Pour faire le plein de vitamines au quotidien, la première règle de base à respecter est de manger varié et équilibré. En effet, chaque aliment apporte des vitamines particulières et c’est en mangeant de tout que l’on a le plus de chances de combler ses besoins journaliers.
Les vitamines sont des substances organiques sans valeur énergétique propre qui sont nécessaires à l’organisme et que l’homme ne peut pas synthétiser. elles doivent donc être fournies par l’alimentation.
On retrouve deux types de vitamines :
– Les vitamines liposolubles : a, d, e, K
- Les vitamines hydrosolubles : B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et c
– Les vitamines constituent un groupe de molécules très diverses et leur application l’est d’autant plus. certaines vitamines jouent un rôle particulièrement important dans la création et le maintien des tissus de l’organisme.
– Augmentent le métabolisme ;
– Aident à maintenir une peau saine et des muscles en bonne santé ;
– Améliorent le système immunitaire ;
-Améliorent le système nerveux et retardent les troubles cognitifs de l’Alzheimer ;
– Promeuvent la croissance des cellules ainsi que leur division.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
LA VITAMINE A
La vitamine a ou rétinol est une vitamine anti fatigue, anti-infectieuse, elle permet la vision crépusculaire et sa carence peut entraîner une cécité. Les besoins minimums en vitamine a sont de 0,75 à 0,90 mg par jour.
LA VITAMINE D
La vitamine d est nécessaire à l’assimilation du calcium et du phosphore. L’essentiel de la vitamine d est synthétisé par la peau sous l’effet de l’exposition au soleil. Sa carence peut-être à l’origine de rachitisme mais aussi d’ostéoporose. Les besoins minimums en vitamine d sont de 0,0025 mg par jour.
LA VITAMINE E
La vitamine e ou tocophérol est un excellent antioxydant qui aurait un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires. sa carence peut entraîner un durcissement des gaines tendineuses voire la stérilité. Les besoins en vitamine e sont de 10 à 15 mg par jour.
LA VITAMINE K
La vitamine K est une vitamine antihémorragique qui a un rôle dans la formation des facteurs indispensables à la coagulation du sang. Sa carence peut entraîner une maladie hémorragique. Les besoins sont de 4 mg par jour