Le beurre de cacahuète présente de nombreux avantages et surtout pour les sportifs qui font de la musculation. D’ailleurs, il fait partie des meilleurs aliments à consommer. Avec son goût délicat, énergisant et aussi de prix abordable, il est très bénéfique surtout côté santé, contenant de bons lipides.
Plusieurs gens pensent que les beurres de cacahuète sont trop caloriques, du coup ils préfèrent ne pas en manger. Mais est-ce vraiment le cas ? Cet article va parler des avantages de la consommation du beurre de cacahuète, de combien de protéine il apporte ? Est-ce qu’il contient de la bonne graisse ? De quelle manière le consommer ? Et quelles sont les différentes sortes de beurre de cacahuète ?
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
Le beurre de cacahuète est une bonne source de protéines pour tout le monde mais surtout pour les sportifs végétariens qui font de la musculation. Deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète contiennent environ 7 grammes de protéines.
Effectivement, le beurre de cacahuète est une source de bonnes graisses. Les lipides qu’il contient dans la pâte d’arachide sont une bonne graisse. Il renferme des acides gras mono et polyinsaturés. Ces derniers aident au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Ils évitent aussi le mauvais cholestérol.
Il faut tout de même être vigilant sur les qualités des beurres car elles ne sont pas toutes les mêmes. Les beurres raffinés contiennent des graisses trans, ce qui n’est pas le cas pour les beurres bio. Donc, il est préférable de choisir les beurres de cacahuètes bios ou 100% naturel (c’est à dire composé à 100% de cacahuètes comme ingrédients).
Il existe plusieurs façons de consommer les beurres de cacahuète :
Il existe deux types : le beurre de cacahuète dégraissé et le beurre de cacahuète en poudre
C’est le type de cacahuète pauvre en graisse. Il est possible d’en trouver partout. Ceux-là contiennent 15g de moins de lipides que les beurres de cacahuètes standards
Le beurre de cacahuète en poudre connus aussi sous le nom de “powdered peanut butter” est très consommée du fait qu’il est pauvre en graisse. Sa teneur en graisse est 85% en moins par rapport aux autres beurres.
Le principe avec la poudre de cacahuète, c’est que la partie huileuse est enlevée pour avoir une poudre de cacahuète. Puis il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau pour obtenir la pâte à tartiner. Dans ce cas, la pâte est assez granuleuse et pas trop crémeuse mais le goût reste toujours le même que les autres types de beurres de cacahuètes.
C’est aussi un beurre de cacahuète dégraissé. Ce sont des beurres idéals pour les personnes qui surveillent les calories. De plus, le beurre de cacahuète en poudre peut être mélangé avec d’autres préparations. Comme avec des smoothies, des barres protéinées, des gâteaux ou d’autres goûters. Et pourquoi ne pas mélanger dans un bol de flocons d’avoine.
Il est possible que des solvants dangereux soient utilisés pendant la fabrication. Plusieurs sociétés utilisent des pressoirs mécaniques afin de séparer les graisses (huiles) pour obtenir de la poudre d’arachide. Mais d’autres marques utilisent, en revanche, des solvants. Et cela est dangereux pour la santé car des résidus chimiques restent inévitablement avec la poudre.
Il est fort probable aussi que les bonnes graisses sont éliminées. Les beurres de cacahuètes renferment environ 80% de matières grasses insaturées (mono insaturées et polyinsaturées) et ces dernières présentent beaucoup d’avantage pour la santé. C’est le même apport de graisse insaturée et saturée obtenue avec l’huile d’olive. Mais par contre, pendant le dégraissage, ces graisses sont aussi éliminées. De plus, la vitamine E part aussi car elle est soluble dans l’huile.
Nos autres ressources