Douloureuses et handicapantes, les contractures musculaires sont également la principale cause de douleurs aux dos, cervicales et lombaires.Le surentraînement, les mauvaises postures, les mouvements répétitifs épuisent le muscle qui subit alors un dysfonctionnement dans ses mécanismes de contraction/relâchement.
Le stress de la compétition
peut également accentuer ou déclencher ce phénomène, tout comme une carence en vitamines.
Bien que les causes réelles soient mal connues, on pense que certaines fibres musculaires, trop fatiguées, restent contractées par manque d’énergie.En effet, pour qu’un muscle se contracte, il faut que le taux de calcium au niveau de la fibre musculaire augmente. Ensuite, pour que ce même muscle se relâche, il faut que ce taux de calcium diminue.
Cependant, lors d’une séance trop éprouvante, le calcium se retire difficilement de la cellule musculaire. Le relâchement devient difficile entrainant la contracture. Elle peut également provenir d’une contraction réflexe qui vise à protéger le muscle à la suite d’un étirement important ou d’une inflammation.
Une contracture ressemble à une crampe située à un endroit très précis, comme une petite boule dans le muscle. La douleur n’est en général pas très forte au départ mais augmente progressivement. La douleur est ressentie à la contraction, à l’étirement et à la palpation. Elle se différencie de la crampe par une durée beaucoup plus longue.
Lorsque « le mal est fait » il est important de traiter la contracture immédiatement. Les Médicaments Myorelaxants sont à proscrire car ils entrainent de très nombreux effets secondaires, heureusement des solutions naturelles et efficaces existent !
Dès l’apparition d’une contracture, il est préférable de stopper toute activité physique pour laisser le muscle se reposer et d’appliquer une source de chaleur sur la zone douloureuse (compresses chaudes, douche chaude, patchs chauffant) et de prévoir des massages pour détendre le muscle.