Les Aliments Régulateurs De La Glycémie

Chaque aliment possède son indice glycémique (bas, modéré, élevé). Comment faire le bon choix ?

 

A QUOI SERVENT LES ALIMENTS RÉGULATEURS DE LA GLYCÉMIE?

Il est montré qu’un taux trop important de sucre dans le sang favorise la prise de poids et augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

> Le repère…L’index glycémique (IG) de chaque aliment, qui permet de les classer en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre.

Afin de réguler ce taux de sucre dans notre sang, il convient donc de favoriser la prise d’aliments à IG bas à modéré et de limiter la consommation des aliments avec un IG haut.

D’autant plus que les aliments à IG faible rassasient généralement mieux, ce qui permet d’éviter d’avoir toujours faim ou de trop manger

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

FAIRE LE BON CHOIX DES ALIMENTS

Les sources de protéine – À PRIVILEGIER. Comme la viande, les œufs, les produits de la mer sont des aliments influençant peu la glycémie car ils contiennent peu voire pas de glucides.


Les céréales et produits dérivés – À CHOISIR. Parmi les IG les plus bas on trouve le muesli naturel, le pain intégral, le riz brun, le riz sauvage, la polenta, le riz basmati, le pain complet etc.


Les légumineuses – À PRIVILEGIER. Les légumineuses en général ont un IG bas à compter les lentilles vertes, les lentilles corail, les lentilles en conserve, les pois chiches secs cuits à l’eau, les petits pois.


Les oléagineux – À PRIVILEGIER avec modération. Les oléagineux ont en général un IG bas comme par exemple les amandes, les noisettes, les noix de cajou, le beurre de cacahuètes (sans sucre ajouté).


Les fruits – À CHOISIR

Les fruits sont à consommer quotidiennement dans le cadre d’un bon équilibre alimentaire, mais pour consommer ceux avec un IG le plus bas sans se tromper, on choisira les baies et fruits rouges comme par exemple les groseilles, le cassis, les framboises, les fraises, les mûres.


Les légumes – À PRIVILEGIER & À CHOISIR. Les légumes verts ont en principe un IG bas comme les courgettes, les épinards, les brocolis, les concombres mais aussi les asperges, les avocats, les aubergines, les champignons, les choux…


ET LE SUCRE …

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est à proscrire l’ajout systématique de sucre dans son alimentation.

Le sucre et tous les aliments avec un fort IG sont à consommer de préférence juste avant un effort physique afin de constituer une réserve d’énergie rapidement utilisable

Iso Zero 100% Whey Protéine
Iso zero 100% whey - Protéines isolate pour le développement musculaire - Saveur Cookies & Cream
82.90 €
Voir le produit
Farine d'avoine, Instant Oat vegan 1KG
Farine d’avoine - Saveur neutre pour entretien musculaire et apport de protéines
8.95 €
Voir le produit