Quelle est la différence en Whey et BCAA ?

Différence entre Whey et BCAA

Dans le monde de la musculation, il existe deux compléments alimentaires incontournables, il s’agit de la Whey ainsi que des BCAA. Tous les deux peuvent faire augmenter l’endurance physique ainsi que la force brute de n’importe quel athlète.

 

C’est d’ailleurs pour cela qu’on les retrouve souvent dans les programmes de nutritions des sportifs de haut niveau. Mais quelques questions se posent : quel est le meilleur entre ces deux produits ? Quelles sont les principales différences ? Est-ce que l’on peut les associer ? Les réponses ici.

 

Les BCAA c’est quoi ?

Les BCAA sont une combinaison de trois acides aminés essentiels à savoir la valine, la leucine et l’isoleucine. L’organisme ne peut pas les fabriquer, ainsi ils sont apportés par les aliments que l’on ingurgite (œuf, viande, poisson, produits laitiers, végétaux). 

 

Ces polymères se révèlent être indispensables pour les sportifs pour plusieurs raisons. En premier lieu, ils possèdent des propriétés anabolisantes. En d’autres termes, ils accélèrent le développement musculaire. 

 

En second lieu, ils bloquent le phénomène anabolique durant l’entrainement. Il s’agit d’un mécanisme moléculaire dans lequel les cellules brûlent des lipides ou des glucides pour obtenir un surplus d’énergie. À long terme, cela cause une atrophie (réduction importante de volume) des muscles. 

 

En dernier lieu, les BCAA préviennent aussi les courbatures en améliorant le temps de récupération. Ils sont donc très appréciés par les athlètes qui sont soumis à des cadences infernales (successions de matchs, de tournis et de compétitions). 

 

Les BCAA peuvent avoir différentes formules comme 2.1.1, 4.1.1, 8.1.1 ou 10.1.1. Le choix du ratio varie en fonction de vos objectifs sportifs.

 

Qu’est-ce que la Whey Protéine ?

La Whey désigne un complément alimentaire hyperprotéiné particulièrement apprécié par les athlètes. Ce produit est également appelé « petit lait », car il provient du formage. En effet, pour produire de la poudre whey, il faudra travailler le lait. 

 

Elle se démarque par sa rapidité à être assimilé par le corps ce qui la prédestine à être consommée autour de l’entrainement. Elle arrive à combattre la fatigue et à prévenir les courbatures.   

Aux premiers abords, il semble que la Whey ainsi que les BCAA possèdent les mêmes effets sur l’organisme. Néanmoins, nous allons qu’ils sont assez différents.

 

Qui est absorbé le plus rapidement entre le BCAA et la Whey ?

Les BCAA arrivent dans l’intestin grêle et sont directement partagés dans l’organisme. Cela signifie donc qu’ils sont bien plus rapides à assimiler. Il n’y a plus d’étapes supplémentaires pour que le corps puisse bénéficier d’un regain d’énergie. 

 

Selon plusieurs études, il faut environ entre 10 et 20 minutes pour que les acides aminés des BCAA (leucine, isoleucine et valine) arrivent dans le sang.

 

La Whey quant à elle est composée de plusieurs grosses molécules de protéines. Ces dernières doivent donc être coupées afin que les cellules puissent les assimiler correctement. Les effets de la Whey ne sont donc pas instantanés. 

 

Il faudra au corps plus de temps afin d’en bénéficier. Cependant, sachez que la plupart des Whey que l’on trouve sur le marché possèdent déjà une forte teneur en BCAA.   

 

Selon une étude comparative, les personnes ayant pris de la BCAA auraient gagné en muscle et perdu en graisse par rapport aux individus qui prennent de la Whey. Tous les indicateurs montrent donc que les BCAA seraient bien plus efficaces pour se surpasser.

 

L’association de la Whey et du BCAA

Même si la majorité des Whey sur le commerce possède déjà des BCAA, il faut savoir qu’elles ne remplaceront pas une véritable cure de BCAA. Néanmoins, il est toujours possible d’associer les deux sans aucun problème.

 

Privilégier donc la Whey durant les périodes de repos ou lors des repas. Ce complément alimentaire vous apportera beaucoup de protéines indispensables au développement des muscles. Vous pouvez aussi en prendre même lors des périodes de récupération (un jour sans exercice physique).

 

Pour ce qui en est du BBCA, prenez ce complément alimentaire environ 10 minutes de l’entrainement pour prévenir la fatigue. Durant l’entrainement afin de combler les pertes des muscles et 20 minutes après l’entrainement pour optimiser la récupération physique.

 

Quoi qu’il en soit, demandez l’avis d’un médecin ou encore d’un nutritionniste pour éviter les erreurs. En effet, une surdose de protéines peut vous causer quelques troubles allant du plus léger aux plus inquiétants.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !