Vitamines : Les Conséquences Directes Des Carences Sur L’Organisme

Pour faire le plein de vitamines au quotidien, la première règle de base à respecter est de manger varié et équilibré. En effet, chaque aliment apporte des vitamines particulières et c’est en mangeant de tout que l’on a le plus de chances de combler ses besoins journaliers.

QU’EST-CE QU’UNE VITAMINE ?

Les vitamines sont des substances organiques sans valeur énergétique propre qui sont nécessaires à l’organisme et que l’homme ne peut pas synthétiser. elles doivent donc être fournies par l’alimentation.

On retrouve deux types de vitamines :

 

– Les vitamines liposolubles : a, d, e, K


- Les vitamines hydrosolubles : B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et c

– Les vitamines constituent un groupe de molécules très diverses et leur application l’est d’autant plus. certaines vitamines jouent un rôle particulièrement important dans la création et le maintien des tissus de l’organisme.

 

  • La vitamine a est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle est essentielle à une bonne vision, à la croissance, aux défenses immunitaires. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections. Elle a également une action qui prévient les risques de cancer et une action antivieillissement.
  • Les vitamines du groupe B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. Elles ont toutes des propriétés propres à elles-mêmes mais il a été démontré qu’elles :

– Augmentent le métabolisme ;

– Aident à maintenir une peau saine et des muscles en bonne santé ;

– Améliorent le système immunitaire ;

-Améliorent le système nerveux et retardent les troubles cognitifs de l’Alzheimer ;

– Promeuvent la croissance des cellules ainsi que leur division.

  • Les vitamines C et D assurent et préservent la structure des os. La vitamine C préserve également l’intégrité et l’élasticité de la peau, des muqueuses, des vaisseaux sanguins. Elle booste la résistance de l’organisme, freine le vieillissement et participe à la prévention du cancer.
  • La vitamine e,prévient le vieillissement, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

EN CAS DE CARENCE

LA VITAMINE A

La vitamine a ou rétinol est une vitamine anti fatigue, anti-infectieuse, elle permet la vision crépusculaire et sa carence peut entraîner une cécité. Les besoins minimums en vitamine a sont de 0,75 à 0,90 mg par jour.

LA VITAMINE D

La vitamine d est nécessaire à l’assimilation du calcium et du phosphore. L’essentiel de la vitamine d est synthétisé par la peau sous l’effet de l’exposition au soleil. Sa carence peut-être à l’origine de rachitisme mais aussi d’ostéoporose. Les besoins minimums en vitamine d sont de 0,0025 mg par jour.

LA VITAMINE E

La vitamine e ou tocophérol est un excellent antioxydant qui aurait un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires. sa carence peut entraîner un durcissement des gaines tendineuses voire la stérilité. Les besoins en vitamine e sont de 10 à 15 mg par jour.

LA VITAMINE K

La vitamine K est une vitamine antihémorragique qui a un rôle dans la formation des facteurs indispensables à la coagulation du sang. Sa carence peut entraîner une maladie hémorragique. Les besoins sont de 4 mg par jour

Vitamino+ Immunité, anti fatigue, Multivitamines et minéraux
Laboratoire Eric Favre Santé
8.90 €
Les changements de saison sont souvent synonyme de fatigue, baisse de vitalité... Pour booster sa forme et renforcer son immunité, rien ne vaut un cocktail à base de vitamines, de minéraux ou de plantes. Vitamino+ est un complément alimentaire complet (vitamines, minéraux et acides...
Voir le produit