Crampe, Ne Soyez Plus Dans Le Dur

Qui n’a jamais été victime de crampes ? Cette sensation brève mais très douloureuse au niveau des jambes notamment, est due à des contractions musculaires involontaires, soutenues et temporaires, le plus souvent bénignes. Découvrez les soins appropriés en musculation, et ici plus particulièrement pour les crampes.

TOUS CONCERNÉS !

Elles peuvent survenir au repos, y compris pendant le sommeil, ou lors d’un effort physique assez intense, que ce soit durant l’échauffement, pendant l’exercice, ou même pendant la phase de récupération.

COMMENT LES ÉVITER ?

Le muscle fonctionne un peu comme une éponge, quand il est mal hydraté, il se dessèche et se contracte. Pour prévenir les crampes, il faut donc commencer par boire. On recommande 1,5 litre d’eau par jour. Ceci est encore plus vrai chez les sportifs. 

 

En vous hydratant, vous puiserez une partie des sels minéraux nécessaires à vos muscles, notamment le potassium, le magnésium et le calcium. Leurs rôles est de réguler la contraction et la relaxation de nos muscles.


Avoir des muscles en parfaite condition passe donc aussi par votre assiette ou une complémentation adaptée.


Dès que l’on fait de l’exercice, un second facteur entre en jeux. C’est un phénomène « chimique » qui s’explique par un excès d’acide lactique dans les muscles suite à une mauvaise oxygénation de ces derniers.


L’acide lactique va agir sur le muscle en le contractant et en le raidissant, emprisonnant ainsi le calcium.


Encore une fois il est nécessaire de bien boire pour éviter l’accumulation d’acide lactique dans le muscle et d’avoir une bonne oxygénation cellulaire pour éviter sa production en amont.
Une alimentation ou une supplémentation riche en fer, optimisera cette oxygénation cellulaire et diminuera ainsi la production d’acide lactique.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

LES SOURCES ALIMENTAIRES

Pour prévenir les crampes, privilégiez :


Les produits laitiers et les fruits secs (abricots, figues, …). Ils sont riches en calcium.


Les lentilles, les légumes verts et secs, les céréales complètes qui sont riches en magnésium
Et pour le plaisir, le chocolat noir qui vous apportera du magnésium et également le potassium nécessaire


Vous pouvez également vous diriger vers une supplémentation, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires spécifiquement formulés pour prévenir les crampes diurnes, nocturnes ou suite à un effort physique apportant les quantités optimums de calcium, magnésium et potassium.