Coenzyme Q10 Au Cœur De L’Energie

Pour pouvoir accomplir leurs nombreuses tâches dans l’organisme, la plupart des enzymes ont un besoin impératif d’une molécule annexe appelée « COENZYME ». Parmi celles-ci figure le COENZYME Q10 (CoQ10), aux vertus antioxydantes.

 

COENZYME Q10 ou Ubiquinone

Egalement appelé Ubiquinone, le Coenzyme Q10 est une substance indispensable au fonctionnement du corps humain, de la même manière qu’une vitamine. Mais contrairement à ces dernières il est en partie synthétisé par l’organisme. Son rôle principal est de permettre la fabrication d’énergie en participant à la respiration cellulaire au sein des mitochondries.

Cette propriété lui confère également des vertus antioxydantes.

95 % de nos besoins en énergie sont produits grâce au Coenzyme Q10. C’est ainsi que cet élément est ubiquitaire, c’est-à-dire qu’il est présent dans tout l’organisme, même si les organes qui nécessitent le plus d’énergie pour fonctionner, comme le cœur, les poumons, le foie et les muscles sont ceux qui concentrent les taux les plus élevés. La pratique physique demande énormément d’énergie, c’est pourquoi il est important d’avoir un apport en glucides. Mais les glucides ne sont « qu’un consommable » et pour faire marcher « l’usine énergétique » de nos cellules, permettant la transformation des glucides en énergie utilisable par l’organisme (L’ATP), il est indispensable d’avoir un taux de CoQ10 approprié.

L’activité physique intense engendre également un stress oxydatif élevé que les chercheurs ont pu mesurer en constatant les niveaux de certains médiateurs de l’inflammation (TNF-alpha, l’IL-6 ou la 8-oHdG), signifiant la présence de dommages cellulaires.

Supra Q10 - 100% Ubiquinol, Bio active
Laboratoire Eric Favre Santé
22.50 €
SUPRA Q10 à base d’ubiquinol, est la forme réduite de la coenzyme Q10 indispensable à la production d’énergie cellulaire aussi appelée ATP. La capacité de l’organisme à produire de l’ubiquinol diminue avec l’âge...
Voir le produit

Des études ont montré une diminution de 63% de ces médiateurs de l’inflammation et une réduction significative du taux de créatinine urinaire indiquant une diminution du catabolisme musculaire. Un moyen donc de conserver son intégrité physique dans des conditions extrêmes et d’améliorer ses performances à plus long terme.

Pour utiliser le coenzyme Q10 (ubiquinone) l’organisme le converti en une forme réduite : l’ubiquinol. Une étude clinique publiée en avril 2013 a montré qu’une supplémentation en ubiquinol pendant 6 semaines chez des athlètes a permis d’augmenter significativement leurs performances physiques pendant l’effort.

Les réserves de l’organisme en Coenzyme Q10 avoisinent les 2g. Le foie et d’autres tissus de l’organisme peuvent synthétiser le coenzyme Q10. Mais la capacité de l’organisme à produire cette importante substance diminue avec les années (à partir de 20 ans). Par conséquent, il arrive souvent que des sportifs aient un déficit de coenzyme Q10. on estime que l’alimentation apporte quotidiennement entre 3 et 10 mg de CoQ10.

Dans le cadre d’une pratique physique intense, les doses quotidiennes habituellement conseillées oscillent entre 30 et 150 mg. En pareille situation, l’alimentation ne peut combler qu’une partie de ce déficit, ce qui justifie par conséquent le recours à une complémentation.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les Mitochondries proviennent de l’endosynbiose d’un micro-organisme, il y a environ 2 milliards d’années. C’est en quelque sorte une ancienne bactérie qui vie en symbiose dans nos cellules en échange de l’énergie qu’elle nous procure.

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources