Chaque personne change son quotidien alimentaire pour une bonne raison : maigrir, grossir ou tout simplement opter pour une nutrition plus saine. Le régime alimentaire, c’est l’ensemble des aliments qui composent le quotidien nutritif d’une espèce vivante. Les types de régime se différencient les uns des autres par les aliments qui le composent. Ainsi, il existe autant de régime que de catégorie d’aliment. Dans cet article, retrouvez les différents types régimes alimentaires.
Il existe divers régimes alimentaires selon les aliments consommés et le but poursuivi.
Avec la consommation excessive des fast-foods et des repas industriels, on accumule les déchets dans notre corps. C’est là que la détox entre en scène. Le régime détox désigne une alimentation à base de jus de fruits et de légumes pendant une période de 1 à 7 jours. Elle permet de faire grand ménage dans notre organisme en éliminant les déchets. Ce n’est pas un régime minceur avec des risques de carence sur le long terme, mais plutôt une alimentation basée sur des besoins de détoxification.
Inspiré de la façon de se nourrissait l’homo habilis, le régime paléo vient tout droit de l’ère paléolithique. On privilégie les aliments naturels, comme les fruits, les légumes, et la graisse saine. Mais ce mode de nutrition n’est pas réellement adapté à notre ère, ne serait-ce que pour la viande qui n’est plus la même.
La diète cétogène est basée sur une augmentation de la consommation de lipide et de protéine au détriment de la consommation de glucide, dans le but de plonger le corps dans un état cétogène. Il s’agit pour votre organisme de puiser dans vos réserves de protéine et de lipide pour produire de l’énergie.
C’est cela qui provoque une fonte de la masse graisseuse, et un manque d’appétit, qui contribuent finalement à la perte de poids. Il est conseillé d’établir une forme modifiée de la diète cétogène en équilibrant l‘alimentation avec une consommation calculée de glucide.
C’est une nutrition composée principalement de protéine. Ce mode d’alimentation permet de se sentir facilement rassasié, en excluant la prise de poids. Une forte carence en lipide et en glucide est le principal risque à courir, ainsi qu’un excès de protéine animal qui, à long terme, peut être dangereux pour la santé. Ce régime est efficace, mais trop drastique pour l’équilibre nutritionnel et la croissance.
Certains ont recours à des catégories de régimes en particulier soit pour des problèmes de santé, soit par choix personnel.
On entend souvent dire qu’une alimentation végétarienne est plus saine qu’une alimentation lambda. Pourtant, la privation de viande peut engendrer quelques carences. Certes, manger végétarien fournit un certain bien-être spirituel et physique, mais à long terme, il est nécessaire d’établir une alimentation variée et complète. Ainsi, pour éviter les carences, il faut combiner les éléments qui peuvent être complémentaires en matière nutritionnelle, des compléments alimentaires peuvent également être pris.
À la différence du régime végétarien, le régime végétalien exclut tout aliment d’origine animale, c’est-à- dire non seulement la viande, mais aussi le miel, les œufs et les produits laitiers. Sur le plan nutritionnel, il y a quelques risques de déséquilibre alimentaire. Mais il est possible de pallier cela avec des compléments alimentaires.
Si vous avez des problèmes de cellulites, n’ayez pas peur ! Saviez-vous qu’en privilégiant certains aliments et en écartant d’autres vous pouviez dire adieu aux cellulites ? C’est totalement possible avec une alimentation tournée vers les protéines, les fruits et les oléagineux. Il est cependant nécessaire de diminuer la consommation de sel, de produit laitier, de produit transformé et surtout, il faut arrêter le sucre le soir.
Vous en avez marre des maux de tête fréquents, ou encore des changements d’humeur soudains ? Sachez que vous pouvez résoudre les problèmes inflammatoires en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Il est temps de changer de façon de manger. Il est fortement conseillé de réduire la consommation de sucre, de farine, d’huile de palme et de cuisson et de produit laitier. Priorisez le poisson gras, les épices à vertus anti-inflammatoires, et les céréales complètes.
Vous êtes intolérant au lactose quand vous avez de la difficulté à digérer du lait ou tout autre produit laitier. Au premier abord, cela paraît difficile de s’alimenter en excluant les produits laitiers, et surtout que le lait est réputé pour son apport en calcium. Pourtant, il est parfaitement possible de substituer le lait d’origine animale à du lait d’origine végétale. En matière de calcium, d’autres aliments peuvent autant vous apporter du calcium que le lait, et il existe aussi des compléments alimentaires qui pallient ce manquement.
On dit souvent que les sportifs doivent beaucoup manger pour avoir de l’énergie, mais manger quoi exactement ? Pour une récupération énergétique, c’est la protéine qu’il faut prioriser après le sport. À long terme, il faut établir une quantité calorique journalière selon que vous voulez perdre ou récupérer du poids, ou améliorer votre performance sportive. Enfin, l’eau a également une place importante dans le régime, parce que le sport déshydrate énormément.
Vous avez envie de manger sain et équilibré ? Voici quelques astuces.
Manger équilibré, en quoi ça consiste ? C’est une nutrition où le naturel est le maître-mot. Ainsi, on privilégie le bio, et on évite les aliments transformés. Et plus important encore, on mange varié et on cuisine de façon à préserver les nutriments. Pour manger des plats riches et complets en nutriment, il faut savoir ce qu’il y a dans son assiette et d’où ça vient.
Pour être en bonne santé, il faut une alimentation saine. Il est nécessaire d’établir des habitudes alimentaires composées principalement de plats complets, frais, faits maison et d’une importante hydratation quotidienne. Il faut varier les plats en adoptant les bons gestes nutritionnels. Prenez le temps de cuisiner, d’aller au marché, d’expérimenter de nouveaux plats !
Le jeûne est le fait de se priver de nourriture pendant une période restreinte, mais avec la possibilité de boire de l’eau. Il est important d’éviter un trop grand choc nutritionnel, et de faciliter la transition alimentaire. Alors, avant le jeûne, la meilleure chose à faire, c’est de diminuer petit à petit la nourriture consommée des jours avant la période de jeûne. Attention, au bout de 3 semaines, le jeûne peut vraiment être très dangereux pour la santé.
La diététique détermine la quantité d’aliments à consommer en une journée et met en avant les aliments naturels et les plats équilibrés diversifiés. Cette nouvelle méthode permet de mieux connaître les réactions du corps à l’alimentation. Cependant, la priorisation de la quantité d’aliment peut écarter la qualité et les besoins nutritionnels de notre corps.
Nos autres ressources