L’Importance Des Minéraux Dans La Récupération

La restauration des réserves hydriques et minérales est essentielle après un effort physique qui s’accompagne très souvent de pertes sudorales. Que ce soit après une compétition ou un entraînement physique quotidien, la priorité est toujours à la réhydratation et à l’apport en sels minéraux.

En effet, les conséquences d’une mauvaise hydratation et recharge en sels minéraux sont nombreuses : mauvaise récupération (crampes, acidification de l’organisme, stress oxydatif…) ; perte d’énergie ; baisse de performance ; baisse de l’endurance.

Découvrez vite ci-dessous l’intérêt des principaux minéraux dans la pratique sportive.

SODIUM

La recommandation du Comité scientifique chargé de l’évaluation des risques liés aux aliments destinés à l’alimentation humaine préconisent d’inclure le sodium dans les boissons pour une réhydratation optimale en cas d’effort physique prolongé. En effet, le sodium est le principal sel présent dans la sueur. De plus, les chercheurs pensent que les pertes de sodium pourraient jouer un rôle dans l’apparition des crampes musculaires ou dans les coups de fatigue. Le sodium est connu pour stimuler le mécanisme de la soif et il améliore également la vitesse d’absorption de l’eau et des glucides dans l’intestin grêle. Cette vitesse d’absorption contribue efficacement à la réhydratation et retarde la fatigue musculaire.

CALCIUM

Le calcium est contenu dans les os, le cartilage et les tissus mous (comme les muscles). Le calcium joue un rôle dans diverses fonctions telles que la perméabilité des membranes biologiques qui conditionne ainsi les échanges, la conductibilité et la contractibilité. Il intervient donc dans la régulation des contractions musculaires. Il agit en collaboration avec le magnésium.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

MAGNÉSIUM

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium avec lesquels il doit rester en équilibre. Le magnésium contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, il permet d’aider à lutter contre les crampes. Il est également essentiel au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. Il joue donc un rôle majeur dans l’équilibre nerveux et général.

POTASSIUM

Le potassium joue un rôle majeur dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. La diminution des apports en minéraux diminuerait de façon sensible la performance des sportifs. Le potassium contrôle également la tension artérielle et les mouvements de l’eau (équilibre hydroélectrique) dans l’organisme.

SÉLÉNIUM

Le sélénium est antioxydant, il permet à l’organisme de conditionner l’activité d’enzymes antioxydantes. Cette activité antioxydante permet d’éliminer les radicaux libres (peroxydes toxiques) issus de la respiration cellulaire générée pendant l’effort.

Vitamino+ Immunité, fatigue, Multivitamines et minéraux
Laboratoire Eric Favre Santé
7.50 € 8.90 €
Les changements de saison sont souvent synonyme de fatigue, baisse de vitalité... Pour booster sa forme et renforcer son immunité, rien ne vaut un cocktail à base de vitamines, de minéraux ou de plantes. Vitamino+ est un complément alimentaire complet (vitamines, minéraux et acides...
Voir le produit

PHOSPHORE

Le phosphore est essentiel au fonctionnement de toutes les cellules et participe à leurs activités. Il intervient aussi dans la formation de nombreux composés essentiels aux réactions de l’organisme et à la création d’énergie (molécules d’ATP).

FER

Le fer est utilisé pour permettre la formation de l’hémoglobine. Celle-ci intervient dans la fixation et le transport de l’oxygène et participe ainsi aux échanges gazeux O2/CO2, la respiration cellulaire lors de l’effort. Le fer intègre également la myoglobine qui correspond à la réserve musculaire en oxygène.
Une bonne hydratation ainsi qu’une supplémentation en minéraux avant, pendant et après l’effort est donc essentielles pour pouvoir pratiquer une activité physique en toute sérénité.