L’automne… c’est le retour des petits maux d’hiver, des jours qui raccourcissent, le soleil qui diminue et le froid qui s’installe entraînant une baisse de notre activité métabolique.
Pour éviter de prendre de plein fouet ces petits désagréments, il faut booster son système immunitaire par une alimentation équilibrée, faisant la part belle aux fruits et légumes de saison gorgés de vitamines.
La vitamine C stimule les défenses immunitaires, faisant écran aux infections microbiennes et virales, dynamise la force physique, le tonus musculaire et l’énergie vitale.
(précurseur de rétinol = Vitamine a) participe au bon fonctionnement du système immunitaire, favorise la cicatrisation, prévient la dégénérescence maculaire, contribue à la beauté de la peau, participe à la lutte contre le vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes.
Elles favorisent un bon fonctionnement du système immunitaire, soutiennent le métabolisme des protéines, préviennent des maladies cardiovasculaires, renforçant les fonctions cognitives.
Aliments à consommer
Saumon, thon cuit, noix de cajou, noix de pécan.
La Vitamine e, qui aide à lutter contre le stress oxydatif, protège les membranes cellulaires et favorise la résistance aux infections.
Notre organisme est incapable de la fabriquer, elle doit donc être apportée par l’alimentation.
Aliments à consommer
Huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisins, noisettes et amandes, germe de blé et poissons gras.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
Les AJR (apports journaliers recommandés) sont des valeurs-repères utilisées en tant que références pour l’étiquetage des produits alimentaires, pour fournir une indication sur les apports journaliers en micronutriments.
VOICI CES VALEURS
> Vitamine a : 800 μg
Ex : 75g de patates douces contiennent 100% des AJR
> Vitamine B6 : 1,4 mg
Ex : 200g de saumon contiennent 100% des AJR
> Vitamine B9 : 200 μg
Ex : 110g d’épinards crus contiennent 100% des AJR
> Vitamine B12 : 2,5 μg
Ex : 25g de thon grillé contiennent100% des AJR
> Vitamine c : 80 mg
Ex : 1 kiwi moyen contient 100% des AJR
> Vitamine e : 12 mg
Ex : 50g d’amandes contiennent 100% des AJR
Ce qui est important, c’est de varier son alimentation en évitant de manger toujours les mêmes choses.
Cette diversité vous apporte un plus grand « panel » de vitamines afin d’éviter des carences.
Cependant, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile, au quotidien, d’apporter cette variété dans notre assiette, par manque de temps, manque d’idées, manque d’envie…
A ce moment là, il est intéressant de recourir aux compléments alimentaires avec des complexes de vitamines.