La Prévention Des Blessures Dans Les Sports d’Hiver

“150 000, c’est le nombre moyen de blessés sur les pistes en hiver. Les débutants, notamment lors des quatre premiers jours de pratique, sont deux fois plus exposés aux accidents.“ Découvrez dans cet article, quelques conseils pour éviter les blessures lors d’une pratique physique en hiver.

L’AVIS DU PRO : Sandra Arpin, kinésithérapeute à Bourg Saint Maurice

MACS7® : Quels sont les accidents articulaires / musculaires les plus fréquents en sport d’hiver ?

Qu’il s’agisse de sportifs amateurs ou confirmés, les traumatismes du genou avec rupture du ligament croisé antérieur sont les plus fréquents en sports d’hiver. Viennent ensuite les traumatismes de l’épaule.

 

 

MACS7® : Selon vous, à quoi est-ce dû ?

D’une manière générale, cela est dû à un manque d’activité physique sur l’année, mais aussi à la qualité de la neige. Lorsqu’elle est dure, on constate généralement plus de traumatismes au niveau de l’épaule suite à des chûtes, alors que lorsqu’elle est plutôt molle, il y a plus de traumatismes en torsion et donc de problèmes au niveau du genou.

 

 

MACS7® : Quelles sont les conséquences sur le corps à court et long termes ?

Les conséquences à court terme sont bien évidemment l’arrêt de toute activité physique et la douleur. À long terme, la conséquence principale reste le risque d’arthrose dû à la dégradation des ligaments et du cartilage.

 

 

MACS7® : Combien de temps de rééducation en moyenne en fonction des blessures ?

Pour une rupture du ligament croisé antérieur, la rééducation dure en moyenne 6 mois après l’intervention chirurgicale. Pour les autres traumatismes (entorse, contusion), il faut en moyenne compter 1 mois et demi.

 

 

MACS7® : Quelles sont les précautions ou gestes de prévention à avoir avant de se lancer sur les pistes ?

La principale précaution est de pratiquer une activité physique tout au long de l’année. Il est important d’arriver aux sports d’hiver avec un minimum de condition physique car il ne faut pas oublier que le corps se retrouve à environ 1800m d’altitude, ce à quoi il n’est pas habitué. Donc si on lui demande en plus de fournir un effort physique qu’il n’a pas l’habitude de faire, l’accident est très vite arrivé !

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

NOTRE CONSEIL : PARTEZ AVEC LE BON MATÉRIEL !

Avant le départ, il est primordial de vérifier que vous possédez tout le matériel adéquat : des vêtements ni trop chauds ni trop froids, il faut avoir la possibilité de se couvrir ou se découvrir en fonction de l’évolution du temps, très changeant en montagne.

 

 

Pour lutter contre le froid, il faut privilégier :

> Trois couches : une qui laisse passer la transpiration, une qui protège du froid et une qui coupe le vent ;

> Une seule paire de chaussettes et des gants pas trop serrés ;

> Des protections : un casque pour tous et des protections de poignets pour les snowboarders ;

> Du matériel en bon état et adapté à votre niveau : si vous possédez vos propres skis, veillez chaque année à faire régler les fixations par un professionnel. Plus d’une entorse du genou sur deux est la conséquence d’une fixation mal réglée ! Veillez également à bien choisir vos chaussures de ski.

Artiroxyne<sup>®</sup> - Programme bien-être spécial articulations<sup>1</sup>
Eric Favre Laboratoire
26.90 €
ARTIROXYNE® est un complément alimentaire du Laboratoire Eric Favre® à base d’ingrédients sélectionnés. Avec plus de 2035 mg d’ingrédients par prise Artiroxyne® deviendra meilleur allié. Le boswellia contribue à...
Voir le produit