La Vitamine B5 : Acide Pantothénique

La vitamine b5, ou acide pantothénique, a une très grande importance pour notre santé, puisqu’elle apporte des bienfaits indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Découvrez ici quels sont les bienfaits de cette vitamine appartenant au groupe B.

Qu'est-ce que la vitamine B5 ?

La vitamine b5 contient du pantothénate de Calcium et il s’agit d’une vitamine nécessaire au fonctionnement correct du métabolisme énergétique. On peut aussi mettre en avant son implication dans ce qui concerne le métabolisme des nutriments (protéines, lipides et glucides).

 

 

Cette vitamine est en outre particulièrement utile dans le traitement d’une partie des messages chimiques neurotransmetteurs (activité cérébrale). Elle permet à notre système nerveux central  de fonctionner correctement, en d’autres termes, d’où l’intérêt de profiter au mieux des bienfaits de la vitamine.

 

 

Elle joue aussi un rôle crucial au niveau de la synthèse des hormones stéroïdiennes. En effet, cette vitamine va synthétiser  à la fois les hormones qui gèrent le stress, mais également les hormones sexuelles.

 

 

Elle est aussi clairement indispensable pour se maintenir en bonne santé au quotidien. Il est donc nécessaire de veiller à son apport en premier lieu via les aliments que l’on consomme au quotidien, riches en vitamine b5.

 

 

L‘International Journal of Clinical Pharmacology explique d’ailleurs combien la vitamine du groupe b5 ou acide pantothénique est importante pour notre santé.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Quels sont les besoins en vitamine b5 chez les sportifs ?

L’AJR chez une personne lambda est de 5 mg, mais les sportifs ont, quant à eux, des besoins bien plus importants.

 

 

En effet, ils doivent pouvoir pratiquer leur activité sportive en étant dans une forme optimale. Cela implique donc qu’ils aient un métabolisme énergétique  très bon.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, l‘AJR, pour les sportifs est de 100 mg. Cette vitamine est donc très importante pour eux.

 

 

Ils se doivent d’avoir un apport suffisant en vitamine b5, ils peuvent la trouver dans des aliments riches en vitamine b5, comme nous allons le voir plus loin.

 

 

Les sportifs doivent faire en sorte de pouvoir profiter des bienfaits de la vitamine en question chaque jour.

Quels sont ses bienfaits ?

Cette vitamine est très importante pour la production d’énergie  (les nutriments énergétiques) et permet de réduire la fatigue physique. Elle aide donc l’humain à se sentir chaque jour en forme pour affronter son quotidien et ne pas se sentir fatigué.

 

 

Aide aux fonctions intellectuelles

Elle contribue également à la normalité des capacités de type intellectuelles/psychologiques : raisonnement, mémoire ou encore concentration. Un bon apport de cette vitamine est primordial tout au long de la vie, de l’enfance au grand-âge.

 

 

Participe au renouvellement cellulaire

La vitamine sert aussi à renouveler les cellules de notre peau, elle est impliquée dans la production des cheveux et poils (leur pousse) ou encore dans le renouvellement de nos muqueuses.

 

 

Synthèse de la vitamine D

Son rôle ne s’arrête pas là, puisque l’acide pantothénique sert dans la synthèse de la vitamine D. Comme chacun le sait, la vitamine D est aussi, quant à elle, très importante pour la minéralisation des os. Elle joue aussi un grand rôle dans l’absorption à la fois du phosphore et du calcium, au niveau de l’intestin.

 

 

Lorsqu’il y a une carence, celle-ci sera donc toujours préjudiciable à la synthèse de la vitamine D.

 

 

Ses autres bienfaits

L’acide pantothénique est utile également au bon fonctionnement des glandes surrénales.

En outre, elle est indispensable pour synthétiser les corps gras dans l’organisme, ainsi que dans le processus d’oxydation.

 

 Elle a donc une action efficace et permet d’avoir un bon taux de cholestérol et de triglycérides.

Vitamines B max - Métabolisme énergétique
Laboratoire Eric Favre Santé
14.90 €
Vitamines B Max est un complément alimentaire complet puisqu’il contient l’ensemble des vitamines du Groupe B à des dosages maximum. Ces vitamines sont reconnues pour être au carrefour des métabolismes : glucides, protéines, lipides. • La vitamine B1...
Voir le produit

Où peut-on trouver cette vitamine ?

La vitamine b5 est disponible dans de nombreux aliments, à des taux en mg plus ou moins élevés. Il s’agit là de bonnes sources alimentaires, qu’il ne faut pas négliger.

