Des douleurs au dos, à la tête ou à la nuque ? Se sentir régulièrement tendu(e) ? Faire de la relaxation musculaire progressive est une bonne solution pour oublier les stress de la vie quotidienne.
La relaxation musculaire progressive est une technique de relaxation active, appelée parfois musculaire profonde. Cette pratique consiste à contracter et décontracter régulièrement les muscles. Elle aide à libérer les tensions des muscles et elle peut même aider pour atténuer les signes de stress.
Parfois il est nécessaire de prendre une petite pause afin de débarrasser les tensions et les signes de stress. Il y a des infusions bien-être qui aide pour se décontracter un peu, bien débuter la journée ou se détendre après une dure et longue journée.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET SUR LA RECUPERATION
Il contient toutes les informations essentielles pour bien récupérer musculairement et ainsi progresser.
La relaxation musculaire progressive a pour objectif d’atteindre rapidement un état de relaxation mentale et physique et de manière éveillée en faisant des exercices constants.
Pour ce faire, il faut d’abord suivre le principe comme quoi le corps et l’esprit sont rattachés ensemble. De ce fait, si le corps est stressé par le travail ou par la vie quotidienne, non seulement il y aura une tension mentale mais les muscles aussi seront contractés. C’est ce qui provoque en général les tensions.
Et mutuellement, les contractions des muscles ont un effet sur le mental. Si une personne arrive à relaxer consciemment les muscles, le corps va mieux parvenir à dégager le stress mental.
La tension commence à se libérer une fois que les muscles se contractent et se décontractent par la suite, même juste pour quelques secondes. Plus le mouvement est répété, plus le corps va se sentir à l’aise en relaxant délibérément les muscles.
Comme par exemple pendant une relaxation au sauna après une dure journée de travail, la chaleur a surement relaxé non seulement les muscles mais aussi l’esprit.
De plus, la pratique de la relaxation musculaire progressive n’aide pas seulement contre les problèmes physiques, c’est aussi une méthode idéale à faire en cool-down après un entraînement pour remettre rapidement sur pied l’appareil cardio-vasculaire.
La question qui se pose maintenant est : comment se déroule la relaxation musculaire progressive ? Alors, la première chose à faire c’est d’abord se mettre en position. Il est possible de le faire avec plusieurs positions, soit allongé soit assis ou parfois debout. L’essentiel c’est de se mettre à l’aise.
Ensuite, il faut commencer à contracter lentement les différents groupes de muscles du corps et les décontracter après : Contracter chaque groupe de muscles pendant 5 secondes et décontracter-les après. Rester détendu pendant 10 secondes et répéter ce principe 3 fois par chaque groupe de muscles.
Tirer les orteils jusqu’à la plante en les étendant ou en les tirant en direction du tibia. L’essentiel c’est de sentir que les muscles du pied se contractent.
La façon la plus simple pour contracter les mollets c’est d’étirer les pieds comme en position de se mettre sur la pointe des pieds.
Pour contracter les muscles autour des cuisses, il faut étirer les jambes aussi loin que possible en étirant les talons vers le fessier. Répéter ces 3 étapes de mouvement avec l’autre jambe.
Serrer les doigts pour former un poing puis tirer-les vers l’avant-bras.
Contracter les muscles du haut du bras est le plus simple à faire. Il suffit de plier les bras ou de le tendre vers l’avant. Ensuite faire le même mouvement avec l’autre bras.
Pour contracter le fessier, il suffit de bien serrer les fesses en faisant attention à ne pas contracter en même temps les muscles des jambes.
Alors pour le ventre, contracter les abdos, le plus forts possible.
Maintenant pour contracter la poitrine, lever les bras et rapprocher les avant-bras et presser l’un contre l’autre.
Pour contracter intentionnellement le cou et les épaules, il suffit de tirer les épaules aussi hautes que possible. Cela aide particulièrement à évacuer les tensions.
Cette première partie consiste à contracter les grands groupes de muscles. Ces derniers sont notamment idéals pour la relaxation physique. En ce qui concerne la relaxation mentale, ci-dessous les muscles à favoriser pendant la relaxation musculaire progressive. Il s’agit de la musculature du visage.
La bouche est formée par plusieurs muscles différents. De ce fait, il est possible de la contracter avec différentes manières. Par exemple, ouvrir grand la bouche. Ensuite rapprocher les lèvres en les gardant fermé et il faut faire attention à ne pas les mordent avec les dents.
Le tour des yeux est une partie importante qui réunit automatiquement beaucoup de tensions. Pour les contracter, il suffit de les fermer.
La dernière étape c’est la contraction du front. Pour le faire, étirer les sourcils aussi hauts que possibles en les levants vers le front.
Nos autres ressources