Tout Sur La Cryothérapie Et Ses Bienfaits 

La recherche quotidienne du bien-être est une préoccupation humaine récurrente. Ainsi, les méthodes et pratiques utilisées dans ce sens sont nombreuses. C’est le cas de la cryothérapie qui s’inspire sur des températures extrêmes pour soigner le corps. C’est le cas par exemple en hiver où les températures basses montrent un effet positif sur le corps. Découvrez dans ce dossier toutes les informations pertinentes sur la cryothérapie et son impact sur le bien-être.

Quels sont les effets des basses températures sur le métabolisme du corps ?

La cryothérapie est une méthode de guérison qui consiste à utiliser les variations extrêmes de la température. Les basses températures ont ainsi un impact conséquent sur le métabolisme du corps humain. Par ailleurs, les effets de la cryothérapie ont fait l’objet d’une étude publiée par la Bioscience Reports.

 

Les fruits de ces recherches ont permis de comprendre un peu le fonctionnement de ce traitement. Ainsi, il faut noter que l’exposition du corps au froid accélère l’activation du tissu adipeux brun. Ce phénomène participe alors à la densité des mitochondries. Aussi, grâce aux températures basses, l’organisme assimile plus facilement l’oxygène.

Les atouts de la cryothérapie

La cryothérapie à travers ses différents effets sur le métabolisme corporel et les tissus musculaires, procure de nombreux avantages. Tout d’abord, ce type de traitement optimise le métabolisme. Cela fait de ce dernier une meilleure solution pour perdre du poids. Aussi, les personnes qui suivent un traitement de cryothérapie retrouvent leurs articulations de plus en plus renforcées. La circulation sanguine et le système immunitaire deviennent encore plus améliorés.

 

La cryothérapie est aussi l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le stress, la dépression et l’angoisse. De même, elle permet de booster les capacités intellectuelles en augmentation le niveau de concentration mentale et l’attention.

 

La cryothérapie est aussi désignée comme un traitement bien indiqué pour les sportifs. En effet, ils permettent de recouvrer la santé après une blessure, mais aussi de diminuer l’inflammation. De plus, ils contribuent à accélérer le processus de récupération musculaire et articulaire. Il s’agit d’une pratique très utile pour son rôle antalgique sur les entorses, les hématomes, les tendinites et les contusions.

 

En ce qui concerne ses atouts sur le plan sanitaire, la cryothérapie participe à la réduction du taux de cortisol et à l’amélioration des symptômes de l’eczéma et psoriasis. Elle permet aussi de lutter contre l’augmentation du stress oxydatif.  

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Comment appliquer la cryothérapie ?

Bien que la cryothérapie soit une pratique intéressante sur plusieurs points, elle requiert un certain savoir-faire dans son application. Déjà, il faut préciser qu’elle s’utilise de diverses manières. De nos jours, il existe des cabines de cryothérapie mise en place dans les salles de sport ou les spas pour se faire traiter. En dehors de cette option, le traitement peut aussi se mettre en place par des chocs thermiques ou par d’autres alternatives. On peut citer :

  • L’utilisation d’un pack de glace ou d’un sac de congélation ;
  • L’application d’une serviette glacée ;
  • Un massage avec des glaçons ;
  • Une séance de sport dans un milieu froid avec peu de vêtements ;
  • Une baignade dans la mer lorsque la température est suffisamment basse ;
  • Une douche froide ;
  • La réduction du système de chauffage pendant l’hiver.

Les différentes options évoquées précédemment doivent être appliquées dans un court délai (entre 10 et 20 minutes). Aussi, tout le monde n’est pas éligible pour les traitements de cryothérapie. Par exemple, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes ayant un rythme cardiaque faible ou celles hypertendues ne doivent pas se soumettre à ce soin.  

Les précautions à prendre

La vasoconstriction aiguë est l’un des effets des basses températures. Elle peut s’avérer très dangereuse pour ceux dont le niveau de santé est très faible. Pour cette catégorie de personnes, une douche froide de très courte durée est suffisante. Aussi, il est nécessaire d’écouter son corps, car en repoussant les limites, il est possible de se nuire.

 

La cryothérapie, un moyen pour maigrir ?

Pour maigrir, il faut brûler le maximum de graisses. Et grâce à la cryothérapie qui augmente considérablement la quantité de mitochondries dans le tissu adipeux, le corps réussit à éliminer les matières grasses. Ce traitement permet de brûler des graisses en produisant de la chaleur. Pour rappel, il y a une technique locale appelée la cryolipolyse. Cette dernière permet de causer la mort des cellules graisseuses.

L’augmentation du métabolisme de la graisse brune

Les douches froides permettent de booster le métabolisme de la graisse brune. Elles procurent une certaine sensation de crispation qui permet de se réchauffer. La clé pour tenir le plus longtemps possible pendant une douche froide consiste à garder sa respiration. Il faut donc faire de grandes inspirations et de grandes expirations.

Y aurait-il des restrictions à appliquer la cryothérapie ?

Pour appliquer au mieux la cryothérapie, il faut veiller au respect de certaines conditions. En partant du principe suivant lequel les exercices de fitness entraînent l’augmentation de la masse musculaire. La pratique de la cryothérapie entrave l’atteinte de cet objectif. En effet, les températures basses brûlent les matières grasses  et entraînent plutôt l’amaigrissement. Il faut donc éviter ce traitement juste après l’entraînement.

Vu que la cryothérapie peut se révéler contradictoire pour un programme d’entraînement, il est recommandé aux athlètes de passer quelques heures dans un sauna. Cette alternative apporterait un avantage considérable à la prise de masse musculaire. Par ailleurs, elle contribue aussi à éliminer les toxines qui peuvent entraver la fonction mitochondriale.

L’impact général de la cryothérapie sur la santé

En premier lieu, la cryothérapie permet d’optimiser les fonctions vitales de l’organisme. À force de s’exposer à cette condition de température, l’état de santé se trouve de plus en plus amélioré. L’une des manières les plus accessibles pour pratiquer cette thérapie consiste à prendre des douches froides. Ces dernières permettent surtout d’observer un renforcement des mitochondries.

Les mitochondries permettent de régénérer l’énergie des cellules, et contribue à réduire certains maux. À preuve, lorsque les mitochondries sont endommagées, les risques pathologiques deviennent encore plus importants.