Problème De Digestion, Comment Y Remédier ?

Les problèmes de digestion font partie des problèmes rencontrés par les consommateurs actuellement. Parfois, il peut vous arriver d’avoir mal au ventre ou à l’estomac, mais vous n’arrivez pas à définir ce que vous avez vraiment ni ce que vous avez mangé pour vous sentir aussi ballonné. En quelques lignes, découvrez les principales causes des problèmes de digestion, leurs manifestations et bien sûr les petites astuces pour les éviter définitivement.

Les troubles digestifs qu’est-ce que c’est ?

Les troubles digestifs peuvent se présenter sous diverses formes, en fonction de ce que le sujet a mangé. Il peut s’agir d’une sensation de trop-plein, c’est-à-dire que vous vous sentez ballonné et avez parfois envie de vomir.

 

La sensation de trop-plein est souvent causée par l’ingestion d’aliments en trop grande quantité ou des repas trop gras ou trop copieux.

 

Il peut aussi vous arrivez de sentir des brûlures d’estomac, suivi de reflux gastro œsophagien. Il arrive souvent aux personnes qui mangent à des heures tardives, ou celles qui sautent des repas. Certaines personnes ont également des brûlures d’estomac quand elles consomment des aliments épicés ou pimentés.

 

 

Enfin, les douleurs abdominales sont également des présentations de troubles digestifs. Elles peuvent subvenir après un excès alimentaire ou la consommation de repas trop froid.

Lorsque les troubles digestifs se manifestent d’une manière brutale, s’accompagnant d’un malaise général, on parle souvent d’infection gastro intestinale ou d’intoxication alimentaire.

 

Il arrive alors que la personne vomisse et ait des sensations de nausées avec diarrhées. Cette forme de trouble digestive nécessite la consultation d’un médecin.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Quels aliments peuvent provoquer des troubles digestifs ?

Certains aliments peuvent provoquer des troubles digestifs plus que d’autres. Les aliments riches en hydrates de carbone produisent des gaz, ce qui va par la suite favoriser le ballonnement.

 

Parmi tant d’autres, on peut citer les crucifères, les pois secs, les féculents, les boissons gazeuses. C’est la présence de gaz dans les intestins qui provoquent le ballonnement, se manifestant par la suite par les rots, les hoquets ou les pets.

 

Si certaines personnes aiment beaucoup les produits laitiers et leurs dérivés, il y  a ceux qui sont sensibles au lactose. Certaines personnes présentent en effet une lenteur du transit intestinal, c’est-à-dire que les aliments fermentent beaucoup plus vite dans leurs intestins, de ce fait, ils sont l’objet d’intolérance alimentaire.

Lactobacillus Gasseri
Eric Favre Wellness
19.90 €
Lactobacillus gasseri est une espèce de bactérie lactique de la famille des Lactobacillaceae. Elle fait partie du microbiote des muqueuses buccales, vaginales et intestinales de l’homme.
Voir le produit

Comment soigner les  troubles digestifs ?

Les troubles digestifs peuvent subvenir à n’importe quelle heure de la journée. De ce fait il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie pour les éviter, et cela commence par changer d’habitude alimentaire.

 

Pour éviter les troubles digestifs, il est important de manger doucement et au calme, à des heures fixes si possible. L’anxiété et le stress peuvent provoquer des troubles digestifs, de ce fait, il faut éviter les endroits bruyants pour manger.

 

Prenez le temps de mastiquer le repas pour faciliter le processus de digestion. Et le plus important, c’est de manger des repas frais et chaud.

 

Il est important de connaître tous les aliments que vous ne supportez pas et évitez de les manger. Laitage, pois secs, aliments trop gras, charcuterie, pâtisserie,  médicaments, listez tout ceux que vous ne supportez pas et évitez de les prendre.

 

Afin que l’organisme puisse éliminer les matières grasses qu’il contient, il est important de bien s’hydrater. Le mieux c’est de boire de l’eau chaude pour faciliter l’élimination des matières grasses, mais si vous n’avez pas l’occasion de prendre de boissons chaudes, des boissons saines, non gazeuses feront l’affaire.

 

Il y a certains ingrédients qui facilitent la digestion et qui peuvent vous aider en cas de ballonnement, tels que les feuilles de menthe, le gingembre ou encore le tamarin. Vous pouvez les consommer en tisane au cas où vous ressentez une sensation de trop-plein. Le bicarbonate de soude est un bon allié pour faciliter la digestion.

 

Une petite pincée suffit pour arrêter les flatulences et les reflux gastriques. Ces petites astuces sont recommandées pour les petites indigestions. Dans le cas où votre situation s’avère grave, le mieux c’est de consulter directement un médecin et éviter toute forme d’auto médication.

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources