Les Bienfaits De La Méditation

Depuis une dizaine d’années, la méditation regroupe de plus en plus d’adeptes dans le monde. Cette pratique, dont la popularité est actuellement à son comble, a déjà été pratiquée par plusieurs sportifs comme Arnold Schwarzenegger ou Novak Djokovic. Le nombre de scientifiques qui s’intéressent à ses bienfaits monte en flèche. Une expérience a d’ailleurs été récemment menée sur des étudiants en médecine. Elle consistait à faire suivre un programme de méditation et de yoga aux sujets durant quelques semaines. Les résultats ont été assez satisfaisants, puisqu’on a constaté que les individus étudiés étaient moins stressés que d’habitude et se sentaient mieux. Aussi, il y eu chez eux une augmentation de la confiance en soi ainsi que du bien-être personnel. Alors, en quoi consiste la méditation ? Quels sont ses avantages pour les sportifs ?

Qu’est-ce que la méditation ?

C’est une pratique très ancienne qui consiste à entretenir la santé mentale et spirituelle d’une personne. Trouvant son origine dans la croyance bouddhiste, elle amène les individus qui la pratiquent à faire une introspection et ainsi à réfléchir sur leurs propres actes et pensées. Si les activités physiques et sportives permettent d’entretenir le corps, la méditation, elle, sert à préserver l’esprit. Il s’agit d’une méthode favorisant la libéralisation de l’esprit et le bien-être personnel. L’objectif est de lier le corps et l’esprit.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET SUR LA RECUPERATION

 

Il contient toutes les informations essentielles pour bien récupérer musculairement et ainsi progresser.

Avantages de la méditation chez les sportifs

De nombreux sportifs ont affirmé avoir intégré la méditation dans leur programme d’entraînement. En effet, allier méditation et sport présente de nombreux avantages

 

La diminution du stress et de l’anxiété

En sport, on encourage souvent les pratiquants à se dépasser et à franchir leurs limites. Ils sont constamment sous pression, ce qui peut réduire leur performance à long terme. D’après une étude, pratiquer quelques minutes de méditation journalière pour les grands sportifs permet d’éviter les troubles de santé, les détresses somatiques, le stress et l’anxiété. Il est prouvé que la méditation réduit le volume de la zone amygdale dans le cerveau, celle qui est responsable de la peur et du stress. Elle p ermet aussi de sécréter l’hormone du stress. C’est la raison pour laquelle la méditation serait un bon moyen de prévenir ce type de symptôme chez les sportifs.

 

L’amélioration de la concentration

Lorsqu’on pratique un sport, il y a des distractions extérieures qui font diminuer la concentration. Il s’agit par exemple des bruits de foule, des erreurs commises qui perturbent l’esprit, de la frustration due aux décisions arbitrales, etc. Ces faits peuvent entraîner une mauvaise performance et causent parfois la défaite ou l’échec. Un travail de méditation régulier peut appendre au sportif de les ignorer et de renforcer l’attention sur l’instant présent. Garder la concentration sur le mouvement en cours est fondamental en termes de sport.

 

La faculté à surmonter la douleur

Une récente étude a démontré que la pratique de la méditation aide une personne à réduire sa sensibilité à la douleur. Durant l’expérience, la réaction d’individus ayant pratiqué la méditation pendant 4 jours a été mesurée. Résultats, ils ont déclaré avoir moins mal. Dans un monde où la douleur est subie par les pratiquants à chaque entraînement, méditer pourrait être très bénéfique.

 

La confiance en soi

Il existe certains moments où l’on se décourage, faute de bon résultat. La médiation est alors d’une grande importance dans la mesure où elle aide à supprimer les pensées négatives, à avoir une meilleure vision de soi-même et du monde en général.

Les formes de méditation

La méditation connait beaucoup de techniques, qui sont appliquées selon les résultats recherchés. Toutefois, tous les types de méditation reposent sur un exercice de respiration et sont réalisés dans une certaine posture. Zoom sur les techniques les plus courantes.

 

La méditation de pleine conscience

Elle consiste à être consciente de l’instant présent, de son environnement, de son état physique de manière objective. Cela permet en à l’esprit de se débarrasser de toute mauvaise pensée et ainsi de limiter le stress.

 

La méditation Vipassana

Il s’agit d’une technique de méditation très vieille, qui est basée sur la respiration. Elle invite à se concentrer et à observer chaque nouveau phénomène physique et mental qui apparaît ainsi que les sensations personnelles, ce qui développe la concentration et l’attention.

 

La méditation transcendantale

C’est une méthode de relaxation et de développement de l’esprit basée sur l’usage des mantras, qui sont des mots ou expressions qu’on répète de nombreuses fois, par exemple « Aum ». Elle permettrait d’avoir une « conscience pure » et ainsi améliorer la vie de tous les jours.

 

La méditation zen

L’objectif de cette pratique est d’améliorer notre vision du monde et de soi-même suite à une grande réflexion et une observation poussée. La posture est ce qu’il y a de plus important dans ce type de méditation.

Comment méditer ?

Pour profiter de tous les bienfaits de la méditation, il faut la pratiquer dans un endroit reposant, calme et silencieux, dans lequel il y a le moins de bruits possible. C’est ce qui permettra d’être à l’aise et confiant. Il faut aussi que la position choisie soit confortable. Aussi, il est recommandé de pratiquer la méditation à une heure fixe, pendant une même durée tous les jours.