Les Protéines Végétales Des Atouts À Ne Pas Manquer

Les sources de protéines végétales sont nombreuses, nous avons fait le choix de sélectionner les meilleurs apports protidiques d’origine végétale. Idéal lors d’un régime végétarien et flexitarien !

Le soja

Le soja est une des protéines végétales que l’on retrouve le plus dans les préparations hyperprotéinées du fait de sa haute teneur en protéines et en acides aminés. C’est un des seuls végétaux à contenir tous les acides aminés essentiels. Il peut donc être utilisé tel quel comme source de protéines complètes alors que tout autre végétal devrait être allié à d’autres pour composer une source équivalente.

Il faut toutefois noter que la protéine de soja est une protéine qui possède un potentiel anabolique moindre que celles d’origines animales et dont l’absorption n’est pas aussi bonne. Les isoflavones présents dans le soja ont la particularité de se lier aux récepteurs des oestrogènes (os, cerveau, organes génitaux) pour moduler les réactions hormonales. Une forte consommation de soja peut donc avoir des effets oestrogéniques non sans conséquence, en particulier chez certaines populations. De plus, de nombreuses personnes sont allergiques à cette légumineuse.

Le Pois Jaune

La supplémentation en protéines de pois constitue une alternative sûre pour tous ceux qui souffrent d’allergies alimentaires. Les protéines sont des molécules complexes indispensables au bon développement et au fonctionnement de l’organisme. Elles

jouent en plus un rôle important dans la prévention de certaines maladies chroniques.
Les pois jaunes sont connus depuis des siècles comme un légume sain, qui fait partie d’une alimentation équilibrée grâce à son absence de lipides et à la richesse de son contenu en protéines, fibres et amidon. L’isolat de protéines de pois est très bien assimilé du fait de sa haute valeur biologique. Notamment grâce au contenu en acides aminés, la protéine de pois jaune est particulièrement bien équilibrée et inclut les neuf acides aminés essentiels.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Le riz

Le riz est une céréale de la famille des popacées cultivé dans les régions tropicales.
La protéine de riz est un choix de protéine idéal pour tous ceux qui veulent éviter le soja et les produits laitiers comme sources de protéines. Elle est obtenue par un procédé d’extraction entièrement naturel par voie humide. Elle est produite par différentes étapes de fermentation, filtration et traitement enzymatique afin d’extraire la protéine et la fibre du riz.

 

Une étude comparative entre un isolat de protéine de lait et la protéine de riz a montré que ces dernières avaient des effets quasiment identiques.

 

En effet, l’isolat de protéine de riz facilite la prise en masse maigre et la perte de masse grasse, elle lutte contre l’hypertrophie des muscles squelettiques et augmente la force et la puissance tout comme un isolat de protéine de lait le ferait avec le lactose en moins.

La spiruline

La spiruline est une algue verte non marine de très petite taille. Elle se développe dans un milieu aqueux très chaud et humide. Elle tire son nom de sa forme car elle se dessine comme une spirale.

 

La spiruline est une source de nutriments, ce qui lui confère de nombreux avantages notamment pour les personnes sportives. En effet, la spiruline renferme 70% de son poids en protéine et elle est également riche en chlorophylle. La richesse en chlorophylle explique en partie ses bienfaits. La chlorophylle est un pigment qui fait partie des phyto nutriments, il permet à la plante de fixer l’énergie lumineuse. La chlorophylle possède différentes propriétés particulièrement intéressantes pour l’organisme humain. En effet, c’est une molécule qui est quasiment en tout point identique à l’hémoglobine humaine. L’hémoglobine est une protéine de transport de l’oxygène du corps vers les organes et tissus. La chlorophylle va donc de par sa structure mimer l’hémoglobine et donc participer à l’augmentation de l’oxygénation des organes et des tissus.

 

Les protéines végétales sont donc une véritable alternative aux personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas consommer de protéines animales (choix éthique, intolérance au lactose,…). Il est essentiel de supplémenter son organisme en protéines végétales car les personnes consommant uniquement ou essentiellement des protéines végétales sont très souvent carencées en protéines ce qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé (fonte musculaire, douleur, fatigue,…).

 

 

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources