 €
Voir le produit
BCAA Optimiz - BCAA 2:1:1 - Acides aminés essentiels
BCAA Optimiz 2:1:1 - Idéal pendant l’entraînement
21.90 €
Voir le produit

Les BCAA : évite la fatigue musculaire

Même si la fatigue est normale après une activité physique, elle peut être atténuée grâce à la consommation de BCAA. Ces acides aminés réduisent par exemple les courbatures causées par les séances d’entraînement intensif.

 

De récentes recherches prouvent d’ailleurs leur capacité à atténuer les douleurs après le sport. Effectivement, les personnes qui en prennent conservent généralement 33 % de leur force, à la fin des exercices.

 

Et par-dessus tout, ces acides aminés favorisent la récupération musculaire, surtout chez les sportifs hauts niveaux et les pratiquants de la musculation.

 

Néanmoins, si vous souhaitez profiter de tels avantages, il faudra consommer :

 

  • Environ 5 g de BCAA avant de débuter votre séance d’activité physique (cette prise vous évitera la fatigue)
  • Environ 5 g de BCAA après les exercices (cette prise prévient les courbatures, les inflammations et les douleurs musculaires)

Les BCAA : les autres avantages

Les acides aminés essentiels renforcent la synthèse des protéines dans vos muscles. Cette fois-ci, leur action consiste à stimuler la synthèse de l’enzyme, indispensable à la construction musculaire. Pour ce faire, vos muscles se servent des BCAA en tant que source d’énergie, ce qui améliore considérablement la construction musculaire.

 

Ce n’est pas tout, les acides aminés servent également à :

 

  • éviter la perte de la masse musculaire lors des périodes de repos. Cela est notamment possible grâce à son pouvoir de garder votre métabolisme élevé. La prise vous évitera donc de prendre du poids.
  • Favoriser votre tolérance au glucose. Cette fois-ci, les BCAA vous aident à maintenir un poids normal, surtout si vous suivez actuellement un régime.

Cependant, malgré les bienfaits des BCAA, sachez que la prise doit toujours s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Alors, consommez des aliments sains et variés. Votre repas doit être constitué de féculents, de bonnes graisses et de protéines. N’hésitez pas non plus à boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !