Les Oeufs : Un Des Meilleurs Aliments Pour La Santé

L’œuf est un aliment issu de différents élevages, utilisé comme aliment simple ou comme ingrédients, presque dans le monde entier. Manger des œufs est donc devenu une habitude pour certaines personnes. Pourtant il faut quand même savoir que cet aliment a de nombreuses vertus essentielles sur la santé. Cet aliment est riche en protéines. Il est temps donc de répondre aux questions : pourquoi les œufs se trouvent parmi les meilleurs aliments ? Et quels sont ses bienfaits ?  

Les atouts des œufs

Le nombre de vitamines et minéraux qui se trouve dans un œuf suffit pour savoir qu’il offre des bienfaits intéressants. Mais les plus capitaux dans sa composition ce sont les protéines qui se trouvent principalement dans le blanc. Effectivement, le blanc d’œuf est une source importante de tous les acides aminés essentiels dans un bon rapport pour une utilisation optimale. Ces acides aminés sont en mesure d’empêcher la dégradation des muscles, d’économiser le glycogène ainsi que d’accentuer la masse maigre.  

 

Scientifiquement parlé, l’œuf est considéré comme l’aliment ayant une grande valeur biologique. Ce dernier sert à indiquer la qualité des protéines ainsi que leur taux d’usage pour l’élaboration des tissus. Possédant la meilleure valeur biologique de 93,7 sur une échelle de 100, l’œuf est en effet l’aliment permettant de faciliter l’absorption de protéines par les muscles, comparé aux autres aliments complets.  

 

C’est sans doute pour cette raison que les bodybuilders adoptent les blancs d’œufs comme élément fondamental de leur alimentation.  

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Pourquoi faut-il manger des œufs ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent à privilégier la consommation des œufs. Voici quelques-unes :

 

 

  • Pour favoriser la perte de poids 

D’après une recherche présentée en 2008 dans le International Journal of Obesity, il a été démontré qu’un œuf, mangé au petit déjeuner, associé à un régime moins calorique, permet de faciliter la perte de poids, et cela dans de plus bref délai que prévu.  

A ne pas oublier que les œufs se trouvent dans la famille des aliments les plus rassasiants puisqu’ils ont un impact supérieur de satiété. Cette qualité fait donc qu’ils sont des meilleurs alliés pour réduire les apports caloriques. 

 

 

  • Bénéfique pour la mémoire 

Le jaune d’œuf est une source importante de choline, un acide aminé pas très connu dans les œufs mais qui tient un rôle essentiel. Ce nutriment intervient dans le développement cérébral, notamment dans la création de l’acétylcholine. Cette dernière est un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et qui peut aussi ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

 

 

  • Bon pour la vue 

En plus de choline, les œufs possèdent également une teneur élevée en lutéine. Cette dernière, quant à elle, est un antioxydant dans le groupe des caroténoïdes qui joue un rôle important dans le fonctionnement des yeux. Elle permet en effet d’éclaircir et rendre nette la vision. 

 

 

  • Avantageux pour le sang 

Des nouveaux globules rouges sont formés grâce à la présence de folate ou vitamine B9. Il faut savoir que les œufs sont riches en cette vitamine. Ce dernier participe à la création de l’ADN ainsi que des acides aminés indispensables au développement cellulaire. En cas de carence en folate, une personne risque d’avoir une anémie grave.  

 

 

  • Excellent pour la peau, les cheveux et les ongles 

Renfermant des vitamines B et d’oméga 3, les œufs peuvent aider ceux qui sont envies d’obtenir une peau, des cheveux, et des ongles beaux et en parfaite santé.  

Pure Whey Protein Native 100% Isolate
Eric Favre Nutrition Expert
72.90 €
PURE WHEY ISOLATE a été formulé pour répondre spécifiquement aux personnes recherchant un développement musculaire grâce aux protéines qui contribuent à l’augmentation de la masse musculaire. Sa formule est constituée...
Voir le produit

Que comporte le blanc d’œuf ?

Le blanc est la partie préférée des pratiquants de musculation du fait que celui-ci contient beaucoup plus de protéines dont la moitié est d’albumine.  

Pour que les protéines soient bien assimilées, il faut savoir qu’il est idéal de manger un œuf cuit plutôt que le blanc cru que certains individus ont tendance à avaler. Il s’avère que cette dernière habitude est dangereuse pour la santé. La cuisson est en effet importante pour bien profiter des bienfaits des œufs.  

Le jaune, pourquoi faut-il le consommer ?

Contrairement au blanc qui ne possède ni cholestérol ni graisse, le jaune d’œuf quant à lui est une bonne source de bons cholestérols, des bons lipides, et d’autres nutriments utiles tels que l’oméga 3, le zinc, la lutéine, la choline ainsi que la vitamine D. Cette dernière semble importante pour les bodybuilders puisque cette vitamine, en collaboration avec le cholestérol, permet de faciliter la prise du muscle ainsi que la fabrication davantage de testostérone.  

Est-il nécessaire de bien cuire les œufs avant de les manger ?

Après que les entérobactéries du type Salmonella ont contaminé les ovaires des poules, il y a une trentaine d’année passée, 4,5 millions d’œufs par année sont actuellement infectés par ces bactéries fatales. Le nombre de personne tuée chaque année à cause de la consommation des œufs contaminés est estimé entre 200 et 500.  

La maladie provoque des nausées, de crampe au ventre, des diarrhées et aussi des troubles rénaux.  

Comme dit précédemment, la cause principale de l’infection est la consommation d’un œuf infecté et qui n’a pas été bien cuit par la suite ou qui a été tout simplement mangé cru.  

Donc pour prévenir les dangers de salmonellose, il est très important de bien cuire les œufs avant de les consommer et de ne jamais les manger cru qu’ils soient infectés ou pas, puisque c’est dangereux.  

Aussi, il ne faut pas oublier de laver les mains en utilisant des savons et de bien nettoyer les accessoires de cuisine, surtout ceux qui ont été en contact avec l’œuf cru. 


Conseils pour bien cuire un œuf 

Il est important de savoir que seuls les œufs cuits peuvent offrir les protéines en entier grâce à la cuisson.  Par contre, les protéines des œufs crus ne sont pas totalement assimilées.  

 Il existe différentes façons de préparer les œufs à savoir les œufs durs, mollets, à la coque ou encore pochés et brouillés, … Mais pour pouvoir profiter entièrement des protéines, la cuisson parfaite est mollet ou pochée. En effet, si le jaune est trop cuit comme avec les œufs durs par exemple, les protéines seront moins digérées dans ce cas.  

A retenir également que le fait de conserver les œufs au réfrigérateur n’a aucun impact sur leur digestibilité.  

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources