Gagner en Masse Musculaire Avec la Testostérone : Les Points Clés à Retenir

On a longtemps suggéré que le développement de muscles dépendait uniquement des exercices physiques effectués. Et cela jusqu’à ce que les scientifiques se posent les bonnes questions : Pourquoi la majorité des hommes sont plus charnue que les femmes ? Quel est l’entité responsable de cette différence morphologique ? C’est à ce moment que les chercheurs ont identifié la testostérone, un dérivé de stéroïdes qui est à l’origine de l’apparence de caractères mâles.  Cette hormone est alors responsable de la pilosité excessive, mais surtout de la musculation du corps. Nous allons développer de fond en comble les mystères que renferme la testostérone, sa constitution, ses propriétés et ses effets sur la musculation physique.  

Historique

On a deviné son existence depuis la nuit des temps…

Beaucoup d’anciennes civilisations avaient recouru à la castration pour priver les hommes ou les animaux de leurs virilités. Ils ont d’abord lancé l’hypothèse que la clé du mystère serait la différence significative entre le corps de l’homme et celui la femme. Et ils ont vu juste, les testicules étaient bel et bien responsables de la vigueur et de l’agressivité des êtres de sexe masculin. 

 

Les prêtres et les médecins en ont fait des remèdes pour augmenter la libido. Cette méthode assurait beaucoup les consommateurs qui avaient des difficultés à satisfaire sexuellement. C’est donc le rôle principal de la testostérone il y a plusieurs siècles auparavant : améliorer la libido.

 

Jusqu’à ce qu’on lui trouve un nom et qu’on connaisse sa formule

Après quelques décennies, les savants ont découvert que l’organe produisait une grande quantité de sécrétion (il s’agit de l’hormone). Mis à part la sexualité hyper développée, cette hormone avait la capacité de modifier la croissance musculaire selon sa concentration dans le corps. On parle alors de la fameuse testostérone, l’hormone de prédominance mâle. Les études établies par le scientifique Adolf Butenandt ont particulièrement aidé à comprendre le mécanisme exact des effets de l’hormone sur l’homme.

 

 Il a découvert la structure de la testostérone et a commencé à produire le composé à partir de procédures chimiques. Cette découverte lui a permis d’obtenir un prix Nobel de la médecine. Plus tard, l’industrie de fabrication a été élargie pour commercialiser la testostérone de synthèse, un produit aussi efficace que l’hormone à l’état naturelle. C’est ce que les sportifs utilisent maintenant. On peut administrer l’hormone dans le corps comme on peut booster sa propre production.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Une hormone, c’est quoi ?

C’est une substance chimique biologiquement active, produit par un tissu ou une glande et qui sert de communication entre les compartiments cellulaires du corps. Une hormone agit comme un messager, et favorise la régulation des fonctions de l’organisme. Elle est transportée par voie sanguine et peut être concentrée dans un organe bien distinct.

Les hormones sont impliquées dans presque tous les processus biologiques du corps. Elles déclenchent une réponse précise au niveau de la cellule lorsque le récepteur est activé. Cette réponse prend plus de temps à être décryptée par la cellule. C’est également le cas pour la testostérone, l’hormone de la masse musculaire.

Turbo Testo - Pro Series
Eric Favre Nutrition Expert
24.90 €
Turbo Testo2 Pro Series est un complément alimentaire composé de 11 actifs pour une puissance maximale. Une formule exclusive développée par notre laboratoire et unique sur son marché. Stimulateur de performance1, Turbo Testo Pro Series participe également au maintien du tonus du...
Voir le produit

Caractéristiques chimiques et physiques de la testostérone

L’évolution de la médecine ne cesse de donner plus de précision sur le caractère de l’hormone sexuel mâle. En effet, on a découvert que la testostérone est en fait une hormone anabolisante. Elle dérive du cholestérol que l’on ingère par l’alimentation. Cette hormone intervient dans le processus de prise de masse musculaire en causant un épaississement des fibres musculaires. Le taux élevé de testostérone permet de stimuler le mental et de diminuer la fatigue. Sa concentration dans le corps n’est jamais constante et son cycle se répète toutes les 15 à 20 minutes.

 

 Sa fonction sur la libido est réelle : la testostérone augmente la libido chez les hommes et les femmes. Une production élevée de testostérone se constate par l’envie de se masturber plutôt que d’avoir des rapports sexuels, l’assurance et la confiance en soi. L’hormone est surtout responsable de la récupération rapide et de la réparation musculaire après l’effort. Une personne qui possède un taux de testostérone élevée a tendance à être forte et intimidante. Il est aussi noté que l’hormone a été impliqué comme contribuant à certains types de comportement criminel et la violence familiale.

Les quantités de testostérone

Comme le pic hormonal varie dans le temps, la concentration de testostérone est différente chez l’homme et la femme. Pour l’homme, la quantité se situe entre 300 et 1000 ng / dl (nanogrammes par décilitre). Pour la femme, la concentration est comprise entre 15 et 70 ng / dl.

Comment booster naturellement son taux de testostérone ?

Il existe de nombreuses solutions pour augmenter la testostérone. On peut avoir recourt aux médicaments, par exemple. Cependant, cette initiative ne doit pas se faire sans l’approbation d’un médecin spécialiste. Beaucoup de médicaments à base de testostérone sont des contrefaçons en France.  

Une méthode naturelle serait la mieux adaptée si votre trouble hormonal n’est pas sérieuse.  


  • Adopter une hygiène de vie plus saine : faire de l’exercice physique (cela augmente naturellement le taux de testostérone dans votre corps), dormir en quantité suffisante, se faire confiance et réduire le stress… Ces attitudes pratiques et faciles font déjà une grande différence sur les concentrations en testostérone.
  • Suivre un régime alimentaire variée et riche en apport protéique. La consommation des viandes animales favorise la sécrétion de testostérone. Particulièrement les viandes dites « maigres » telles que la volaille. Il se doit de varier la quantité de viande mais également la consistance de la viande : la viande rouge fait augmenter le taux de testostérone plus que la viande blanche.  Et le poisson favorise également la production de cette hormone.
  • Les acides gras : la testostérone étant produite par l’organisme à partir du cholestérol, il est primordial d’augmenter l’apport en acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. On trouve surtout ces acides gras dans les huiles végétales (huile d’olive, de coco, colza, tournesol), les oléagineux (amandes, noix, noisettes), les avocats, les œufs (notamment le jaune dans lequel est présent le « bon » cholestérol), des poissons gras (thon, saumon, maquereau, ou encore hareng, sardine).
  • Les vitamines : essentiellement la vitamine D, la vitamine B6 et le Zinc. Ces éléments se trouvent dans les produits laitiers, la céréale et bien d’autres encore.