Endorphine, l’Hormone Favorite des Adeptes de la Musculation

Le bonheur pour un sportif c’est le soulagement que procure une bonne séance d’effort musculaire et de sentir la sensation de fatigue, de courbatures, qui, au contraire de gens normaux, sont excitants et plaisants pour ces derniers. Derrière tout ça se cache l’endorphine, une hormone antidépressive mais aussi celle du plaisir qui donne une certaine dépendance aux sportifs de haut niveau. Pour connaitre concrètement ses effets et ses bénéfices pour le sport voici quelques paragraphes détaillant cela.

Qu’est-ce que l’endorphine en réalité

Avant tout, l’endorphine ou endomorphine est une hormone surnommée hormone du plaisir et anti-stress, ayant un rôle comparable à la dopamine mais dans le domaine des terminaisons nerveuses conduisant la douleur. Elle est secrétée par l’Axe hypothalamo-hypophysaire. Cette libération est déclenchée par le stress que ce soit physique ou mental pendant une séance de sport intense incluant la musculation et les marathons mais surtout les courses de vitesses. Elle est un opioïde endogène qui agit au niveau des récepteurs aux opiacés dans l’organisme, son but est d’arrêter la douleur comme le cas de la morphine et les médicaments dérivés des opiacés. Sa structure est proche de ces derniers d’où elle tire son action antalgique. Après libération, elle exerce des effets bénéfiques contre l’anxiété, la dépression (comme la dopamine) et exerce une sensation de bien-être aux sportifs. Son trajet va du système nerveux central à la circulation générale.

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Les effets de l’Endorphine sur le corps humain

Sa sécrétion et libération conduisent un sportif dans un état euphorique allant vers une sensation de bien-être, le poussant à repratiquer des exercices intenses pour ressentir le même état. Les adeptes du culte physique affirment même que la sensation est telle que cela simule les effets d’un éventuel orgasme, leur apportant à la fois calme et sérénité car les effets du cortisol sont inhibés(anxiolytique). Cette hormone serait une véritable drogue pour les sportifs mais notons qu’elle n’a pas des vertus euphorisantes ou toxicomanes que procureraient la morphine, cependant elle atteint le moral de par ses effets sur l’humeur.

 

En plus de cela, l’endorphine est dotée de capacité antalgique face à des douleurs intenses en se fixant sur des récepteurs aux opioïdes qui vont empêcher la transmission de l’influx douloureux ce qui atténuera la sensation. Son effet a été prouvé par des études sur la volonté d’un soldat à continuer sa tâche malgré diverses blessures traumatisantes et la pression présente dans le champ de bataille.

 

 D’un autre côté, elle prouve ses talents durant l’accouchement où une femme subirait un traumatisme insoutenable sans son aide et d’où le fait de donner des exercices réguliers aux femmes pendant leur période de gestation pour booster leur taux d’endorphine afin de faciliter l’accouchement. Elle agit sur le système circulatoire en adaptant le rythme cardiaque et respiratoire à l’effort afin de mieux supporter la cadence, obligeant ainsi le corps à dépasser ses limites. C’est-à-dire que plus on déploie de l’effort physique, plus le corps va délivrer les éléments adaptés à cette situation comme l’oxygène ou les nutriments.

Quels sont les facteurs favorisant la production d’endorphine ?

En première position se trouve le sport, qui booste sa production. C’est pour cette raison que les médecins psychologues suggèrent souvent à leurs patients atteints de dépression d’en pratiquer quotidiennement, au moins 30 minutes pour éliminer cette sensation et les remplacer par des états d’euphories et de satisfaction. En effet, elle est utilisée ici comme traitement adjuvant. Mais elle est aussi utile pour les personnes souffrant de trouble du sommeil, car effectivement des études ont montré la nécessité de pratiquer le sport en début d’après-midi préférablement pour adapter le corps à déterminer exactement à quel moment se reposer et ainsi améliorer son temps de sommeil.

 

 Il est à noter que son pic pourrait être boosté 5 fois plus chez les sportifs pratiquant dans les catégories de sport de fond comme la musculation, les courses de vitesses c’est-à-dire que plus l’effort est intense plus il est en grande concentration dans le corps. Dans la musculation, il est nécessaire de pratiquer, avant tout exercice, des séances de cardio régulières pour entretenir un bon taux d’endorphine et éviter les catabolismes musculaires dus au cortisol. La seule faille est la nécessité d’attention aux surentrainement qui au contraire vont favoriser une baisse de cette hormone et de retrouver les sensations. Cela pourrait affecter le moral d’un athlète quant à ses performances.

 

D’autres facteurs comme l’environnement sont aussi favorables à la sécrétion de cette hormone, à savoir une exposition au soleil le matin à partir de 8 Heures, qui doit être tout de même brève, mais va permettre à la fois une stimulation de la vitamine D qui est nécessaire pour la croissance. Mais l’idéal c’est de pratiquer souvent du sport à l’air libre. Les propriétés bénéfiques de l’endorphine ne s’arrêtent pas là. Effectivement il a été prouvé qu’elle aurait une influence sur le traitement des alcooliques, tabagiques en atténuant le syndrome de sevrage et les troubles psychologiques dus au manque de consommation. Tout cela en pratiquant du sport, cette hormone interagit avec les récepteurs de l’alcool dans le corps qui permet de supporter le besoin.

 

L’endorphine est une hormone dotée d’une panoplie de bienfaits que ce soit pour le simple bien être ou même la quête d’un traitement efficace contre les traumatismes physiques et psychiques, elle répond toujours présent. De plus elle est facile à exploiter et ne dispense pas des effets néfastes que pourraient apporter ses homologues comme la morphine. Facile à exploiter en exerçant uniquement et régulièrement du sport intense.

Vitamino+ Immunité, anti fatigue, Multivitamines et minéraux
Vitamino+ stimule votre immunité et vous permet de lutter contre la fatigue
8.90 €
Voir le produit
Spiruline Vegan Bio
La spiruline accompagne votre santé au quotidien.
9.90 €
Voir le produit