La Contraction Concentrique

La contraction musculaire est le résultat de la contraction coordonnée de chacune des cellules du muscle concerné. Dans nos mouvements et gestes, on effectue une contraction musculaire involontairement. Et dans le domaine du sport en général, et de la musculation en particulier, la contraction musculaire génère le développement des muscles. On peut distinguer plusieurs types de contractions musculaires, mais ceux qui sont les plus utilisés dans le domaine de la musculation sont la contraction concentrique et la contraction excentrique.

En quoi consiste une contraction concentrique ?

La contraction concentrique est également appelée phase positive dans le domaine de la musculation. On parle de contraction concentrique quand on ressent une contraction des muscles lors d’un exercice. On peut par exemple ressentir une contraction concentrique lorsqu’on lève une barre ou un haltère. La contraction concentrique a lieu quand le muscle effectue un mouvement lié à son raccourcissement. Durant cette période, sa longueur diminue, mais en même temps, il travaille beaucoup et génère une certaine force. La contraction concentrique est reconnue comme étant le moment où le muscle ciblé va entrer en action pour réaliser un mouvement. Dans le monde du culturisme, c’est généralement le moment où l’on appelle la montée, la poussée ou encore le tirage.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Avantages et inconvénients

Le principe de la contraction concentrique est de contracter le muscle en rapprochant les points d’insertion en provoquant son raccourcissement. Cette technique de musculation procure plusieurs avantages pour le sportif. Quand on effectue six répétitions de mouvements concentriques, c’est le système nerveux qui en profite, par la favorisation de la conduction du message nerveux. Au bout de dix répétitions, la prise de volume musculaire commence. Plus le sportif réalise des exercices avec une technique concentrique, plus il gagne en muscle. Au bout d’une quinzaine de répétitions de contraction concentrique, le sportif améliore son endurance et sa tonicité. Pour obtenir donc une activation volontaire des muscles, la méthode concentrique est la mieux adaptée.

 

Durant un exercice de contraction concentrique, la récupération est particulièrement courte. Après une séance d’entrainement, le sportif peut alors ressentir de terribles courbatures, voire une baisse de sa performance.

Iron Performance E.A.A
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La Biaminoée...
Voir le produit

Quels exercices choisir ?

Un exemple de contraction concentrique est la flexion de l’avant bras sur le bras lors d’un exercice de curl barre. En musculation, on utilise cet exercice pour développer les muscles des biceps. Par la contraction des biceps et du brachial antérieur, le bras va se plier par la contraction du muscle et son rétrécissement.  Les méthodes de contrastes sont également très pratiques quand on veut faire un travail concentrique. Elle consiste à alterner dans une même séance des séries lourdes et des charges légères. Avec cette méthode, les muscles travaillent beaucoup, favorisant très rapidement le développement musculaire et celui des fibres et tissu conjonctif.

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources