Le taping neuro-proprioceptif est un traitement thérapeutique visant principalement à soulager les douleurs musculaires et articulaires mineures. Il consiste à poser des bandes élastiques ou tapes, similaires à la peau, sur les endroits concernés du corps. Cette technique a été mise au point dans les années 70 par le chiropraticien japonais Kenzo Kaze. C’est en 1988, lors des Jeux Olympiques de Séoul, que cette pratique s’est fait connaître mondialement, et plus récemment lors de ceux de Londres en 2012. Ainsi, si le taping neuro-proprioceptif avait surtout été adopté chez les athlètes professionnels, ce traitement gagne peu à peu en popularité auprès des sportifs amateurs, et même auprès du grand public.
Ce traitement tient son efficacité de l’activation des systèmes neurologiques et circulatoires lors de la pose de la bande.
En effet, celle-ci soulève l’épiderme, créant plus d’espace entre la couche supérieure de la peau et les muscles sous-jacents. Cet espace engendre la réduction de la pression sur les canaux lymphatiques et améliore le drainage lymphatique à travers la zone enregistrée.
En raison de l’espace accru entre la peau et le muscle, la pression sur les récepteurs de douleur se trouve également réduite. Cela contribue à diminuer l’enflure et la douleur dans les zones blessées.
De plus, l’augmentation du flux sanguin vers et depuis le muscle apporte davantage d’oxygène et de nutriments. Cela aide, d’une part, à réparer le tissu endommagé, et d’autre part à éliminer les déchets tissulaires lorsque les muscles sont fatigués.
Comme les nocicepteurs (récepteurs sensoriels de la douleur) se trouvent directement sous la peau, l’action de la bande permet un soulagement rapide des douleurs suite à une blessure grave.
Cela est particulièrement efficace pour les douleurs qui ne sont pas proportionnelles à la gravité d’une blessure, ou celles qui persistent après cicatrisation.
La réduction de la pression des canaux de drainage lymphatique favorise l’élimination des fluides et autres corps qui se rassemblent dans une zone blessée. Cela s’applique non seulement aux blessures sportives, mais également aux affections inflammatoires, y compris les œdèmes blancs et rouges.
L’hématome disparaît après quelques jours de taping. Cela accroît également l’endurance et permet une récupération plus rapide et complète entre des événements répétitifs et à haute intensité.
Les propriétés élastiques uniques des bandes permettent au corps de supporter un muscle affecté ou une articulation blessée.
Dans ces situations, la faiblesse peut entraver le fonctionnement quotidien ou la capacité de faire les exercices essentiels au rétablissement. La bande de kinésiologie peut non seulement rendre du tonus au muscles, mais en plus, elle permet d’effectuer les exercices thérapeutiques plus efficacement.
Ce traitement est souvent utilisé sur les nourrissons et jeunes enfants limiter dans leur capacité à apprendre à s’asseoir, à ramper, etc. Grâce aux progrès de la médecine, le taping neuro-proprioceptif pourrait également constituer une solution pour les maladies neurodégénératives.
RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION
Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !
La tension de la bande doit être de 50% dans le sens des fibres musculaires du point d’origine de l’insertion musculaire jusqu’au point de terminaison. La pose se fait sur un muscle en étirement. Ce type de tension se fait essentiellement sur un muscle en hypotonie.
La tension de la bande doit être de 25% dans le sens des fibres musculaires du point d’insertion distal jusqu’au point d’origine. La pose se fait sur un muscle en étirement. Ce type de tension se fait essentiellement sur un muscle en étirement.
Centrée sur la douleur, la tension de la bande doit être à 50% en position croisée. Le croisement se trouve sur le point douloureux, le muscle doit être en position neutre. Ce traitement est très utile pour un point douloureux interscapulaire ou pour une tendinopathie.
La tension de la bande doit être de 50 à 90% sur un muscle relâché. Ce traitement est particulièrement efficace pour soutenir une articulation comme le composé cuboïde naviculaire de la voûte du pied, ou sur une entorse externe de la cheville.
Il est tout à fait possible de combiner les techniques ci-dessus. C’est la cas pour des entorses de cheville, des chaînes musculaires douloureuses, etc.
Ainsi, la méthode de taping neuro-proprioceptif est une méthode avec un niveau d’efficacité élevé. Toutefois, il arrive que certaines personnes n’en ressentent pas les effets optimaux en raison de bandes mal positionnées ou s’il s’agit d’une blessure dépassant le champ d’action du taping. Notamment, la bande ne peut pas réparer les muscles déchirés. Il est donc conseillé de consulter un chiropraticien en fonction des cas.
Nos autres ressources