À partir de l ́adolescence, garçons et filles se développent différemment grâce aux différentes hormones qui composent notre organisme et notamment grâce à la testostérone. Cette hormone a fait l ́objet de nombreuses études, qui ont mis en valeur ses actions sur le développement de la masse musculaire. Agissant à la fois sur les muscles mais aussi sur le psychique des pratiquants, la testostérone permet à des millions d ́adeptes de la musculation d ́obtenir de meilleurs résultats.
La testostérone est une hormone stéroïdienne dérivée du cholestérol, du groupe des androgènes. Chez les mammifères la testostérone est sécrétée essentiellement par les testicules des mâles. C’est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant de base. Elle est aussi l’un des produits couramment retrouvés dans les analyses des contrôles antidopage car elle agit sur de nombreux organes (cerveau, cœur, muscles).
Elle est prescrite par les médecins en cas d’insuffisance testiculaire. Déviée de son utilisation thérapeutique par les sportifs, elle a pour principale conséquence d’accroître la force et la puissance musculaire.
RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION
Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !
Les efforts physiques importants à fournir lors des exercices de musculation ne sont pas toujours faciles à compenser pendant la phase de récupération. L ́intensité des entraînements met les tissus musculaires des pratiquants à rude épreuve. Il est ainsi d’une importance capitale dans la prise de masse musculaire de réparer ces tissus lésés. La testostérone permet de transformer les acides aminés ingérés en énergie induisant ainsi une augmentation de la force et de la puissance musculaire. Elle favorise également le relâchement des muscles durant la phase de récupération entrainant une réparation beaucoup plus rapide des microtraumatismes liés à un effort important.
D ́autre part, la testostérone participe aussi à l ́amélioration du développement des tissus musculaires car elle contribue directement à la fabrication de protéine qui est l ́élément essentiel de l ́accroissement des fibres musculaires. De même, la testostérone présente de nombreux avantages tel que l ́élimination des graisses ainsi que la réduction de la formation de celles-ci permettant aux muscles de se développer plus abondamment. On attribue aussi à la testostérone une vertu anti-oxydante qui est à l ́origine d ́une bonne croissance de la masse musculaire loin des attaques des radicaux libres.
Cette hormone influe également sur le psychique des pratiquants qui deviennent beaucoup plus enthousiastes et plus motivés à fournir les efforts nécessaires pour la pratique de la musculation.
Afin d’accroitre naturellement son taux de testostérone, il est vivement conseillé de consommer des bonnes graisses dans son alimentation quotidienne.
Le manque de sommeil ou le surentraînement, qui survient lorsqu’on laisse trop peu de temps au corps pour récupérer d’une sollicitation musculaire intense, vont fortement réduire le niveau de testostérone. Il est donc également impératif d’avoir un repos suffisant pour que la production de testostérone ne soit pas entravée
En période de privation, la quantité de testostérone dans le corps baisse fortement, et il est impossible de prendre de la masse musculaire, c’est pourquoi, il est également important de manger plus que votre besoin calorique.