L’Importance Du Collagène Dans L’Ostéopathie

Comme son nom l’indique, le collagène signifie la « glu » du système musculaire «  fascia » c’est-à-dire la glycoprotéine. Cette dernière est abondante dans l’organisme et est constituée de 30% des substances protéiques pour la totalité du corps et 50% de la masse musculaire. Mais pour comprendre beaucoup plus cette glycoprotéine et de ses propriétés en ostéopathie, il est nécessaire de lire les informations suivantes.

Est-il défavorable d’excéder la quantité de collagène ?

Effectivement, un taux de collagène en excès provoquera une perte fonctionnelle. En effet, cela évitera le bon glissement des fascias afin d’entretenir les tissus détruits. Cela permettra aussi à l’organisme de bien fonctionner même si c’est trop intense pour ceux qui ont une allergie. Celle-ci exacerbe l’activité des cellules immunitaires. Lors d’une blessure par exemple, la pratique d’un plâtre n’est pas convenable, car il y aura une augmentation de la fibrose du tissu conjonctif par l’excès de collagène. Elle empêchera à l’articulation de bouger correctement.

Les sédentaires sont-ils praticables à l’activité physique touchée ?

La multiplication de collagène a une influence sur la mauvaise posture. Cette synthèse anormale évite le fait d’avoir un tissu meilleur et malléable. Elle contribue abondamment à la fibrose musculaire. À ce stade, il est possible que les nerfs puissent être bloqués par des fascias et procurés par la suite de fortes douleurs. C’est pourquoi, certaines personnes sont atteintes du Thoracolombaire, ce qui veut dire une douleur en bas du dos.

Selon les idées données par Dr Langevin, le tissu facial va jusqu’à 70 % au stade initiale chez les personnes en bonne santé. Dans le cas des individus souffrants, ce pourcentage baisse à 50%. Cette baisse de la capacité de tissu est causée par la production excessive du collagène. Cela gênerait par conséquent un glissement qui est un mécanisme indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Le collagène est-elle l’opposée de la production des acides hyaluroniques ?

Puisque le fibroblaste est une cellule fondamentale du tissu conjonctif, il synthétise en effet deux différentes matrices. Il résulte le collagène d’un protéoglycane tel que l’acide hyaluronique d’après Dr STECCO. Selon lui, le rôle principal de l’acide hyaluronique est de rendre les tissus plus lubrifiants et malléables.

 

Il faut déduire donc que l’importance de la production de cet acide hyaluronique dépend de l’efficacité des plans de glissement musculaire. En cas de déshydratation, ce tissu devient résistant, fragile et entrainant ainsi une inflammation musculaire.  C’est pour cela que certains sportifs atteignent des tendinites lorsqu’ils s’entraînent dans la salle de sport. Et même si c’est le cas, il est important de savoir que l’état de santé dépend de l’activité faite par le corps. Cette dernière permet de donner une balance d’acide hyaluronique/collagène plus symbiose.

Comment faire pour accroître l’hydratation des tissus ?

L’analyse scientifique faite par Kingler et Schleip a montré que l’ostéopathie telle que les massages ciblés, le sport ainsi que la fasciathérapie sont indispensables. La réduction des données pro inflammatoires et la réhydratation des tissus sont possibles en augmentant la production d’acide hyaluronique. D’ailleurs, grâce à des pressions, à des étirements et à des contractions, l’organisme est capable d’éliminer l’eau et les éléments stagnants. Il remplira des éléments neufs et vifs afin de perfectionner les glissements du corps.

Pure Collagen + Offre Spéciale
Laboratoire Eric Favre Santé
39.80 €
Dès 20 ans, nous perdons 1% de collagène par an, un apport est donc indispensable car cette protéine est présente dans nos tissus conjonctifs (peau, tissus osseux, tendons, ligaments ). PURE COLLAGEN+ est l’indispensable santé (sportifs, personnes actives et...
Voir le produit

La multiplication de collagène est elle catastrophique ?

La production de collagène n’est pas forcément néfaste puisque c’est une substance essentielle pour soutenir la structure du tissu conjonctif. Mais sa surproduction est mauvaise. Comme l’aponévrose thorac- lombaire et l’aponévrose plantaire, l’entraînement permet de créer du collagène frais et jeune. Ce fonctionnement est important pour transmettre la charge, pour économiser l’énergie et pour empêcher les blessures. Une procédure indispensable dans l’agencement des fascias et des fibroblastes est l’hydratation de l’eau. C’est pour cela que l’eau joue un rôle important. Non seulement elle permet d’avoir un corps bien hydraté, mais également de bien fonctionner l’organisme.

L’absorption de collagène par voie orale est-elle avantageuse ?

Comme toute autre consommation de collagène, celle par voie orale est intéressante si cela se fait de façon continue. Le shot de collagène est un produit buvable et permet de rajeunir la peau. Il suffit de le prendre avant de dormir pour que la protéine s’absorbe d’une manière efficace par le corps. Mais lors de sa prise, il est déconseillé de boire de l’alcool. Ce dernier baisse l’absorption du collagène par le corps.

D’autres produits de collagène sont également disponibles. Le collagène à prendre par voie orale agit efficacement. Ce qui permet à l’organisme d’avoir pleinement des profits de la protéine.

Les crèmes alliant collagènes et l’acide hyaluronique sont-elles efficientes ?

D’après l’avis des professionnels de santé, les crèmes alliant collagènes ne sont pas efficaces, car leurs effets sont très limités. En réalité, la consommation protéique sera empêchée par la barrière cutanée. C’est pourquoi, les résultats sont plus efficients à boire. Que ce soit en capsule ou encore en boisson, la plupart de produit est avalée par les parois intestinales et est usagée par la peau.  En tout cas, il existe toujours un déficit dans l’estomac.


Étant donné que l’organisme doit être hydraté, il est préférable de privilégier l’acide hyaluronique. Elle contient un excellent hydratant. Avec son efficience et sa fonction de restaurer la peau, elle joue un rôle important dans des rides. Elle tonifie aussi la peau vu qu’elle perd une souplesse avec le temps. Ce qui est idéal pour les personnes qui veulent augmenter leur masse musculaire.


Seulement, il est interdit de prendre une dose inappropriée (trop abondante) lors de son administration. Avant de l’utiliser, la meilleure solution c’est de toujours demander l’avis des experts de santé. Qu’il s’agisse de produits de collagène ou de cet acide hyaluronique, une dose prescrite par un professionnel est nécessaire à savoir pour que les résultats soient efficaces et certains.