Prendre De La L-Carnitine

Décrite dans les années 90 comme une substance miracle, la L-Carnitine (une forme de carnitine) est supposée nous faire maigrir et booster nos performances physiques. Mais depuis quelque temps, comme beaucoup de compléments alimentaires, elle fait l’objet de nombreuses controverses et son efficacité est remise en question.

Qu'est-ce que la L-Carnitine ?

Cette substance fabriquée à partir de la lysine et de la méthionine est responsable du transport des acides gras dans les mitochondries. Ces derniers fournissent au corps l’énergie dont il a besoin à partir des molécules organiques provenant de la digestion. Ainsi, sans la présence de la L-Carnitine, les graisses alimentaires ne seront pas brûlées convenablement. Si naturellement elle est synthétisée par le foie et les reins, elle existe bel et bien comme complément alimentaire.


On peut donc par ces propos dire que ce complément a des vertus amaigrissantes. Toutefois plusieurs études montrent que la L-Carnitine ne favorise pas la perte de poids, même si elle améliore l’oxydation des graisses, tant qu’on n’envisage pas une activité physique régulière. En effet, elle a pour rôle essentiel le transport des graisses vers les cellules qui vont les brûler, ce qui permet une meilleure utilisation de l’énergie lors des efforts physiques. De ce point de vue, la L-Carnitine est donc à considérer comme un améliorateur de performances physiques plutôt que comme un brûle graisse.


Il existe également l’Acétyl-L-Carnitine qui est un dérivé de la L-Carnitine. Cette molécule joue également un rôle dans le transport des acides gras dans les mitochondries. En Angleterre, des chercheurs ont réalisé une étude* auprès de personnes vivant avec le VIH. Ils ont constaté que les patients consommant de l’Acétyl-L-Carnitine présentaient une réduction des lésions nerveuses ainsi qu’une meilleure santé des cellules musculaires.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Pourquoi prendre de la L-Carnitine ?

Étant donné que la L-Carnitine joue un rôle de mobilisateur d’acides gras dans l’organisme afin que ces derniers puissent être brûlés correctement par les mitochondries et être transformés en énergie, il est suggéré d’en consommer avant l’effort pour qu’elle puisse être efficace et avoir des effets positifs. Qu’elle soit en poudre, en gélule ou en solution buvable, il suffit de 1 à 2 g à prendre environ 45 minutes avant l’effort physique. En tout cas, les effets positifs ressentis apportés par la L-Carnitine au niveau du muscle sont considérables.


Il est également intéressant d’en prendre en post-training pour améliorer la récupération musculaire, mais aussi pour maintenir l’anabolisme. La douleur musculaire et la courbature se ressentent alors beaucoup moins lors de la prise de compléments alimentaires. Par contre, pour avoir des résultats visibles au niveau musculaire, la prise de L-Carnitine doit se faire régulièrement pendant au moins 6 mois. Durant cette période il est possible de voir la douleur musculaire réduire.


À noter que l’unique supplémentation en L-Carnitine ne peut prétendre à brûler les graisses, mais il faut toujours l’associer à l’effort physique. Par contre, ses apports sur les performances sportives sont incontestables.

L-Carnitine Pro Zero
L’Acide Aminé pour atteindre ton Objectif Shape : transforme la graisse en énergie !
22.90 €
Voir le produit
L-Carnitine Pro Zero
L’Acide Aminé pour atteindre ton Objectif Shape : transforme la graisse en énergie !
22.90 €
Voir le produit

Comment et quand prendre de la L-Carnitine ?

La L-Carnitine joue un rôle dans la récupération musculaire et a donc, indirectement, un rôle essentiel dans les performances sportives. Il est recommandé de consommer une dose de 1000 à 3000 mg à chaque prise de L-Carnitine. Elle peut se faire pendant les repas, avant et après les entraînements. Une fois combinée à des glucides, ses pouvoirs ergogéniques (dopants) sont décuplés. Vous pouvez donc avaler votre complément L-Carnitine avec une petite quantité de glucides à action rapide pour augmenter les résultats de son action sur votre organisme. De la maltodextrine ou du dextrose de 60 g est amplement suffisant. À noter que la L-Carnitine peut également être combinée avec les Whey Protein ou les BCAA pour plus d’effets.

Les effets secondaires de la L-Carnitine

Comme toute chose, une supplémentation en L-Carnitine présente des effets secondaires quand elle est prise à forte dose. Elle peut alors provoquer des nausées jusqu’à des vomissements, des crampes abdominales ou des diarrhées, des maux de tête, un dysfonctionnement pour le foie et les reins ou encore des odeurs corporelles marquées.

Le thé vert, la L-Carnitine au naturel

Le thé vert est considéré comme l’un des meilleurs brûleurs de graisse, et pour cause, lui ne risque pas d’impacter les muscles. En effet, il renferme un grand nombre de vertus comme les acides aminés lysine. Ces derniers jouent un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire ; mais également, en cohésion avec d’autres acides aminés, dans la synthèse des protéines et la fabrication des cellules musculaires.

*Ilias I, Manoli I, Blackman MR et al. L-Carnitine and acetyl-L-carnitine in the treatment of complications associated with HIV infection and antiretroviral therapy. Mitochondrion. 2004 Jul;4(2-3):163-8.

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources