Principe d’Efficacité Du Stimulus

Ce principe indique que quand on souhaite obtenir une amélioration de la performance, la charge d’entraînement doit obligatoirement dépasser un seuil déterminé.

Seuil d'Intensité et stimulus

Il existe pour chaque processus énergétique et pour chaque qualité physique un seuil d’intensité en dessous duquel aucune amélioration fonctionnelle ne peut être obtenue. Il s’agit donc d’une intensité minimale nécessaire pour obtenir un résultat. Par exemple l’amélioration de la force ne peut s’obtenir qu’à partir d’un certain pourcentage de 1RM* (80 à 85% selon les auteurs), idem pour les qualités d’endurance de force, de puissance comme pour le développement de l’hypertrophie. Il en est de même pour l’entraînement cardio, en dessous d’un certain pourcentage de la consommation maximale d’oxygène ou VO2 max et

selon ce qu’on recherche, aucune amélioration fonctionnelle n’est envisageable. Par exemple, on pourra parler d’une façon très générale et selon les auteurs de 60 à 80% pour l’endurance fondamentale, 80 à 90% pour l’endurance active et au-delà de 90% pour la VMA.

 

Bien évidemment ce seuil est dépendant du niveau de l’athlète et évolue avec les progrès obtenus mais il se situe toujours à des valeurs relativement proches des limites maximales du processus que l’on souhaite améliorer.

 

* Maxi. Charge maximale possible réalisée sur un mouvement. 

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !