Nutrition Et Détoxification Du Foie : Info ou Intox ?

Parmi les organes dans le corps humain, c’est le foie qui détient le rôle principal pour la réalisation de la détoxication. Son fonctionnement se conforme à la quantité de xénobiotiques présents dans l’organisme. On entend par xénobiotiques, les molécules souvent toxiques et polluantes qui se trouvent à l’intérieur de l’organisme. Ils sont souvent dérivés des médicaments surtout les antibiotiques, et aussi des hormones, mais également des composants chimiques employés à la préparation des aliments. D’ailleurs, le foie est la machine indispensable à la purification de l’organisme. Il agit pour traiter ces molécules hétérogènes et pour filtrer continuellement le sang.  De ce fait, les hépatocytes, cellules constituantes du foie exploitent d’une durée de vie remarquable et d’une grande aptitude de régénération.

Comment le foie procède-t-il pour éliminer les xénobiotiques ?

A savoir d’abord que les xénobiotiques sont liposolubles c’est-à-dire qu’ils sont solubles dans la graisse. Pour être entièrement neutralisés, ils doivent être transformer en substances hydrosolubles soient devenir solubles dans l’eau et éliminés par la suite par les urines ou par les matières excrémentielles.

 

En effet, le foie participe à cette mutation grâce à la présence des enzymes indispensables à ce travail qui sont refermés dans les hépatocytes. Le foie va procéder en plusieurs étapes subtils pour réaliser la détoxification hépatique.

 

Son bon fonctionnement se repose sur le niveau d’exhibition en xénobiotiques et de la structure génétique ainsi qu’à la constitution nutritionnelle de chaque individu.

 

 

Les trois phases de détoxication hépatique :

 

 

  1. Les toxiques qui n’ont pas besoin d’être transformés sont immédiatement éliminés par les enzymes cytochrome P450. Par contre, les autres toxiques sont réformés en aspect intermédiaire avant d’être totalement neutralisés.
  2. Après la transformation, la purification se réalise par la production de constitutifs libres eux-mêmes et éliminés par un bon apport en antioxydant.
  3. L’évacuation des molécules converties est différente en fonction de la nature des molécules. Une fois hydrosolubles, certaines vont être expulsées par des transporteurs agissants à travers les reins ensuite les urines. D’autres vont sortir via les selles ou les sueurs, ou encore par l’air expiré. 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Quels sont les symptômes qui nécessite une détoxification ?

Plusieurs symptômes peuvent apparaître quand le foie ne fonctionne plus normalement et surtout quand il n’arrive plus à neutraliser les xénobiotiques.

 

La présence de la fatigue chronique, migraines, difficultés de récupération, mauvaise haleine, langue lourde et chargée, réveils nocturne, somnolences post-prandiales, teints pâle ou jaunâtre, nausées avec sensibilité accrue aux odeurs fortes, à l’alcool ou à la caféine, sont des signes qui nécessitent une consultation d’urgence au prêt d’un spécialiste.

 

Ce dernier pourra cerner si les symptômes sont vraiment des signes de surcharge hépatique et donner ensuite la disposition à suivre.

 
LIV.OX® 60 - Pour une Detox du foie efficace
Laboratoire Eric Favre Santé
14.95 €
Votre foie a besoin de vous : Aidez le à purifier votre organisme. Le foie est un organe vital pour notre organisme, il assure plus de 300 fonctions regroupables en 3...
Voir le produit

Quelques bonnes pratiques pour le bon fonctionnement du foie

Pour faciliter le travail du foie, il est nécessaire d’abord de surveiller les régimes alimentaires. La consommation à chaque repas des végétaux frais issus de l’agriculture biologique est à privilégier. 

 

Il est notamment conseillé de les cuire à feu doux ou même à la vapeur ou encore les manger tout crus afin d’éviter la formation des corps de  Maillard (un composant chimique établies pendant la cuisson des grillades par exemple).

 

Il faut noter que certains aliments permettent spécialement de soutenir la détoxication tels que ceux qui sont riches en glucosinolates.  Ce dernier est présent notamment dans le colza, dans les différents types de choux, dans les radis ou encore dans la moutarde blanche. En outre, les brocolis, les choux, l’ail, le curcuma, le café, le radis noir, le romarin, les petites baies sont aussi idéals pour aider le foie a bien faire son travail.

 

D’ailleurs, l’hydratation du corps est également un autre point essentiel pour favoriser le fonctionnement du foie et son séchage des toxiques. Il est recommandé de boire quotidiennement au minimum 1,5L d’eau voire 2L.

 

Pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux, il est important de demander conseil au médecin au cas où elles nécessitent de suivre un régime alimentaire spécifiques.

Enfin, est-ce que la cure de détoxification est systématique ?

Il n’est pas nécessaire de faire une cure de détoxification si le foie est ménagé en prenant certains aliments qui soulagent son fonctionnement. C’est seulement, dans le cas où une personne est sujette aux troubles fonctionnels citer ci-dessus, qu’il est primordial de faire une cure de détoxification en compagnie des aliments de qualité.