Whey Protéine ou Gainer : Que Choisir ?

Whey ou Gainer pour une prise de masse ?

La prise de masse n’est pas aussi facile qu’elle n’y paraît. Pour la réussir, les sportifs doivent faire appel à des protéines, tels que la whey et le gainer. Ces deux compléments alimentaires cartonnent le marché actuellement. Certes, ils favorisent rapidement la prise de masse, mais ils possèdent toutefois leurs propres caractéristiques, à découvrir rapidement dans ce guide.

 

Que faut-il faire pour prendre de la masse ?

Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, augmentez votre apport calorique. Pour ce faire, n’hésitez pas à doubler votre portion de protéines et de glucides. Par exemple, si vous avez l’habitude de consommer 100 à 125 g de viandes pendant votre repas du midi et du soir, augmentez de 200 à 250 votre protéine. C’est également le cas des glucides.

 

Cependant, il est aussi possible de consommer des suppléments alimentaires pour prendre rapidement de la masse musculaire. Sur ce point, deux possibilités vous sont offertes :

 

  • La whey, une protéine complète extraite du lait de vache
  • Gainer, une association de protéines, acides gras essentiels et de glucides

Gainer et whey : comment s’orienter ?

Votre choix dépend de votre but personnel (prise de masse, période sèche…) et de votre morphologie. Soyez attentif à ce dernier point, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Normalement, si vous êtes :

 

  • Ectomorphe, une personne à silhouette fine et aux membres longilignes, optez pour un gainer calorique. Composé à 70 % de glucides, ce dernier accélère votre prise de masse, surtout si vous avez des difficultés à prendre du poids.
  • Endomorphe, une personne ayant une ossature lourde (qui ont des difficultés à perdre du poids), la whey (si possible d’isolat de whey) est faite pour vous. Ce complément alimentaire vous aide à développer vos muscles.
  • Mésomorphe, une personne à ossature légère, alors, vous êtes chanceux. Vous pouvez prendre de la masse rapidement. En plus, vous avez le choix. Si vous souhaitez par exemple renforcer la prise de masse, choisissez le gainer. Par contre, si vous venez de commencer, optez pour la whey protéine.
Mass Gainer Zero
Protéines prise de masse en doypack de 7 kg
89.00 €
Voir le produit
Iso Zero 100% Whey Protéine
Iso zero 100% whey - Protéines isolate pour le développement musculaire - Saveur Choco Coco
82.90 €
Voir le produit

Les caractéristiques du gainer pour la prise de masse

À la différence de la whey, le gainer ne contient pas uniquement de protéines. Ce complément alimentaire est aussi riche en acides gras essentiels (les graisses que le corps est incapable de synthétiser) et des glucides. 

 

Mais, comme la whey, il est facile à digérer, et à absorber. Cependant, il possède les caractéristiques suivantes :

 

  • Très calorique
  • Composé environ 40 % de protéines
  • Riche en glucides (environ 60 %)
  • Aide à la prise de poids
  • Améliore la prise de masse avec un ajout de calories

Les caractéristiques de la whey pour la prise de masse

Contrairement au gainer, la whey ne contient qu’une protéine, mais par n’importe laquelle. Effectivement, cette protéine est extraite du lait de vache. Considérée indispensable, elle est constituée de 9 acides aminés essentiels, dont les BCAA (acides aminés à chaire ramifiée).

 

Comme le gainer, elle est aussi facile à digérer et à assimiler. Par conséquent, elle aide à la prise de masse musculaire. Cependant, elle possède aussi ses propres caractéristiques, à savoir :

 

  • Très peu calorique
  • Hyper riche en protéines (acides aminés essentiels)
  • Contiens des BCAA (acides aminés à chaine ramifiée)
  • Presque dépourvu de lactose et d’acides gras
  • Aide à la prise de volume musculaire sec

La whey et le gainer : peuvent-ils être associés ?

Si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux compléments alimentaires alors, vous avez la possibilité de les associer. Mais le mélange n’est possible que dans les situations suivantes :

 

  • Pendant la période de prise de poids contrôlé, surtout si vous pratiquez des sports de combat, une compétition, ou de bodybuilding.
  • Si vous faites partie des personnes ayant une morphologie mésomorphe (qui prend facilement de la masse musculaire)

Dans les deux cas, prenez du whey le matin, avant de consommer votre petit déjeuner. Sinon, il est aussi possible de le prendre l’après-midi entre le déjeuner et le dîner. Cette fois-ci, votre complément alimentaire à base de protéines vous sert de collation.

 

Quant au moment de prendre le gainer, ce dernier est indispensable 45 minutes avant votre séance d’entraînement. Sinon n’oubliez pas non plus de le prendre juste à la suite de vos exercices.

 

En cas de doute sur l’utilisation du mélange, n’hésitez pas à solliciter des conseils auprès d’un professionnel.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !