Chez l’enfant, la vitamine D est indispensable à la croissance osseuse. Présente dans certains aliments, elle est également fabriquée par notre organisme grâce à l’exposition aux rayons solaires. Les bébés et les adolescents sont particulièrement exposés aux carences en vitamine D.
Il existe deux formes de vitamine D, la D2 et la D3. La vitamine D3 correspond à la vitamine D naturellement fabriquée par la peau : le cholécalciférol (forme animale) tandis que la vitamine D2 est de forme végétale.
Favoriser une activité physique extra-scolaire à l’extérieur pour votre enfant.
L’exposition au soleil peut combler de 80 à 90% des besoins en vitamine D. Il faut s’exposer au soleil pour une durée de 10 à 15 minutes minimum. L’exposition doit avoir lieu au moins de 2 à 3 fois par semaine.
En hiver les rayons solaires sont trop inclinés sur l’horizon pour permettre la transformation efficace du précurseur en vitamine D.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
Chez les enfants, la carence en vitamine D entraîne le rachitisme.
Celui-ci se caractérise par des retards du développement moteur et de la croissance, le défaut des fontanelles à se fermer et à se souder, une mauvaise constitution osseuse et des troubles du sommeil.
Cette maladie correspond à l’ostéomalacie chez l’adulte. Elle se manifeste alors par une déminéralisation osseuse, de la diarrhée, de la nervosité et des sensations de brûlure dans la bouche et la gorge.