Quelles Influences Ont Les Hormones Sur Le Corps ?

Les cellules et les organes de notre corps ne peuvent fonctionner correctement en absence d’hormones. Par définition, ce sont des substances chimiques secrétées par les glandes endocrines. Elles se multiplient dans le corps au moyen des vaisseaux sanguins. La présence des hormones dans le sang permettent aux cellules et aux tissus des organes cibles à réagir selon leurs rôles. 

Il est à noter que les commandes transmises par les hormones sont reçues  de façon très rapide, instantanément ou en quelques heures. Plus précisément, elles activent les réactions enzymatiques, font contracter ou relâcher le muscle, modifient la perméabilité de la membrane cellulaire, influencent les autres sécrétions, et augmentent la synthèse protéique. L’activation  des muscles conditionnent la mobilité du corps et le fonctionnement de l’organisme.

quelles sont les glandes endocrines et les hormones responsables de l’impulsion musculaire ?

L’hypophyse

Lié par le système nerveux, les deux parties de l’hypophyse sécrètent des différentes hormones.  Cette glande endocrine est vraiment essentielle car elle secrète plusieurs hormones.

 

  • Le lobe postérieur ou neurohypophyse

Il stimule la production de l’hormone antidiurétique. Cette dernière active la réabsorption de l’eau au niveau des reins.

Cette partie de l’hypophyse est aussi très importante chez la femme car elle secrète l’hormone ocytocine. La contraction de l’utérus pendant l’accouchement et la montée du lait maternel sont assurée par cette hormone.

 

  • Le lobe antérieur ou adénohypophyse

C’est la partie de l’hypophyse qui secrète plusieurs hormones. En tout, cette glande est responsable de la production de sept hormones.

D’abord, l’hormone de croissance ou l’hormone somatotrope ou STH qui par son nom soutient la croissance et le développement du corps.

Ensuite, l’hormone thyréotrope qi libère et produit les hormones thyroïdiennes  ou TSH.

Puis, l’hormone corticotrope ou ACTH qui mobilise les glucocorticoïdes dans la corticosurrénale.

Après, l’hormone folliculo-stimuline ou FSH qui créée le follicule ovarien chez la femme et provoque la spermatogenèse chez l’homme.

La lutéostimuline  ou LH est aussi stimulée par l’adénohypophyse, elle active l’ovulation.

Le lobe antérieur incite également la prolactine ou LTH qui stimule la lactation après la grossesse.

En l’hormone du plaisir ou l’endorphine est produit par l’adénohypophyse.

 

Le pancréas

L’insuline et le glucagon sont produits au niveau des îlots de Langerhans dans le pancréas. L’équilibre du taux de glucose dans le sang est chargé par l’insuline. Elle permet le stockage des lipides dans les adipocytes. Par contre, le glucagon augmente le taux de glucose sanguin. Il active le métabolisme des hydrates de carbone en troublant le glucogène et la synthése du glucose au moyen des molécules non glucidiques tels que les protéines.

 

 

Les surrénales

Ces glandes se trouvent aux extrémités des reins dont la médullo surrénale et la corticosurrénale.

Les catécholamaines, l’adrénaline et la noradrénaline sont produites par la médullo surrénale. D’autre part, les stéroïdes sont secrétés par la corticosurrénale. Ces hormones sont décomposées en trois groupes. Le premier  groupe est les minéralocorticoïdes qui garantissent le métabolisme de l’eau. Notamment l’aldostérone joue un grand rôle dont la réabsorption du sodium. Le deuxième groupe est les glucocorticoïdes. Ils influencent le métabolisme du glucose et le métabolisme des protides et des lipides. En principe, le cortisol qui est parmi les glucocorticoïdes stimule la synthèse du glucose par les acides aminés et fait circuler les lipides stockés dans le tissu adipeux. Le troisième groupe est les androgènes surrénaliens.

 

La thyroïde

Cette glande est située en bas du larynx. La thyroxine et le triiodothyronine sont les hormones thyroïdiennes. Elles accélèrent  le métabolisme dont la synthèse protéique, la quantité d’enzymes intracellulaires, la taille et le nombre des mitochondries, la glycolyse et l’oxydation des acides gras.

 

Les parathyroïdes

A la surface dorsale de la thyroïde se trouve aussi ces glandes minuscules. Elles produisent l’hormone parathyroïdienne ou parathormone qui commande le métabolisme du calcium. Elles l’activent avec la calcitonine.

 

Les ovaires et les testicules

Ce sont les glandes génitales qui fabriquent les hormones sexuelles. Particulièrement chez la femme, les œstrogènes et la progestérone sont les produits des ovaires. En outre, les androgènes testiculaires sont stimulés par les testicules, chez l’homme. En principe, la lutéostimuline ou la LH créée par l’adénophypophyse  est le producteur et libérateur de ces hormones. Les caractères sexuels secondaires sont définis par les androgènes et favorise l’anabolisme  ou la synthèse des protéines ainsi sue la réduction du catabolisme.

 

Le tissu graisseux

La leptine est l’hormone qui constitue le tissu graisseux. Cette hormone régule la sensation de la faim. L’appétit est donc stimulé en fonction du volume de la masse grasse.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Quelle est la relation entre le travail physique et les réactions hormonales ?

Les hormones thyroïdiennes

Ces hormones augmentent au fur et à mesure de l’entrainement. Pour le cas des skieurs de fond, une étude a montré qu’une course de 70 km qui dure aux environs de 5 à 7 heures et demie  favorise la montée du taux des hormones. Notamment, cet exercice physique produit un effet immédiat sur cette hormone après l’effort. Ensuite, les hormones reprennent leur concentration initiale après quelques jours de l’épreuve. Les exercices physiques à faible intensité ne produisent aucun effet aux hormones thyroïdiennes. L’évolution de ces dernières représente le développement du métabolisme basal dont la sensibilité à la chaleur, l’élévation de la sudation, la perte de poids, la fatigue et les insomnies.

 

L’aldostérone et l’hormone antidiurétique

La corticosurrénale qui est parmi les minéralocorticoïdes secrète cette hormone, sous le nom d’ADH. Un exercice physique intense favorise la production de l’ADH. Cette substance active les systèmes sympathiques, la perte de sodium, la diminution du volume du plasma et l’élévation de son osmolarité. L’ADH entraine la préservation d’eau, la conservation du sodium qui favorise la réabsorption de l’eau.

 

L’Adrénaline et la noradrénaline

Un entrainement intense amplifie le taux de l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones influencent le métabolisme surtout le système cardiovasculaire.

 

L’insuline et le glucagon

Ces hormones produisent des effets au niveau du foie. L’insuline absorbe le glucose grâce au foie et libère les acides gras par le tissu adipeux. Par contre, le glucagon libère le glucose dans le foie et les acides gras par les adipocytes. Tout au long de l’entrainement le taux de glucagon s’élève et celui de l’insuline est réduit.

 

Le cortisol

Après les efforts physiques, plus précisément lors de la fatigue, le cortisol augmente. Il entraine la synthèse de glucose à partir des sources non glucidique, ce phénomène s’appelle la néoglucogénique qui augmente la quantité de glucose.

 

Les hormones sexuelles

Les androgènes et l’œstrogène sont les plus stimulés pendant l’entraînement. Par ailleurs, la testostérone peut aussi être  excitée. Ce dernier cas est bénéfique pour ce qui souhaite développer la musculation car cela favorise l’anabolisme protéique.

 

L’hormone de croissance

Evidemment, les activités physiques permettent la stimulation de cette hormone. Elle est produite au cours d’un entrainement très intense. La production est progressive après l’exercice qui peut augmenter jusqu’à 35 fois par rapport à la normale.

Turbo Testo - Pro Series
Eric Favre Nutrition Expert
24.90 €
Turbo Testo2 Pro Series est un complément alimentaire composé de 11 actifs pour une puissance maximale. Une formule exclusive développée par notre laboratoire et unique sur son marché. Stimulateur de performance1, Turbo Testo Pro Series participe également au maintien du tonus du...
Voir le produit