Pourquoi Le Beurre De Cacahuètes Est Idéal Pour Tous Les Sportifs ?

Le beurre de cacahuète présente de nombreux avantages et surtout pour les sportifs qui font de la musculation. D’ailleurs, il fait partie des meilleurs aliments à consommer. Avec son goût délicat, énergisant et aussi de prix abordable, il est très bénéfique surtout côté santé, contenant de bons lipides.

 

 

Plusieurs gens pensent que les beurres de cacahuète sont trop caloriques, du coup ils préfèrent ne pas en manger. Mais est-ce vraiment le cas ? Cet article va parler des avantages de la consommation du beurre de cacahuète, de combien de protéine il apporte ? Est-ce qu’il contient de la bonne graisse ? De quelle manière le consommer ? Et quelles sont les différentes sortes de beurre de cacahuète ? 

Quels sont les avantages de la consommation du beurre de cacahuète ? 

  • Pour les sportifs et les bodybuilders, le beurre de cacahuète est l’idéal comme source naturelle de calories ainsi que de protéines. C’est aussi une source d’acide folique dont la vitamine B9, de la vitamine E, de magnésium et du resvératrol. De plus, il est bon marché. 

 

  • Le resvératrol qu’il contient fait partie des meilleurs micronutriments. C’est aussi un antioxydant et un antimicrobien naturel qui provient de la plante d’arachide. Et ces derniers sont des quantités supérieures par rapport à ceux du raisin rouge. Il permet aussi de réduire le taux d’atteinte des risques de maladies cardiovasculaire même après une consommation des aliments riches en graisses. 

 

  • Grâce à son effet antioxydant aussi, il prévient contre les agents pathogènes comme les bactéries, les virus et les champignons.  

 

  • Il contient aussi assez de zinc qui permet d’avoir un bon fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de testostérone. 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Combien de protéines apportent le beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète est une bonne source de protéines pour tout le monde mais surtout pour les sportifs végétariens qui font de la musculation. Deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète contiennent environ 7 grammes de protéines.

Est-ce qu’il contient de la bonne graisse ? 

Effectivement, le beurre de cacahuète est une source de bonnes graisses. Les lipides qu’il contient dans la pâte d’arachide sont une bonne graisse. Il renferme des acides gras mono et polyinsaturés. Ces derniers aident au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Ils évitent aussi le mauvais cholestérol.  

Il faut tout de même être vigilant sur les qualités des beurres car elles ne sont pas toutes les mêmes. Les beurres raffinés contiennent des graisses trans, ce qui n’est pas le cas pour les beurres bio. Donc, il est préférable de choisir les beurres de cacahuètes bios ou  100% naturel (c’est à dire composé à 100% de cacahuètes comme ingrédients). 

Peanut Butter - Beurre de cacahuète
Eric Favre Nutrition Expert
7.90 €
Découvrez le beurre de cacahuète naturellement riche en fibres et en protéines1 ! C’est simple, notre beurre de cacahuète contient uniquement des cacahuètes et rien d’autres. Un beurre de cacahuète délicieux, onctueux et healthy2 ! 450g de pur...
Voir le produit

De quelle manière consommer les beurres de cacahuète ? 

Il existe plusieurs façons de consommer les beurres de cacahuète : 

 

  • Il peut se consommer pendant les collations entre les repas. Un pain multi-céréale tartiné de 2 cuillères à soupe de celui-ci est plus intéressant et apporte beaucoup plus d’avantage qu’un hamburger de fast-food. Les graisses mono et polyinsaturées du beurre de cacahuète permettent de rester en bonne santé et surtout d’avoir une bonne santé cardiaque. Contrairement aux graisses saturées ou même  trans que les hamburgers contiennent qui peuvent nuire à la santé en augmentant les risques d’avoir des problèmes cardiaques. 

 

  • Il est possible aussi de boire un grand verre de lait accompagné d’un pain tartiné au beurre de cacahuète. Ce mélange va fortifier la teneur en protéines dans l’organisme. de plus, le beurre de cacahuète renferme une faible quantité d’acides aminés essentiels. Les acides aminés contenus dans le lait et dans le pain de mie sont complémentaires avec la faible quantité des acides aminés contenus dans les arachides. Ces acides aminés vont après optimiser la performance et la croissance des muscles. Ils permettent aussi de les réparer. 

 

  • Petite astuce : stocker le pot à l’envers afin d’éviter l’accumulation de  graisses à la hauteur du pot. Comme ça, lors de l’ouverture, la graisse se répartira proportionnellement dans l’ensemble du pot. 

Quels sont les autres différents types de beurre de cacahuète ?

Il existe deux types : le beurre de cacahuète dégraissé et le beurre de cacahuète en poudre 

 

 

  • Le beurre de cacahuète dégraissé 

 

 

C’est le type de cacahuète pauvre en graisse. Il est possible d’en trouver partout. Ceux-là contiennent 15g de moins de lipides que les beurres de cacahuètes standards 

 

 

  • Le beurre de cacahuète en poudre 

 

Le beurre de cacahuète en poudre connus aussi sous le nom de “powdered peanut butter” est très consommée du fait qu’il est pauvre en graisse. Sa teneur en graisse est 85%  en moins par rapport aux autres beurres. 

Le principe avec la poudre de cacahuète, c’est que la partie huileuse est enlevée pour avoir une poudre de cacahuète. Puis il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau pour obtenir la pâte à tartiner. Dans ce cas, la pâte est assez granuleuse et pas trop crémeuse mais le goût reste toujours le même que les autres types de beurres de cacahuètes. 

C’est aussi un beurre de cacahuète dégraissé. Ce sont des beurres idéals pour les personnes qui surveillent les calories. De plus, le beurre de cacahuète en poudre peut être mélangé avec d’autres préparations. Comme avec des smoothies, des barres protéinées, des gâteaux ou d’autres goûters. Et pourquoi ne pas mélanger dans un bol de flocons d’avoine. 

 

  • Quels sont les bienfaits de l’arachide en poudre ? 

 

  1. Il est plus riche en antioxydants. 
  2. Il ne contient pas trop de calorie. 
  3. Il est deux fois plus protéique.  
  4. C’est aussi une bonne source de fibres alimentaires (4,5 g par portion). 
  5. Low carb and keto friendly. 

 

  • Quels sont les inconvénients ? 

 

 

Il est possible que des solvants dangereux soient utilisés pendant la fabrication. Plusieurs sociétés utilisent des pressoirs mécaniques afin de séparer les graisses (huiles) pour obtenir de la poudre d’arachide. Mais d’autres marques utilisent, en revanche, des solvants. Et  cela est dangereux pour la santé car des résidus chimiques restent inévitablement avec la poudre. 

 

Il est fort probable aussi que les bonnes graisses sont éliminées. Les beurres de cacahuètes renferment environ 80% de matières grasses insaturées (mono insaturées et polyinsaturées) et ces dernières présentent beaucoup d’avantage pour la santé. C’est le même apport de graisse insaturée et saturée obtenue avec l’huile d’olive. Mais par contre, pendant le dégraissage, ces graisses sont aussi éliminées. De plus, la vitamine E part aussi car elle est soluble dans l’huile.