 

 

En revanche, le corps ne peut pas stocker cette vitamine, et elle ne peut être synthétisée  qu’en toute petite quantité.

 

 

Il est donc de notre intérêt de veiller à consommer des aliments particulièrement riches de cette vitamine ou acide pantothénique, pour avoir chaque jour un apport correct, efficace pour la production d’énergie.

 

 

Parmi les aliments les plus riches de cette vitamine, nous pouvons citer :

 

 

  • les rognons de boeuf ;
  • les rognons de porc ;
  • le foie d’agneau ;
  • le foie de veau ou de porc ;
  • le foie et les gésiers de volaille ;
  • et les champignons Shiitakés (comptez une 10e de Shiitakés pour une quantité de 8 mg).

Il faut savoir que vitamines et minéraux se trouvent éliminés dans l’eau servant à cuire les aliments, puisqu’elle est hydrosoluble. On sait aussi que la chaleur détruit cette vitamine, il est donc important de tenir compte de ces deux inconvénients majeurs, lors de la préparation d’un aliment.

 

 

En dehors de l’alimentation, on peut trouver des produits destinés à l’hydratation oculaire, contenant de la vitamine b5.

 

 

Il existe aussi des produits pour traiter la peau, contenant un alcool de l’acide pantothénique. Son nom est le panthénol.

 

 

L’utilisation de ce composé aide au traitement des peaux irritées et à une meilleure cicatrisation de la plaie.

 

 

Lorsque l’organisme manque de cette vitamine, ces sources supplémentaires peuvent être utiles, mais devront bien sûr être utilisées en complément des sources alimentaires, qui elles, sont à privilégier.

Que se passe-t-il en cas de carence de vitamine b5 ?

Nos modes de vie actuels peuvent mener à avoir une carence en vitamine b5, lorsque l’on a une alimentation pas assez équilibrée (on manque de vitamines), que l’on mange principalement des aliments transformés.

 

 

De même, la congélation des aliments et les produits en boites de conserve, par exemple, sont néfastes pour cette vitamine. Ces produits ont en effet perdu une quantité importante de cette vitamine et ne peuvent pas apporter la dose recommandée.

 

 

Une alimentation équilibrée comportant des quantités intéressantes de vitamine b5 ou acide pantothénique est par conséquent la meilleure solution.

 

 

Lorsqu’il y a une carence de cette vitamine ou acide pantothénique, l’organisme humain va réagir ainsi :

 

  • le sujet va avoir des engourdissements au niveau des mains et pieds (fourmis) ou d’autres sensations désagréables ;
  • les défenses immunitaires seront en chute ;
  • un trouble hypoglycémique (manque de sucre dans le sang) peut apparaître ;
  • des crampes au niveau des jambes, de jour comme de nuit, sont susceptibles d’apparaître ;
  • des problèmes respiratoires risquent fortement d’arriver (infections ayant du mal à guérir, voir complications pulmonaires).

D’autres désagréments peuvent avoir lieu, plus ou moins importants, tels qu’un changement d’humeur glissant vers un état dépressif, ou encore des ennuis intestinaux (gaz et constipation).

 

 

Enfin, il faut aussi citer la venue d’insomnies. Elles peuvent en effet provenir d’un déficit en vitamines et notamment b5 ou acide pantothénique, une cause à laquelle on ne pense pas nécessairement.

 

 

Les problèmes de peau trouveront tout naturellement une amélioration intéressante en utilisant un produit contenant de l’alcool de l’acide pantothénique.

 

 

La carence empêchant la bonne synthétisation des corps gras dans le corps humain, il faudra faire en sorte de la combler, afin de retrouver un taux correct de cholestérol et de triglycérides.

 

 

Une personne rencontrant une carence de cette vitamine devra revoir son alimentation afin de consommer davantage d‘aliments riches en vitamine de ce groupe tels que des rognons de porc, rognons de boeuf, du foie d’agneau, et du foie de veau ou de porc.

 

En effet, il s’agit d’aliments ayant de bonnes quantités en mg, elles ne sont pas à négliger. Il est par conséquent important de privilégier un maximum de ces aliments, lors de la préparation des repas. 

Conclusion

Si l’alimentation ne permet pas d’avoir suffisamment d’apport de cette vitamine b5 ou acide, il lui faudra une prescription médicale, réalisée par son médecin traitant, afin de bénéficier d’une supplémentation en vitamine.