Les Vitamines Du Groupe B

Les vitamines du groupe B sont des substances indispensables à la croissance et au fonctionnement de l’organisme, elles sont donc essentielles à un organisme en bonne santé. Ces vitamines ne peuvent être synthétisées par l’organisme, il faut donc qu’elles soient apportées par l’alimentation ou par une supplémentation en vitamines B.

LA VITAMINE B1 ou Thiamine

La vitamine B1 est indispensable dans le métabolisme des glucides et dans celui des acides aminés ramifiés (BCAA). En effet, elle va favoriser la propagation de l’influx nerveux (nutrition du système nerveux) permettant ainsi au cerveau d’ordonner la synthèse des protéines (développement musculaire).

 

Elle participera également à la formation de l’Acétyl CoA à partir du pyruvate au niveau du Cycle de Krebs (énergie) par utilisation des glucides permettant ainsi de les déstocker.
Autre rôle important de la thiamine : son action sur la respiration cellulaire par l’intermédiaire de la formation de l’hémoglobine (globules rouges).

 

Elle agit en tant que co-facteur enzymatique permettant d’accélérer le Cycle de krebs et donc la production d’énergie sous forme d’ATP.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

LA VITAMINE B2 ou Riboflavine

La vitamine B2 est indispensable dans le catabolisme des acides aminés (BCAA, lysine, tryptophane) et des glucides. Effectivement, elle favorise l’assimilation des acides aminés et donc la synthèse de l’ATP augmentant ainsi la production d’énergie. Elle contribuera également à la combustion des glucides pour aider à la formation de l’Acétyl CoA à partir du pyruvate (glucides) pour favoriser la production d’énergie (ATP).

Au niveau du système immunitaire : elle participe au renouvellement des cellules de l’immunité (lymphocyte). La riboflavine favorise la synthèse de la kératine (protéine de structure) agissant sur la beauté des cheveux, ongles, peau.

LA VITAMINE B3 ou Niacine

La vitamine B3 est un précurseur de deux cofacteurs (NAD et NADP) présents dans les réactions d’oxydo-réduction. C’est un accélérateur d’électrons au niveau du Cycle de Krebs (ATP) permettant de fournir davantage d’énergie. Elle permettra aussi un déstockage par utilisation des graisses pour la synthèse de l’Acétyl CoA (Cycle de Krebs).

Cette vitamine agit sur les neurotransmetteurs en participant à la synthèse des hormones (sérotonine et dopamine) et en aidant à la fixation du magnésium intracellulaire. Ainsi, elle permet un rééquilibrage hormonal et donc une réduction du stress.

En participant à la synthèse de la kératine (protéine de structure), la niacine agit sur la beauté des cheveux, ongles, peau

LA VITAMINE B5 ou acide pentothénique

Elle accélère l’intégration de l’Acétyl Co A dans le Cycle de Krebs en allant puiser dans les ressources en graisses (permettant un destockage de ces dernières).

Vitamines B max - Métabolisme énergétique
Laboratoire Eric Favre Santé
14.90 €
Vitamines B Max est un complément alimentaire complet puisqu’il contient l’ensemble des vitamines du Groupe B à des dosages maximum. Ces vitamines sont reconnues pour être au carrefour des métabolismes : glucides, protéines, lipides. • La vitamine B1...
Voir le produit

LA VITAMINE B6 ou Pyridoxine

La vitamine B5 agit sur la formation des protéines en favorisant la synthèse de la cystéine permettant ainsi d’assurer la liaison peptidique entre les acides aminés. Elle a donc un rôle au niveau du développement musculaire.

 

Son action duale au niveau du Cycle de Krebs (ATP) favorisera l’énergie. En effet, c’est un cofacteur enzymatique permettant d’accélérer le Cycle de Krebs. Elle agit également sur le bon fonctionnement des enzymes en favorisant l’oxygénation grâce à l’augmentation de la synthèse de l’hémoglobine.

 

La pyridoxine participe à la synthèse de la sérotonine et de la dopamine, hormones du bonheur, ainsi qu’à la fixation du magnésium. Le stress (surmenage, nervosité) s’en verra donc diminué. Cette vitamine contribue également au renouvellement des cellules de l’immunité (lymphocytes).

 

Enfin, son action sur la synthèse de la kératine (protéine de structure) permettra une action sur la beauté des cheveux, ongles, peau.

LA VITAMINE B8 ou Biotine

La Vitamine B8 est essentielle au Cycle de Krebs (ATP). C’est une coenzyme participant à la synthèse des nutriments et permettant l’accélération du cycle sous forme d’ATP pour une production plus rapide d’énergie. La vitamine B8 stimule le cuir chevelu et empêche la formation des pellicules.

LA VITAMINE B9 ou Folate

La Vitamine B9 est nécessaire à la synthèse des protéines en intervenant dans la formation des acides aminés, renforçant donc le développement au niveau musculaire. La vitamine B9 est essentielle à la formation des globules rouges permettant une oxygénation plus importante des enzymes.

 

Ces derniers permettront le passage plus rapide d’une étape à une autre dans ce le Cycle de Krebs accroissant ainsi la production d’énergie.

 

Par utilisation des graisses pour la synthèse de l’Acétyl CoA au niveau du Cycle de Krebs,les folates permettront de déstocker les graisses. Cette vitamine a un rôle important au niveau du système nerveux en intervenant dans la synthèse de nombreux neuromédiateurs (dopamine, sérotonine, adrénaline, noradrénaline, …) agissant sur le stress.

 

Elle contribue également au renouvellement des cellules de l’immunité (lymphocyte) renforçant ainsi le système immunitaire.

LA VITAMINE B12 ou Cyanocobalamine

La Vitamine B12 participe au métabolisme du fer, permettant d’agir sur la synthèse de l’hémoglobine. Elle est aussi indispensable à une hématopoïèse performante (formation des globules rouges). Ces deux actions, augmenteront la synthèse de l’ATP au travers du Cycle de Krebs permettant ainsi d’agir sur la production d’énergie.

 

La cyanocobalamine participe à la synthèse de la sérotonine et de la dopamine (hormones sécrétées pour faire face au stress) permettant d’agir sur le déficit en neurotransmetteurs (nervosité / irritabilité). Elle renforce le système immunitaire en participant au renouvellement des cellules de l’immunité (lymphocytes).

 

Les vitamines B se trouvent donc au carrefour de l’ensemble des métabolismes : lipides, protéines, glucides, acides aminés. Elles permettront ainsi une meilleure assimilation et utilisation de chacun des nutriments.