Quand prendre de la whey protéine ?

Quand prendre la whey ?

La whey est connue pour sa composition, très prisée chez les sportifs. Cette protéine issue du lait de vache est riche en acides aminés essentiels. 

 

Elle contient d’ailleurs des BCAA qui sont excellents pour le développement de la masse musculaire. Mais concrètement à quel moment prendre de la whey ? Quel est le dosage indiqué ? On va faire le point dans ce guide !

 

Quand utiliser la whey ?

Comme la whey est un supplément de protéines, elle est principalement indiquée aux sportifs qui souhaitent :

 

Prendre de la masse musculaire

Souhaitez-vous prendre de la masse ? Si oui ! la whey est faite pour vous. Elle vous apporte les acides aminés nécessaires pour la construction des tissus musculaires. En plus, à la différence des autres sources de protéines, elle est facile à absorber, et à digérer. 

 

De ce fait, elle vous évite des troubles digestifs liés à la consommation de repas riche en viandes.

 

Favoriser la construction musculaire

Contrairement à la prise de masse, la construction musculaire maintient votre taux de graisse en équilibre. C’est la raison pour laquelle, elle est appelée « prise de masse sèche ». 

 

Whey Zero
Eric Favre Nutrition Expert
24.90 €
Whey Zero a été formulé pour répondre spécifiquement aux personnes recherchant un développement musculaire grâce aux protéines qui contribuent à l’augmentation de la masse musculaire. ANTI-DOPAGE : Produit conforme à la...
Voir le produit

Ainsi, la whey est le supplément idéal pendant cette période, grâce à :

  • Son taux de calorie très faible
  • Sa capacité à être assimilé rapidement

Aider à la définition musculaire

Pour rappel, la période de sèche consiste faire brûler des graisses, tout en évitant de perdre de la masse musculaire. Pour y arriver, vous devez consommer moins de calories, sans trop limiter sur les protéines. 

Dans ce cas, comptez sur la whey pour vous aider. Ce complément alimentaire faible en calories vous apporte les acides aminés nécessaires pour éviter le catabolisme musculaire.


À quel moment prendre la whey ?

Si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants, prenez votre whey au bon moment. Normalement vous avez le choix entre les posologies suivantes :


Le matin

Au réveil, le stock de glycogène est très faible. Votre corps a donc besoin d’un apport en protéines. Sinon, il risque de puiser sur vos réserves d’acides aminés. 

Si tel est le cas, vous allez perdre de la masse musculaire. Pour éviter cette situation, prenez votre whey le matin au réveil. Ce supplément matinal vous aidera à bien démarrer votre journée.


Avant l’entraînement

La prise de la whey avant l’entraînement évite le catabolisme musculaire causé par l’activité physique. Cette fois-ci, votre corps l’utilise en tant que source d’énergie, afin d’éviter de puiser dans vos réserves d’acides aminés. 

Cela signifie qu’elle protège vos muscles contre la destruction.

Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre 15 à 25 g de whey (le dosage peut varier en fonction de votre poids) dans votre shaker avant votre séance d’entraînement.


Après l’entraînement

Le moment idéal de prendre de la whey est l’après-entraînement. Saviez-vous pourquoi ? Eh bien, c’est à cette période que votre corps a besoin de nutriments pour se récupérer rapidement (à cause des exercices intenses). 

De ce fait, une protéine facile à digérer est l’aliment parfait.

En plus, d’après les études, les besoins du corps augmentent après une activité physique. Il faut donc combler sa demande, afin d’éviter :

  • La fatigue (très fréquente chez les personnes souffrant de carence en acides aminés après une séance de sport)
  • Les courbatures
  • Les inflammations et les spasmes musculaires
  • La perte de la masse musculaire

De ce fait, n’oubliez pas de prendre environ 20 g de la whey après votre activité physique. Bien évidemment, vous pouvez augmenter le dosage en fonction de votre poids et de vos besoins.


Collation

La whey peut aussi être consommée pendant les collations du matin (vers 9 h) ou de l’après-midi (vers 15h). Dans ce cas, la meilleure façon de la consommer est de l’accompagner à des flocons d’avoine. 

Mais, il est aussi possible de la prendre directement avec de l’eau, ou sous forme solide. Certaines personnes préfèrent même la concocter avec d’autres plats, comme les crêpes protéinées, pancakes protéinés…


Au coucher

La consommation de la whey avant de se coucher est aussi recommandée. Tout simplement parce qu’elle apporte à votre corps les acides aminés dont il a besoin pendant toute la nuit. 

Rappelons que pendant cette période, on ne mange pas. 

Alors, pour éviter le retrait sur le stock d’acides aminés, il vaut mieux prendre de la whey.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !