Il arrive que la digestion des repas soit souvent négligée. Pourtant il est essentiel de connaître les aliments faciles à digérer (notamment riches en fibres) pour éviter les indigestions. Ces dernières peuvent provoquer beaucoup de problèmes de santé. À savoir des ballonnements, des maux d’estomac, des aigreurs, des flatulences, des constipations et des diarrhées et encore d’autres problèmes.
De ce fait, pour y remédier à tout cela il est conseillé d’améliorer le confort digestif. Il suffit juste d’adopter quelques réflexes simples au quotidien afin d’échapper à tous ces inconforts.
Il existe plusieurs variétés de repas délicieux, mais il ne faut pas oublier que certains peuvent nuire le bon fonctionnement digestif. Il faut bien choisir les aliments afin de ne pas avoir des sensations gênantes surtout au moment des compétitions ou des évènements importants. Alors voici quelques listes d’aliments faciles à digérer et qui apportent beaucoup de nutriments pour le corps.
Les légumes cuits sont faciles à digérer. Leurs fibres sont plus solubles, gélatineuses et ainsi faciles à digérer.
Il s’avère que les légumes secs (lentilles, flageolets, pois…) peuvent provoquer des ballonnements et des flatulences. Par contre, ils sont riches en minéraux et en fibres alimentaires. Il faut juste donc les consommer en quantité modérée et pas souvent.
Les féculents (riz, pâtes, pomme de terre, etc…) sont en général faciles à digérer.
Les fruits mûrs ou préparés en compote sont bons pour la santé et également faciles à digérer.
Les produits laitiers sont très utiles pour une bonne santé et pour une bonne croissance chez les jeunes âges. Il existe des personnes qui ne supportent pas le lait naturel à cause de la présence du lactose, mais il est possible de manger les autres produits laitiers comme les fromages, yaourts, etc. La consommation modérée des produits laitiers ne cause pas d’indigestion.
L’eau est très utile pour une bonne digestion à condition de la boire en dehors du repas et de préférence avant le repas. Il faut éviter aussi de boire des boissons gazeuses pendant le repas car les gaz peuvent encombrer l’estomac et cela va provoquer une indigestion.
Tout d’abord, il faut commencer par limiter les aliments qui peuvent perturber la digestion :
Lorsque les aliments sont trop gras, la graisse accélère la sécrétion de l’acide gastrique, des sucs biliaires et pancréatiques. Du coup, la digestion des repas se fait trop rapide et cela cause un problème. D’où le fait d’avoir mal au ventre ou à l’estomac après une consommation abondante de repas trop gras. Il faut donc les limiter et les manger avec modération.
Contrairement aux aliments trop gras, les aliments épicés ou vinaigrés sont difficiles à digérer. La présence des épices et du vinaigre dans le repas ralentit et complique la digestion.
Les aliments lourds (choux, oignons, haricots, etc.) peuvent provoquer des ballonnements ou des flatulences et sont ainsi très lourds à digérer.
Trop de consommation des aliments féculents et farineux peut causer une constipation.
La consommation d’alcool et de tabac est très mauvaise pour l’estomac et donc peut causer une indigestion.
Il s’avère que mâchouiller peut aider à digérer les repas. Par contre il faut éviter de mâcher des chewing-gums avant de manger.
Pour conclure, pour une bonne digestion, il faut manger des aliments riches en fibres, aux environs de 30g par jour car elles facilitent la digestion des repas. Il faut faire attention quand même à ne pas trop en manger car ça risque d’irriter l’estomac. Il est conseillé aussi de manger les fruits et les légumes de préférence avec la peau si c’est possible. Et surtout c’est important de ne pas oublier de boire de l’eau en dehors du repas.