Le Squat, Un Exercice Polyarticulaire

Vous cherchez à faire des exercices pour muscler vos jambes et vos fessiers ? Et si vous expérimentiez le squat ? Cet exercice de musculation polyarticulaire vise une flexion des jambes et des genoux. Il peut être réalisé avec ou sans charge.

3 points fondamentaux à retenir sur le squat

Le squat se retrouve dans la catégorie des mouvements polyarticulaires. Autrement dit, lorsque vous faites cet exercice, attendez-vous à solliciter plusieurs muscles de votre corps. Même chose pour les articulations.

Au premier abord, il s’agit d’un exercice simple à réaliser. Néanmoins, il faut bien maîtriser la technique afin d’éviter toute blessure.

Pourquoi faire du squat ?

Si le squat fait autant d’adeptes, c’est parce qu’il permet d’entretenir la forme. Mieux encore, vous pouvez optimiser votre force grâce à cet exercice. De nombreuses études révèlent qu’une pratique régulière et soutenue du squat est extrêmement bénéfique pour la santé.

Quels sont les muscles sollicités lorsqu’on fait du squat ?

Le squat ne sollicite pas deux ou trois, mais plusieurs muscles du corps humain. En effet, la synergie de tous les muscles du bas du corps est nécessaire pour pouvoir se relever lors d’un mouvement de flexion des jambes.

Quand faire du squat ?

Comme le squat sollicite beaucoup de groupes musculaires, il est recommandé d’espacer l’entraînement. La raison est simple : vous devez donner à vos muscles le temps de récupérer.

Quelle est donc la fréquence idéale pour faire du squat ? La réponse dépend grandement de la nature de vos entraînements sportifs. S’agit-il d’une musculation, d’une endurance, d’une haltérophilie ou autre ?

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Squat : un large choix d’exercices

Squat arrière ou squat avant ?

Ces deux variantes de squat sont les plus prisées dans le monde de la musculation. L’une comme l’autre permet de renforcer les muscles, mais d’une manière différente. Vous comprendrez aussi que chacun offre ses propres avantages.

Le Jefferson squat

Bien que peu connu, le Jefferson Squat  procure des avantages tous aussi importants.

Le squat 1+ ¼

Attention à ne pas mélanger le squat 1+ ¼  avec le quart de squat. Il s’agit d’une technique permettant de perfectionner son squat, surtout en position basse, là où on rencontre le plus de difficulté pour se relever.

Le squat pistol

C’est un exercice de squat typique qui développe la force des cuisses sans utiliser des équipements.

Plus exactement, le squat pistol est un entraînement unilatéral qui demande une grande mobilité. Il exige aussi beaucoup de force pour se relever. Bien que cet exercice présente des avantages, peu de gens le maîtrisent et le pratiquent.

Le demi-squat

Vous auriez tort de penser que le demi-squat s’adresse uniquement aux personnes désireuses d’améliorer leur mobilité ou leur force sur la partie basse du mouvement. Si vous souhaitez atteindre des objectifs particuliers, cet exercice peut vous être d’une grande utilité.

Le deep squat

Le deep squat relève surtout d’une question de profondeur. Certains proposent de terminer le mouvement au parallèle sans essayer d’optimiser la limite de la mobilité. D’autres recommandent de continuer aussi bas que sa mobilité l’autorise, tout en exploitant la souplesse articulaire, et ce, afin d’exécuter des flexions plus profondes.

 

Iron Performance E.A.A
Iron Performance vous permet d’améliorer vos performances et de repousser vos limites
49.90 €
Voir le produit

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources