Pourquoi Procéder A Une Cure Détox ?

Les cures détox sont pratiquées par la plupart des individus à trois périodes de l’année : à la rentrée scolaire, pour la nouvelle année et au début de l’été. Ces dernières sont réalisées dans le but de retrouver légèreté, vitalité et de perdre du poids, notamment en optimisant le mode d’alimentation, et en y rajoutant certains compléments.

 

Commencer une cure détox peut cependant s’avérer difficile, notamment si c’est pour la première fois. Face à cela, il faut identifier pourquoi et comment procéder à cela, et dans quel but, car, par exemple, la perte de poids peut faire retrouver la légèreté, mais cela ne correspond pas aux objectifs d’une vraie détox.

La cure détox

Le principe du « détox » est de nettoyer l’organisme et de le débarrasser des déchets qui peuvent nuire à son fonctionnement. Parmi ces déchets, on trouve ce que le corps produit pour assurer son fonctionnement normal, et ce que le corps produit pour éliminer des substances néfastes telles que l’alcool, le tabac, la pollution, les médicaments, les pesticides auxquels l’organisme est confronté au quotidien. Il s’agit également d’éliminer les produits chimiques présents dans l’alimentation.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA DETOX

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître pour faire une détox efficace selon ton objectif.

Les raisons de procéder à une cure détox ?

Les changements de mode de vie, d’alimentation, de climat et de sommeil fatiguent l’organisme. Au cours de l’année, l’organisme s’encrasse et perd en efficacité. Cela peut être causé par diverses raisons :

  • une alimentation déséquilibrée ou hyper-protéinée.
  • des craquages et pulsions alimentaires fréquentes.
  • du stress accumulé au travail.
  • de la fatigue liée au mode de vie (sorties, soirées, voyages, etc).
  • la consommation de tabac ou d’alcool.

 

En          plus       de         ces        profils   « classiques », les comportements  extrêmes tant bien sportifs qu ‘alimentaires obligent également le corps à produire une plus grande quantité de déchets pour dégrader  les  excès  de  graisses  saturées,  de sucres ou de protéines,  mais  aussi  ceux issus de l’entraînement.

 

Les personnes suivant des régimes hyper-protéinées sont le plus souvent concernées, car elles présentent des pulsions alimentaires, réalisent des  cheat  meal  à  répétitions, consomment  de  la  junk food régulièrement et ressentent du surentraînement.

 

Afin de savoir s’il est temps de débuter une cure détox, voici un petit test à réaliser. Si au moins 3 des symptômes suivants est cumulé, cela signifie qu’il est temps d’adopter la cure.

 

 

FORME

ALIMENTATION

BEAUTÉ

DIGESTION

Fatigue depuis plus de 5 jours consécutifs

Excès de sucre, de junk food, craquages alimentaires plus de 4 fois sur les 2 dernières semaines

Cheveux et/ou ongles fragiles

Problèmes digestifs

Manque d’énergie, de tonus et de motivation

Envie et pulsions sucrées fréquentes et sans motifs

Dégradation de la qualité de peau (terme, grâce etc.)

Estomac lourd et/ou ballonné après les repas

Réveils difficiles

Perte de poids est plus difficile

Rétention d’eau

Transit perturbé et/ou anormal

Irritabilité et/ou plus grande sensibilité

Consommation d’une grande quantité de protéines et/ou compléments

Apparition de boutons

Du mal à finir les repas

Sommeil de mauvaise qualité et/ou réveil nocturne

 

Cellulite plus présente qu’habituellement

 

 

Detox Shot - Programme Détox 3 en 1
Eric Favre Wellness
19.90 €
Le detox shot a une action 3 en 1. Il permet de drainer, d’éliminer l’eau et de brûler les graisses efficacement grâce à la synergie de ses nombreux actifs qui le composent.Produit facilitant l’élimination urinaire (thé vert), drainant. Il contribue...
Voir le produit

Avantages d’une cure détox

Le ressenti suite à une cure détox peut varier d’une personne à une autre, en fonction des efforts réalisés et des actions entreprises.

 

Ci-dessous une liste non-exhaustive des effets et résultats que l’on peut obtenir suite à une detox conçue par un professionnel de santé :

 

FORME

ALIMENTATION

BEAUTÉ

DIGESTION

Augmentation de l’énergie

Légère perte de poids

Amélioration de la qualité de la peau (peau plus lisse)

Meilleure digestion

Hausse de motivation et tonus

Disparition et/ou réduction des pulsions alimentaires

Cheveux et ongles plus solides et beaux

Amélioration du transit

Amélioration du sommeil

Appétit régulier sur la journée

Disparition et/ou réduction des boutons

Estomac plus léger et/ou sans ballonnement

Meilleure récupération et en forme dès le réveil

Préférences accrues vers les aliments sains

Diminution de la rétention d’eau

Ventre plus plat

 

Comment réaliser une cure détox ?

Il est important de comprendre que la purification de l’organisme ne repose pas que sur la simple consommation d’un jus de citron ou d’un bouillon. Il s’agit d’une véritable combinaison de plusieurs éléments activant des mécanismes du corps.

En effet, il est prouvé que les cures mono diètes, où l’on mange un seul aliment par jour, sont totalement inefficaces et même dangereuses, car elles peuvent provoquer des carences (source Anses 2011).

D’ailleurs, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a rejeté en 4 ans plus de 60 demandes sur des plantes vantant des effets détox mystiques et non prouvés scientifiquement.

Une détox efficace demande des connaissances précises de l’effet des aliments sur l’organisme. Le plus conseillé est de la réaliser avec un professionnel de la santé. Mais aussi une individualisation selon les préférences et les habitudes alimentaires de l’individu pour un suivi de la cure sur 1 à 3 semaines.

Pour cela, il faut identifier les fonctions de l’organisme que l’on souhaite booster, telles que :

  • L’alcalinisation du PH : avec la consommation d’aliments à indices PRAL négatifs ;
  • La facilitation de la digestion : avec l’utilisation d’huiles essentielles, la consommation de tisanes, de certaines eaux et de certaines épices ;
  • L’amélioration du drainage : grâce à des tisanes et des aliments diurétiques ;
  • Le renforcement du système immunitaire :  avec  la  consommation de certaines huiles essentielles ;
  • La limitation des aliments contenant du lactose et du  gluten. L’individu peut aussi opter pour des huiles essentielles et tisanes qui permettent une amélioration de la qualité et de la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.