Whey : Quel dosage choisir ?

Dosage whey : ce qu’il faut savoir

La whey fait partie des compléments alimentaires les plus consommés par les sportifs. Cette protéine extraite du lait de vache constitue un excellent moyen pour développer la masse musculaire. 

Et pas seulement ! Elle réduit également les risques de fatigue après les entraînements, à condition de bien respecter le mode d’usage. Mais quel est le dosage recommandé ? Quels sont les éventuels effets secondaires en cas de surdosage ? Comment bien consommer sa whey ? Explications ici !

 

Le dosage recommandé en whey

Les besoins en protéines dépendent de votre objectif. Si vous souhaitez par exemple prendre de la masse musculaire, vous devez augmenter votre apport journalier. Bien évidemment, commencez par l’alimentation. Au lieu de consommer 150 g de viandes, préférez plutôt 250 g.

Mais, pour faire simple, prenez de la whey au moment de la collation, ou pendant les repas.

La whey peut également vous aider à perdre du poids. Tout simplement parce qu’elle est très riche en acides aminés essentiels. 

Cependant, peu importe votre but, vous aurez toujours besoin de protéines. L’apport protéinique maintient votre masse musculaire. C’est la raison pour laquelle, il faut prendre environ 2 g de whey par kilo de poids de corps. Prenons l’exemple d’un homme de 75kilos qui prend jusqu’à 150 g de protéines par jour.

Si vous avez du mal à doser votre protéine, référez-vous sur le dosage indiqué sur la boite. Normalement, la dosette propose une mesure de 20 g par Scoop. Si tel est le cas, il suffit de prendre 2 à 3 scoops pour remplir vos besoins journaliers.

 

Précaution d’emploi de la whey

Bien que la whey soit bénéfique pour les sportifs, elle est déconseillée chez certaines personnes. Le surdosage peut également provoquer des effets indésirables.

 

Les effets indésirables

La prise excessive de la whey est sans danger grave pour votre santé. Cependant, elle entraîne uniquement un surplus d’énergie à votre corps. À défaut d’activité physique, elle peut favoriser la prise de poids.

Néanmoins, si vous avez consommé plus de 3 g de whey par kilo de poids de votre corps, vous risquerez de souffrir des troubles suivants :

– Problèmes d’estomac

– Troubles digestifs (ballonnements, gaz…)

– Éruptions cutanées

– Fatigue…

Quant aux excès de whey, ils seront automatiquement éliminés par vos reins. Dans ce cas, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau afin d’aider cet organe.

Les contre-indications

Pour rappel, la whey appelée lactosérum est produite à partir du lait. Ce mode de fabrication lui confère une place de choix dans les produits dérivés du lait. Cela signifie qu’elle est déconseillée pour les personnes allergiques au laitage. Sinon, ces dernières risqueront de souffrir de réactions graves, voire fatales.

Si vous souffrez d’un trouble hépatique (comme la cirrhose du foie), consultez l’avis de votre médecin avant de consommer de la whey. Ce professionnel est le seul à déterminer le dosage et la posologie adaptée à votre état de santé.

Évidemment, ce complément alimentaire est aussi déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Il présente quelques risques pour leur santé et celui de leur bébé.

Dans tous les cas, la consommation de la whey est inutile, si vous ne pratiquez aucun exercice physique. La raison est simple : votre apport est largement suffisant pour répondre à vos besoins en protéines. 

Et contrairement à ce que l’on pense, la prise de la whey ne remplace pas la consommation de sources de protéines.

 

Quelques astuces pour la prise de la whey

Tout d’abord, il faut savoir que la whey est facile à absorber. Cette caractéristique fait son atout. En effet, si elle est prise avant, elle constitue une excellente source d’énergie. Par contre, si elle est consommée après, elle prévient le catabolisme musculaire.

 

Quant au moment de la prise, il n’existe aucune règle absolue. Vous pouvez prendre la whey en fonction des résultats attendus. Par conséquent, elle peut être prise :

– Au petit déjeuner (l’idéal est de l’accompagner de lipides et de glucides afin de ralentir l’absorption)

– À la collation (le moment parfait pour prendre des suppléments, surtout si vous souhaitez prendre de la masse musculaire)

– Avant, pendant ou après l’entraînement selon l’effet recherché. Si vous voulez l’utiliser en tant que source d’énergie, préférez la prise pendant l’effort. Pour limiter la fatigue, prenez votre whey après l’activité physique.

– Avant la nuit (cette prise n’est pas vraiment recommandée, car la whey est facile à digérer. Elle risque de ne pas répondre à vos besoins)

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !