Jeûner est nécessaire pour éviter quelques maladies et pour nettoyer le corps. C’est quoi un jeûne ? Est-il fait pour tout le monde ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce “régime alimentaire” ? Le jeûne aide-t-il à perdre du poids ? Voici quelques réponses intéressantes à 10 questions fréquemment posées.
Un jeûne c’est le fait de se priver de nourriture pendant une journée ou plus et se contenter des restes qui sont dans l’organisme. Il y a le jeûne « hydrique » (boire de l’eau seulement), ou le jeûne « modifié ». Ce dernier consiste à ne consommer que du jus de fruits ou des légumes, ou encore des bouillons, pour avoir 250kcal par jour, afin d’avoir les apports nécessaires en hydrates de carbone, en vitamine, en minéraux et en substances végétales bioactives. Le jeûne peut se faire avec une activité ou bien en repos.
Le corps rencontre un changement radical pendant le jeûne et active les graisses qui s’y trouvent. Pendant le période de jeûne, le glucose est nécessaire pour le cerveau. Dans ce cas, il se procure des graisses sur les tissus gras pour en avoir. Au moment où le stock de graisse est épuisé, le corps se puise des protéines dans les muscles et les transforment en acides aminés, puis en glucose. Jeûner trop longtemps alors, peut être néfaste pour l’organisme.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
Il y a de nombreuses raisons. En premier lieu, le jeûne est une habitude religieuse reliée à la prière et à l’aumône. Il y a par exemple, le jeûne Islamique appelé aussi le ramadan, pour une période d’un mois, ou le jeûne juif de Yom Kippour. Il existe également le jeûne catholique ou le Carême, suivi d’abstinence pendant 40 jours. Sans oublier le jeûne de « purification de l’Inde » de Gandhi, et le jeûne que pratiquaient les grands philosophes comme Socrate et Platon pour progresser leur niveau d’intelligence. En second lieu, le jeûne aide beaucoup dans le cadre médical pour guérir quelques maladies. Vers 460 avant Jésus Christ, Hippocrate pratiquait le jeûne à ses patients, qui a disparu petit à petit en vue de l’arrivée de la médecine moderne dans le XXe siècle.
Il est recommandé de diminuer peu à peu la nourriture avant de commencer le jeûne. Arrêter d’abord les aliments protéinés (viande, poisson, œufs, produits laitiers…) et les boissons fortes (thé, café, alcool). Suivi par l’arrêt des huiles, des graisses, des farines. Ensuite les céréales et légumineuses. Et enfin, les légumes et les fruits, le jour avant le jeûne.
Pour avancer rapidement dans le jeûne, il est possible de se vider l’intestin le premier jour. Par exemple prendre du chlorure de magnésium ou du sulfate de sodium, acheté à la pharmacie, de préférence sous l’avis d’un médecin.
D’ailleurs, il y a plusieurs manières de jeûner. Une option est le jeune hydrique qui consiste à boire seulement de l’eau. L’autre option est le jeûne modifié qui correspond à peu près comme suit :
Matin : une ou deux tasses de tisane avec une cuillère à café de miel si nécessaire.
Midi : soit ¼ de litre de bouillon de légumes, soit ¼ de litre de jus de légumes frais, soit ¼ de litre de jus de légumes en bouteille.
Après-midi : une à deux tasses de tisanes
Soir : ¼ L de jus de fruit ou ¼ L de jus de légumes ou ¼ L de bouillon de légumes.
Boire de l’eau toute la journée.
Si le jeûne a été prolongé de plusieurs jours, il est recommandé de se nourrir petit à petit. A commencer par reprendre seulement des fruits, puis rajouter les légumes le jour suivant, et enfin les autres aliments.
Selon un expert en santé, un jeûne à court terme ne présente pas de risque. Les personnes malades doivent être assistées par un médecin.
Il faut toujours faire attention aux jeûnes pratiqué à la maison. Rattraper les apports perdus pendant le jeûne est obligatoire pour ne pas subir les conséquences, comme les sels minéraux et le potassium.
Jeûner longtemps, notamment au-delà de trois semaines est plus risqué. La carence en protéines peut être accentuée et provoque ensuite la malnutrition.
Le jeûne prolongerait la jeunesse, détoxifie l’organisme, soigne et prévient quelques maladies (à savoir le diabète, les maladies inflammatoires chroniques, l’hypertension artérielle, l’asthme…)
Selon des études effectuées chez l’animal et chez les humains, le jeûne serait bénéfique pour la santé. Il apporte des changements positifs sur le corps comme la normalisation des taux de graisse, de glucose, et d’insuline. Idéal en musculation.
Toutefois, les preuves nécessaires sont encore insuffisantes pour confirmer le traitement efficace des maladies par la pratique des jeûnes. Des études pourront être faites afin de savoir si le jeûne est efficace contre le traitement du cancer.
Jeûner peut provoquer des gênes surtout au début. Il est possible de se sentir froid. La chaleur provoquée par la digestion est éliminée lors du jeûne. Il est donc nécessaire de bien se couvrir et de boire de l’eau chaude comme la tisane ou infusion.
Des effets indésirables comme les maux de tête, les nausées aussi pourront survenir au cours du jeûne. Celles-ci sont dues à la diminution du pH du plasma sanguin qui donne de l’acidité.
L’hypotension artérielle est aussi un autre effet secondaire causé par le manque de sels minéraux qui provoque de la fatigue, des vertiges. Il est possible également d’avoir des crampes. Dans le cas où l’effet secondaire persiste même si l’apport en sel est suffisant, il est conseillé d’arrêter définitivement le jeûne pour cause d’intolérance.
Même si la présence de protéine est important pour l’organisme, ce dernier ne doit dépasser les 400 kcals dans la journée, pendant le jeûne.
La prise de sel minéraux durant le jeûne est possible en cas de nécessité (calcium, potassium, magnésium mais sous forme de citrates). De même pour les poly-vitamines (groupes A, B, C, D, E, F) et les oligo-éléments de bases pour aider l’organisme dans ses besoins, au moment du jeûne surtout lorsque le corps est en carence.
Il est déconseillé de jeûner pour les personnes cachexie, anorexiques, qui ont une baisse de l’IMC à 18, pour les femmes enceintes ou qui allaitent, pour l’enfant, et pour les personnes qui ont une maladie de rein.
Pour les personnes qui sont en dépendances (en alcool par exemple), ulcères de l’estomac, diabète, cancer, sclérose en plaques, un suivi strict du médecin est nécessaire.
Jeûner est sûrement efficace pour maigrir après une perte de 200 à 500 g journalière pour les femmes et plus pour les hommes. Cependant, si l’objectif est seulement de perdre du poids, le jeûne n’est pas la meilleure solution. Maigrir nécessite des régimes à long terme.
Ceux qui proposent le jeûne dans le but de maigrir accompagnent ceci avec du sport. Souvent il s’agit de jeûne intermittent.
Nos autres ressources