Manger Juste Pour Une Meilleure Récupération

Quand on pratique une activité physique régulièrement, il est important d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien.

Dans le cas de l’alimentation post exercice, et ainsi obtenir une meilleure récupération, certains aliments sont à privilégier.

Privilégier ces aliments permet d’éviter les crampes après-effort, de diminuer les courbatures et les douleurs musculaires, également de diminuer le risque de blessures musculaires ou tendinites et ainsi d’avoir de meilleures performances !

LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER POST-EXERCICE

Les Glucides

Lors d’une activité physique, les réserves de glucides musculaires et hépatiques sont entamées et leur mise en réserve est limitée. Le glucose est un aliment du muscle, et dans le cas d’un effort d’intensité peu élevée, ce sont surtout les lipides qui vont servir de carburant. Consommez des glucides à assimilation lente et rapide dans les 4 heures suivant l’effort et assimilation lente ensuite.

À privilégier : les glucides

 

– Assimilation plutôt rapide comme le glucose, le fructose ou le saccharose contenus dans les fruits secs et frais, le miel, le sucre, …

– Assimilation plutôt lentes comme l’amidon ou la cellulose contenus dans les féculents céréales, légumineuses, légumes, pâtes, riz, etc …

Les Protéines

Quand l’effort est intense et que les masses musculaires ont beaucoup été sollicitées, on perd des acides aminés. Les acides aminés sont les constituants des protéines, plus simplement la nourriture de nos muscles, sans protéine, pas de muscle et pas de vie…
  Les acides aminés dont on a le plus besoin après effort sont la leucine, isoleucine, valine. Ils font partie de la famille des acides aminés essentiels et ne peuvent donc pas être fabriqués par l’organisme.

À privilégier – les protéines

Iso Zero 100% Whey Protéine
Eric Favre Nutrition Expert
63.90 €
ISO ZERO est constituée de + de 85% de protéines d’isolate de whey (WPH, WPI), l’une des plus pures sources de protéines. Le laboratoire Eric Favre® l’a sélectionnée pour son assimilation rapide permettant l’anabolisme musculaire. De part sa...
Voir le produit

 

Leucine : céréales entières, farine de soja, fèves, noix, riz brun et viandes, fromage, en particulier le petit-lait …

– Isoleucine : amande, graines, lentilles, noix, soja, seigle, oeufs, poisson, pois chiches, viande, poulet, …

– Valine : arachide, champignon, graines, produits laitiers, soja et viande, … Et pas plus de 30g de protéine par prise

 

L’Eau

Également lors d’une activité physique, on va transpirer et dans cette sueur, on perd des minéraux dont du sel (sodium), et plus on perd du sel pendant l’effort, plus on va uriner du Potassium après l’effort, la sueur contient également aussi du Fer, du Magnésium, du Zinc, du Cuivre.

À privilégier : eau minérale

 

– Boire au moins 1,5l /jour

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !