Comment Faire Pour Avoir Une Bonne Digestion ?

Il arrive que la digestion des repas soit souvent négligée. Pourtant il est essentiel de connaître les aliments faciles à digérer (notamment riches en fibres) pour éviter les indigestions. Ces dernières peuvent provoquer beaucoup de problèmes de santé. À savoir des ballonnements, des maux d’estomac, des aigreurs, des flatulences, des constipations et des diarrhées et encore d’autres problèmes.
De ce fait, pour y remédier à tout cela il est conseillé d’améliorer le confort digestif. Il suffit juste d’adopter quelques réflexes simples au quotidien afin d’échapper à tous ces inconforts.

Quels sont les aliments à favoriser pour une bonne digestion ?

Il existe plusieurs variétés de repas délicieux, mais il ne faut pas oublier que certains peuvent nuire le bon fonctionnement digestif. Il faut bien choisir les aliments afin de ne pas avoir des sensations gênantes surtout au moment des compétitions ou des évènements importants. Alors voici quelques listes d’aliments faciles à digérer et qui apportent beaucoup de nutriments pour le corps.

 

 

Des légumes cuits

Les légumes cuits sont faciles à digérer. Leurs fibres sont plus solubles, gélatineuses et ainsi faciles à digérer.

 

 

Des légumes secs

Il s’avère que les légumes secs (lentilles, flageolets, pois…) peuvent provoquer des ballonnements et des flatulences. Par contre, ils sont riches en minéraux et en fibres alimentaires. Il faut juste donc les consommer en quantité modérée et pas souvent.

 

 

Des féculents

Les féculents (riz, pâtes, pomme de terre, etc…) sont en général faciles à digérer.

 

 

Des fruits

Les fruits mûrs ou préparés en compote sont bons pour la santé et également faciles à digérer.

 

 

Des produits laitiers

Les produits laitiers sont très utiles pour une bonne santé et pour une bonne croissance chez les jeunes âges. Il existe des personnes qui ne supportent pas le lait naturel à cause de la présence du lactose, mais il est possible de manger les autres produits laitiers comme les fromages, yaourts, etc. La consommation modérée des produits laitiers ne cause pas d’indigestion.

 

 

L’eau

L’eau est très utile pour une bonne digestion à condition de la boire en dehors du repas et de préférence avant le repas. Il faut éviter aussi de boire des boissons gazeuses pendant le repas car les gaz peuvent encombrer l’estomac et cela va provoquer une indigestion. 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Quels sont les bons réflexes à adopter afin d’éviter les indigestions ?

  • Il est possible d’éviter les indigestions (après les fêtes par exemple) avec des petites astuces simples et efficaces :
  • Boire des tisanes, des infusions et des compléments alimentaires à base de plante aide à avoir une bonne digestion. Elles sont réputées pour leurs vertus digestives. Comme les fenouils, les anis, les menthes, les réglisses, les coriandres, les cumins, les pissenlits, les bardanes, les badianes, les mélisses et les cassis.
  • Le charbon biologique sous forme de granules ou de gélule permet de réduire les gaz dans l’estomac ou dans le ventre.
  • Boire de l’eau minérale riche en bicarbonates atténue l’acidité de l’estomac comme le Vichy Célestins ou St-Yorre. L’argile aussi calme l’acidité gastrique.
  • Certains probiotiques qui se trouvent dans les yaourts, les laits fermentés, les sojas ou sous forme de suppléments alimentaires favorisent une bonne digestion en agissant sur la flore intestinale.
  • Les méthodes de relaxation aussi peuvent aider à avoir une bonne digestion. Comme faire une aromathérapie, une réflexologie, une acupuncture, yoga, etc.
  • En outre, avoir une bonne hygiène de vie permet d’améliorer la digestion.

Pour avoir le confort digestif, il faut donc :

  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. De préférence ne pas attendre que le corps soit déshydraté. Il faut boire de l’eau au cours de la journée. Des boissons (jus…) peuvent être consommées pendant le repas mais en petite quantité pour éviter que celle-là occupe trop de place dans l’estomac.
  • Manger 3 repas par jours, de préférence à des heures régulières. Eviter de manger debout. 
  • Manger calmement et prendre le temps de bien mâcher. Si possible de manger pendant au moins 20 minutes. 
  • Eviter les vêtements qui serrent ou gênent trop le ventre et l’estomac.
  • Il faut éviter de prendre des anti-inflammatoires ou des aspirines de façon répétitive. 
  • Faire des activités physiques régulières.
  • Eviter les consommations de tabac.
  • Et il faut surtout gérer le stress car cela peut troubler la digestion.
Lactobacillus Gasseri
Eric Favre Wellness
19.90 €
Lactobacillus gasseri est une espèce de bactérie lactique de la famille des Lactobacillaceae. Elle fait partie du microbiote des muqueuses buccales, vaginales et intestinales de l’homme.
Voir le produit

Quels sont les aliments à éviter pour le confort digestif ?

Tout d’abord, il faut commencer par limiter les aliments qui peuvent perturber la digestion :

 

 

Les aliments trop gras

Lorsque les aliments sont trop gras, la graisse accélère la sécrétion de l’acide gastrique, des sucs biliaires et pancréatiques. Du coup, la digestion des repas se fait trop rapide et cela cause un problème. D’où le fait d’avoir mal au ventre ou à l’estomac après une consommation abondante de repas trop gras. Il faut donc les limiter et les manger avec modération.

 

 

Les aliments trop épicés

Contrairement aux aliments trop gras, les aliments épicés ou vinaigrés sont difficiles à digérer.  La présence des épices et du vinaigre dans le repas ralentit et complique la digestion.

 

 

Les aliments lourds

Les aliments lourds (choux, oignons, haricots, etc.) peuvent provoquer des ballonnements ou des flatulences et sont ainsi très lourds à digérer.

 

 

Les aliments féculents et farineux

Trop de consommation des aliments féculents et farineux peut causer une constipation.

 

 

L’alcool et les tabacs

 

La consommation d’alcool et de tabac est très mauvaise pour l’estomac et donc peut causer une indigestion.

 

 

Les chewing-gums

Il s’avère que mâchouiller peut aider à digérer les repas. Par contre il faut éviter de mâcher des chewing-gums avant de manger.

Pour conclure

Pour conclure, pour une bonne digestion, il faut manger des aliments riches en fibres, aux environs de 30g par jour car elles facilitent la digestion des repas. Il faut faire attention quand même à ne pas trop en manger car ça risque d’irriter l’estomac. Il est conseillé aussi de manger les fruits et les légumes de préférence avec la peau si c’est possible. Et surtout c’est important de ne pas oublier de boire de l’eau en dehors du repas.