Le régime détox consiste à limiter sa façon de ne se nourrir que des produits végétaux seulement, en faisant du jus ou autre, durant 7 jours successifs. Ce régime consiste, non seulement à perdre du poids, mais aide aussi à éliminer les déchets du corps et à être dans son aise. Il faut faire quand même attention car la détox est très controversée.
Le régime détox peut se faire à partir de nombreux aspects. Par exemple avec le citron, à partir d’un jus, ou tout simplement des fruits et légumes en entiers. Le but de cette diète est de maintenir les organes à pouvoir bien nettoyer le corps et valider la détoxification.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
Le régime détox apporte un renforcement du bien-être physique et mental et suscite un accroissement du niveau d’énergie. Il permet de faire une baisse d’appétit et d’avoir une bonne vertu de sommeil. Il permet également d’avoir une peau éclatante et un système immunitaire plus raffermi. Les régimes détox mesurent le corps humain avec un moteur de voiture qui se pollue avec le temps, en absorbant des déchets et des toxines qui provoquent de la fatigue. Cela provoque un changement négatif de teint et de cheveux, un système immunitaire ramolli et des difficultés au niveau de la digestion etc.
C’est le corps lui-même qui provoque ces déchets, mais ça pourrait aussi être la pollution, les médicaments, le tabagisme ou l’alcool. Par moments, l’organisme n’arrive plus à expulser tous ces déchets, c’est pourquoi l’utilité d’une cure de détoxification. Les organes les plus visés pendant une cure de détox sont le foie, les reins et les intestins. En faisant ce détox, cela permet à ces organes de bien travailler et renforce le métabolisme. A la fin, ça aide à brûler plus de calories.
Il est à soulever que les principaux organes-clés de la détoxification dans l’organisme sont le foie et les reins. Le corps produit des déchets et ces organes qui s’occupent de les exclure naturellement. Le foie participe à la constitution de l’urée avant qu’il soit exclu du corps, et à faire sortir l’alcool et les médicaments en travaillant avec les reins, à la destruction des acides gras. Par la suite, les reins s’occupent de clarifier le sang et d’extraire les déchets. Si le rein fonctionne encore bien, il n’y aura pas de soucis au niveau de la qualité du sang.
Le régime détox se fait dans une durée de 1 à 7 jours, et il est déconseillé de dépasser ce délai. Ce régime est avant tout très limitatif et s’il y a une continuité au-delà de 7 jours, cela pourrait provoquer de sérieuses carences. Il y a plusieurs façons de faire le régime : quelques jours successifs, ou une fois par semaine etc. La durée est l’une des clés de réussite de la cure detox.
Les nourritures ou boisson à mettre en liste à la journée « détox » sont en générale :
Il est généralement recommandé, pendant ce moment, de boire 1,5 litre d’eau au minimum dans la journée. Quelques régimes demandent aussi de boire de l’eau citronné au réveil le matin, ou du thé vert pendant toute la journée.
Dans toutes les nourritures suggérées au menu détox, il y a généralement un excès d’antioxydant. Il est à rappeler que les antioxydants sont très importants dans l’élimination des principaux acteurs qui détruisent le corps. Ces principaux acteurs sont en effet les déchets que l’organisme cumule, comme les déchets internes et externes à savoir la fumée, les produits chimiques, la poussière etc. les mélanges qui se trouvent dans l’antioxydant sont la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et les caroténoïdes. Ces derniers sont généralement disponibles dans tous les aliments suggérés pour une cure de détox.
Pendant la cure détox, certains aliments sont à éviter pour ne pas rajouter plus de toxines et de polluer les organes. La liste ci-après n’est pas complète :
Il a été prouvé scientifiquement que certains aliments qu’il faut eliminer pendant les moments de détox, apportent des fins négatives sur la santé, comme la viande rouge, ou l’alcool. Leur prise n’est donc pas conseillée au quotidien, et non seulement pendant la détox.
La plupart des aliments recommandés pendant le régime détox sont généralement remplis de légumes et fruits, qui sont susceptibles de n’apporter que peu de calories pour avoir les quantités demandées en vitamines et minéraux. Il a été démontré que les femmes ont besoin d’au moins 1200 calories dans la journée, et les hommes ont besoin de 1800 calories. A part ça, une diète qui compose moins de 1600 calories par jour n’est pas suffisant pour avoir les apports demandés en nutriments, à savoir la vitamine C, E, calcium et magnésium. Il est donc préférable d’éviter de faire ce régime sur une longue durée. La plupart du poids usé pendant la détox est de l’eau car le corps s’éjecte de ses stocks de glycogène. Finalement, il y a une forte baisse de protéines dans l’organisme (à peu près 30g/jour) ce qui provoque également une faiblesse des muscles.
En général, et peu importe la condition de vie, il est déconseillé de faire le régime à base de citron ou de jus de fruits détox à une durée excessive. Par contre, faire une journée de détox serait très favorable à l’organisme si ce dernier en a besoin. Par exemple, il est nécessaire de consommer des repas très léger après un repas abondant pour que les organes puissent se reprendre et se nettoyer de tous déchets (après les fêtes de Noël par exemple).
Effectivement, pas de soucis. Ce genre de diète est de toute façon à court terme. L’idéal c’est de ne pas pratiquer trop de sport pendant le jour de détox. Il faut par contre en faire les jours d’après. Le sport favorise le bon fonctionnement de l’organisme à rejeter les toxines et à arrêter la fonte du muscle provoquée par des régimes très stricts.
Si la détox a bien été exécuté, la reprise de poids n’est pas nécessaire. Il est d’ailleurs important de savoir que le régime détox ne sert pas à perdre du poids. Ce dernier ne doit pas être adopté plus de 2 jours successifs et doit être accompagné de nourriture légère et plus de végétale pendant quelques jours.
Nos autres ressources