Diurétiques Et Sport

Un diurétique est une substance utilisée dans l’objectif de faire augmenter la quantité de liquide sécrétée par le corps. Ils sont souvent utilisés dans le cadre de la sèche-minceur. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos des diurétiques.

Amalgames et Diurétiques

Attention aux amalgames ! Souvent controversés et notamment dans les affaires de dopage, les diurétiques ont mauvaise réputation. On les dit souvent dangereux, parfois interdits car on les confond à tort avec les médicaments diurétiques vendus uniquement sur ordonnance. Ce n’est pas le cas des produits dits “naturels”, à base de plantes qui sont traditionnellement utilisés dans un grand nombre de pharmacopées et sans effets secondaires.


Les médicaments diurétiques prescrits par les médecins en réponse essentiellement à des problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle ou en cas d’œdème, ont de nombreuses contre-indications et effets indésirables, notamment liés à la perte d’électrolytes et ne sont pas faits pour les gens en « bonne santé ». Certains sont toutefois prescrits et utilisés comme « masquants », pour excréter plus vite des produits illicites pouvant être passés dans les urines ou le sang. L’augmentation du volume urinaire va diminuer la concentration des produits interdits de telle façon que la détection par méthode analytique devient impossible car en dessous des seuils de détections. Cela peut également modifier le pH de l’urine, la rendant plus acide, ce qui engendre une mise en évidence beaucoup plus difficile des produits dopants.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Les diurétiques augmentent le volume des urines

Les diurétiques, qu’ils soient ou non naturels, stimulent l’excrétion urinaire. Autrement dit, ils augmentent le volume des urines, donc font partir l’eau du corps, sous-cutanée. On comprend mieux leur usage pour sécher, perdre du poids ou avoir des muscles plus dessinés. Il ne faut toutefois pas confondre les médicaments avec les plantes ayant une action diurétique et drainante, présentes dans certains compléments alimentaires, dont les propriétés sont reconnues et traditionnellement utilisées depuis des siècles

Brûle graisses<sup>1</sup>
Eric Favre Wellness
9.90 €
Complexe phyto pour une action globale : 1 Le guarana favorise la combustion des graisses.
Voir le produit

DES SOLUTIONS EXISTENT

Ces plantes vont favoriser l’élimination de l’eau par des mécanismes similaires mais avec une perte d’électrolytes beaucoup moins importante et/ ou complémentaire, en favorisant notamment la circulation veineuse & lymphatique, ce qui permettra une perte d’eau de façon homogène et sur l’ensemble des tissus. Une solution idéale notamment en période de sèche.
Pour des effets rapides et visibles sur la sèche et la perte de poids, l’idéal est d’utiliser une formule ou un programme qui associe des plantes qui vont agir sur l’ensembles des facteurs favorisant la perte d’eau (élimination rénale et urinaire, circulation lymphatique, élimination sudorifique…) mais également sur les facteurs responsables de la rétention d’eau (enzyme digestive, foie, équilibre cardiovasculaire…), tout en ayant un apport électrolytique pour compenser la perte de potassium et de calcium pouvant engendrer quelques douleurs musculaires.

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources