L’appellation des hormones dites « mâles » ou « femelles » est un terme inapproprié. Ces hormones sont présentes autant chez l’homme que chez la femme mais à une concentration différente. De ce fait, l’œstrogène fait aussi partie des sécrétions masculines, mais à une valeur infinitésimale dans les conditions physiologiques normaux. Bien évidemment, il existe des formes de pathologie qui inversent ces concentrations et modifient l’aspect interne ou externe de l’individu. L’œstrogène est l’hormone responsable de la reproduction et l’apparition des caractères sexuels secondaires chez la femme.
Il existe différents types d’hormones féminines (œstradiol, œstrone, oestriol…) que l’on englobe par le terme œstrogène. Tout comme l’hormone masculine, cette sécrétion prend naissance au niveau des gonades de la femme. Elle est donc produite principalement dans les ovaires, les cellules adipeuses et les glandes surrénales. La production de l’hormone augmente considérablement à partir de la puberté et ne s’estompe plus jusqu’à un certain âge.
L’œstrogène est responsable du développement des seins, de l’élargissement des hanches, de la pilosité au niveau du pubis et des aisselles, et de la menstruation. Cette hormone stéroïdienne régule les divers phénomènes physiologiques de la femme à savoir le métabolisme osseux ou la croissance musculaire. C’est pourquoi la femme possède une taille plus affinée et moins développée que chez l’homme.
RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION
Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !
L’œstrogène n’est pas seulement responsable du développement des caractères sexuels chez la femme. La sécrétion possède également un effet sur la perception et les émotions que ressent la personne. Ces caractéristiques varient en fonction du taux d’œstrogène établi par l’organe sexuel. Vous devez savoir que le taux d’hormone contenue dans la femme oscille en fonction de la situation. La production a tendance à augmenter pendant la puberté et la grossesse. Elle a tendance à diminuer au cours de la ménopause, avec une perte de poids considérable ou une diminution du tissu graisseux.
Cette hormone devrait se situer dans la fourchette normale de concentration chez la femme puisqu’elle favorise des modifications importantes sur son organisme. On entend surtout parler des masses tumorales stimulées par l’excès de production de l’hormone femelle. Ou de la fertilité liée à l’insuffisance du taux d’œstrogène. En cas de règles irrégulières, de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes, d’insomnies, de sécheresse vaginale, de baisse de la libido, d’irritabilité, de maux de tête et de peau sèche, il se peut que le niveau d’œstrogène soit bas. Dans tous les cas, l’œstrogène est considérée comme une hormone puissante qui peut être à la fois néfaste ou bénéfique pour la santé.
La production d’œstrogène n’est pas utile pour l’homme. C’est pourquoi sa concentration est si minime. Pourtant, il existe des situations où l’homme n’arrive pas à augmenter convenablement sa masse musculaire malgré des rituels d’exercices et de musculation prolongés. La conséquence visible de plus d’estradiol sur le corps d’un homme est la croissance anormale de tissu mammaire : la gynécomastie. Cette anomalie arrive lorsque le niveau de testostérone diminue. Alors, le taux d’œstrogène augmente pour féminiser l’homme (une légère modification de la voie, du ton, un comportement féminin, une susceptibilité accrue, etc.). Mais également une perte musculaire et un développement plus ou moins marqué des seins, une accumulation des gras au niveau abdominal, une perte de libido, une virilité et un risque accru de maladie de la prostate.
Il faut savoir que de nombreux produits chimiques en circulation dans notre environnement et dans notre alimentation sont responsable des effets des œstrogènes dans notre organisme. On les appelle les « Xénoestrogènes », soit des œstrogènes étrangers, venant de l’extérieur du corps. Il est donc important de les éviter dans la mesure du possible. Ils se retrouvent surtout dans les contenants ou la plupart des produits à base de plastiques. Les détergents et produits de nettoyages. Dans les pesticides et les engrais chimiques. Voici quelques conseils :