Tout Savoir Sur La Diète Cétogène  

Le régime cétogène est l’une des meilleures solutions proposées pour maigrir. Il est actuellement à la mode depuis quelques années et adopté par les personnes qui ne souhaitent pas s’intégrer dans le monde de fitness. Diète du côté alimentaire, il est particulièrement efficace pour garantir la perte de poids importante. Sa pratique aurait d’autres atouts pour la santé. Pourtant il présente tout de même quelques inconvénients.

Les principes de l’état de cétose 

L’organisme est en état de cétose lorsque la consommation des lipides et des protéines est en majorité et que les glucides sont limités. Cette méthode est originellement pratiquée depuis longtemps pour soigner certaines maladies telles que l’épilepsie.

 

Elle est aussi utilisée pour traiter la plupart des cas d’obésité morbide. Cette alimentation est ensuite spécifiée en tant que méthode rapide pour perdre du poids. Le but en effectuant ce régime c’est de produire de l’énergie à partir de l’alimentation.

 

Pour ce faire, l’organisme doit métaboliser les nutriments dont il dispose en dégradant ainsi les lipides et protéines. Pour savoir le fonctionnement ce régime, il faut savoir d’abord que normalement le corps extrait son énergie dans les glucides absorbés durant la journée. Mais dans l’alimentation cétogène, la quantité du glucide ne réponde plus aux besoins de l’organisme vu qu’elle est très limitée.

 

 

Dans ce cas, le corps tente de subvenir au manque en puisant dans les réserves de glycogène soient les glucides conservés au niveau des muscles et du foie. Et quand ces réserves elles-mêmes sont épuisées à leur tour, l’organisme entreprend naturellement à l’utilisation des lipides ou autres matières grasses pour fournir de l’énergie.

 

Mais en utilisant ces lipides en l’absence de glucides, le corps produit des déchets appelés corps cétoniques. En arrivant à ce stade l’organisme est entré dans l’état de cétose. Cet état déclenche un manque d’appétit ce qui contribue à la réduction de l’apport alimentaire et c’est la raison pour laquelle il y a la perte de poids considérable.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Les conséquences négatives de diète cétogène

Malgré sa grande capacité de laisser le corps se maigrir, ce type d’alimentation va générer des altérations funestes par le foie à cause de la métabolisation de lipides pour la production de l’énergie.

Dans ces conditions, les corps cétoniques devront être éliminés. Encore, il est nécessaire de consommer plus de protéines pour assurer l’apport calorique et maintenir la masse musculaire. La personne qui suit la diète cétogène est donc exposée à :

 

  • une acidification du ph sanguin avec les conséquences associées comme l’augmentation des inflammations, ralentissement du métabolisme, affaiblissement général de l’organisme, baisse de la synthèse des protéines.
  • des calculs rénaux
  • un fonctionnement anormal du foie
  • un haut taux de cholestérol
  • la déshydratation
  • la diminution de la densité osseuse (liée à l’acidification)

Par conséquent, ce régime n’est pas recommandable sous sa forme fondamentale. Il existe d’autres moyens pour perdre de poids sans harponner d’autres problèmes de santé graves.

 

Toutefois, avant de prendre la décision, il est indispensable de consulter un professionnel et de suivre ses recommandations en le laissant distinguer les méthodes moins risquées pour sécher et perdre du poids.

Ketophedrine Ultimate Fat Burner
Eric Favre Nutrition Expert
27.90 €
Ketophédryne® est un brûleur de graisses conçu avec 9 actifs pour augmenter la thermogénèse, déstocker et oxyder les graisses2, idéal en période de sèche. Formulé spécifiquement pour éviter la fatigue...
Voir le produit

Les solutions proposées pour sécher sans risque

Il faut mettre le corps en état d’équilibre afin qu’il puisse fonctionner parfaitement. Les personnes qui cherchent à pratiquer l’alimentation cétogène sont celles qui désirent volontairement de perdre de poids très rapidement.

 

Pourtant, pour un bon résultat il est préférable d’adopter une alimentation équilibrée et hypocalorique. Les points suivants faciliteront ce principe :

 

Il faut définir l’apport calorique et la quantité de glucides qui permet de maintenir le poids de corps.

 

La consommation en quantité d’aliments basifiant tels que les fruits et légumes est recommandée. Le fameux jus de citron du matin est présent à cet effet.

 

  • Il faut veiller au respect du taux maximal de 2,2 g de protéines par kilos de poids de corps avec un entraînement au moins 3 fois par semaine.
  • Privilégier les protéines de qualités issues des œufs et du bœuf.
  • Assurer un apport suffisant en lipides et tout particulièrement en acide gras poly insaturé.
  • Se hydrater avec des eaux minéralisées.
  • Compléter l’alimentation par des BCAA
  • Bien gérer l’activité physique pour ne pas se fatiguer plus que nécessaire et risquer de perdre de la masse musculaire.